Le gouvernement du Canada investit dans l’habitat aquatique dans le cadre du Plan de protection des océans

Communiqué de presse

Le 10 mars 2020

Vancouver (Colombie-Britannique) - Pour le gouvernement du Canada, rendre les côtes et les océans du pays plus sécuritaires, plus propres et plus sains pour tous les Canadiens et les générations futures est une priorité absolue.

Aujourd’hui, l’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un financement de plus de 13 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière. Le financement de 24 projets aidera à restaurer et à protéger les écosystèmes aquatiques des trois côtes du Canada. Ce financement provient du Plan de protection des océans.

L’annonce de la ministre a été faite lors d’un rassemblement de plus de 80 participants provenant de plus de 40 groupes qui ont reçu du financement, directement ou en tant que partenaires de projet, dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière. Les participants se sont réunis à l’occasion d’un atelier de trois jours afin d’échanger des pratiques exemplaires et de discuter de leurs efforts de protection et de rétablissement de l’habitat côtier.

En mai 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un Fonds pour la restauration côtière de 75 millions de dollars afin d’aider à réhabiliter certaines de nos côtes les plus vulnérables et à protéger la vie marine ainsi que les écosystèmes marins.

Lancé en novembre 2016, le Plan de protection des océans, d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, est le plus important investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Depuis le lancement du Plan, le gouvernement du Canada a investi dans des centaines de projets qui renforcent notre système de sécurité maritime et protègent plus que jamais nos environnements côtiers et nos espèces marines.

Citations

« Dans le cadre de notre Plan de protection des océans, nous collaborons avec les collectivités locales pour rendre nos océans et nos côtes plus sécuritaires, plus propres et plus sains. Le Fonds pour la restauration côtière offre la possibilité de gérer les menaces qui pèsent sur les habitats marins et les espèces marines, et je me réjouis que 24 projets supplémentaires soient désormais financés pour mener à bien notre travail. Ensemble, nous aidons à assurer des habitats côtiers sains et florissants sur les trois côtes du Canada au bénéfice des générations futures. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Le Fonds pour la restauration côtière a fourni ou approuvé du financement pour 64 projets en partenariat et a soutenu des efforts d’intervention auprès des mammifères marins.

  • Plus de 37 % des projets sont dirigés par des organisations autochtones, et presque tous les projets font intervenir les peuples autochtones dans leur conception et leur mise en œuvre.

  • Le financement du Fonds pour la restauration côtière est maintenant entièrement alloué. Aucune nouvelle demande ne sera acceptée.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :