Biographie - Allister Surette 

Document d'information

Monsieur Allister Surette est le recteur et vice-chancelier de l'Université Sainte-Anne depuis le 1er juillet 2011.

Originaire de Pubnico-Ouest en Nouvelle-Écosse, Monsieur Surette a une connaissance intime de l'importance des pêches pour les gens vivant en Nouvelle-Écosse et dans d'autres régions du Canada atlantique. Il est parfaitement conscient de la nature historique et actuelle des relations entre les résidents de la Nouvelle-Écosse, y compris les Premières Nations, et les pêcheurs commerciaux.

Il a été élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse en 1993, à titre de député de la circonscription d'Argyle. Il a occupé plusieurs fonctions politiques jusqu'en 1998, notamment des postes de haut niveau comme celui de ministre des Ressources humaines et des affaires acadiennes. Pendant son mandat de ministre, Monsieur Surette a supervisé des négociations fructueuses entre le gouvernement provincial et divers syndicats de Nouvelle-Écosse, en vue de parvenir à des accords contractuels définitifs.

De 1998 à 2003, il a été président-directeur général du Collège de l'Acadie, le seul collège communautaire de langue française de la Nouvelle-Écosse. À son arrivée en 1998, Monsieur Surette a supervisé l'adoption d'une nouvelle orientation stratégique, et d'une nouvelle structure opérationnelle, afin de mieux positionner le Collège pour le 21e siècle.

À partir de 2000, Monsieur Surette a joué un rôle clé dans la création et le développement de l'Université Sainte-Anne telle qu’elle est aujourd'hui. En 2003, il a été nommé vice-recteur au Développement et aux Partenariats de l'Université Sainte-Anne, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination comme recteur et vice-chancelier en 2011.

Monsieur Surette a déjà agi comme facilitateur pour résoudre des conflits entre les parties dans le domaine de la pêche, y compris la pêche au homard. En décembre 2003, Monsieur Surette avait été nommé facilitateur par le ministre de Pêches et Océans Canada de l’époque, pour diriger les discussions entre les pêcheurs de hareng de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick, ainsi que les gouvernements provinciaux de ces deux provinces, afin de trouver des solutions au conflit dans la pêche au hareng dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Et, en mars 2006, toujours nommé par le ministre de Pêches et Océans Canada, Monsieur Surette a facilité un processus indépendant pour résoudre un différend entre les pêcheurs de l'Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine, concernant la pêche au homard sur le récif MacLeod.

Monsieur Surette a siégé à divers titres à de nombreux comités et conseils d'administration, notamment le comité organisateur du 3e Congrès mondial acadien, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, le Western Regional Enterprise Network, le Council of Nova Scotia University Presidents, le Conseil d'administration du Paysage de Grand-Pré Inc., le Conseil d'administration de la société Assomption Vie, et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.

Il est actuellement coprésident de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne, président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, président du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, et président de l'Association des universités de l'Atlantique.

Monsieur Surette a obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université Dalhousie, et un baccalauréat en éducation de l'Université Saint Mary's en 1984.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :