Déclaration commune sur la collaboration en cours entre les ministres fédéraux et provinciaux concernant les répercussions de la COVID-19

Déclaration

Le 27 mars 2020

Ottawa, ON — Aujourd’hui, l'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et ses homologues provinciaux, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Ross Wetmore, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources foncières de Terre-Neuve-et-Labrador, Keith Colwell, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, et Jamie Fox, ministre des Pêches et des Collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard, ont publié la déclaration commune suivante :

« Nous continuons à travailler ensemble, au niveau de tous les ordres de gouvernement, et en partenariat avec les pêcheurs, les transformateurs de produits de la mer, les aquaculteurs, et l'industrie, pour préserver la sécurité des Canadiens et soutenir les collectivités. Le secteur des fruits de mer et les femmes et les hommes qui travaillent dur pour le soutenir sont essentiels à notre sécurité alimentaire collective et aux économies de l'Est du Canada.

Aujourd'hui, nous avons discuté d'un certain nombre d'initiatives importantes auxquelles est confrontée l'industrie des produits de la mer sur la côte Est. L'importance des dates d'ouverture a été longuement discutée et nous avons convenu que ces décisions doivent être prises en consultation avec les partenaires touchés et selon de solides approches scientifiques. Nous reconnaissons que les conditions actuelles du marché auxquelles notre industrie est confrontée sont difficiles, et qu'il est nécessaire de veiller à ce que des systèmes de soutien logistique soient en place pour faciliter le mouvement et la vente des produits de la mer.

La nouvelle Prestation canadienne d'urgence du gouvernement fédéral a été mise en avant. Elle permettra aux transformateurs des produits de la mer, aux capitaines, aux pêcheurs et aux producteurs de fruits de mer d’accéder à un nouveau flux de soutien direct du revenu s'ils ne peuvent pas sortir pêcher ou gagner un revenu en raison des répercussions de la COVID-19 sur le marché. Nous continuons à partager les informations sur le marché et les commentaires du secteur pour aider à soutenir les moyens de subsistance de cette industrie vitale, tout en veillant toujours à ce que la santé et la sécurité des pêcheurs, des travailleurs des usines de transformation, et des aquaculteurs soient au premier plan.

Les aquaculteurs et les conchyliculteurs sont des moteurs économiques clés pour de nombreuses communautés côtières de l'Atlantique. En plus du soutien mentionné ci-dessus, ils auront accès, tout comme les transformateurs des produits de la mer, au programme de prêts de 5 milliards de dollars de Financement agricole Canada annoncé plus tôt cette semaine par la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau.

Enfin, nous avons discuté de la récente annonce fédérale visant à obtenir une exemption pour les travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la transformation du poisson et des fruits de mer. Ils seront autorisés, dans des conditions très précises, à se rendre au Canada, tout en respectant les mesures obligatoires en matière de santé et de sécurité.

Nous continuerons à collaborer et à relever les nouveaux défis au fur et à mesure qu'ils se présenteront. Alors que nous traversons cette tempête ensemble, sachez que nous travaillons 24 heures sur 24 pour soutenir vos moyens de subsistance à court terme, et pour assurer une forte reprise à long terme ».

Liens connexes


- 30 -

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne                    

343-550-9594

Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :