Le Canada prend des mesures avec ses partenaires dans tout le pays pour protéger les espèces aquatiques en péril

Communiqué de presse

25 novembre 2020

Ottawa (Ontario) - La santé de nos milieux marins et d’eau douce, ainsi que de la faune qu’ils abritent est essentielle à la culture, au bien-être et aux diverses économies de notre pays. Toutefois, certaines espèces qui vivent dans les eaux, les rivières, les lacs, les estuaires et les marais partout au pays sont menacées par les changements climatiques, la perte d’habitat, et d’autres facteurs. Le gouvernement du Canada agit non seulement pour protéger ces espèces, mais aussi pour rétablir activement leurs populations. 

Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, a annoncé un financement de 52,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (Fonds pour la nature). Ce financement permet de soutenir 49 projets pluriannuels dans l’ensemble du Canada, dont certains sont déjà en cours.

Grâce à ce fonds, créé dans le cadre de l’initiative sur le patrimoine naturel, le gouvernement du Canada contribue à l’instauration d’une culture de la conservation, qui donne aux organisations canadiennes les moyens de travailler de façon concertée à la protection de nos environnements naturels. Ce fonds adopte une approche écosystémique pour restaurer et protéger les espèces aquatiques. Au lieu de cibler des espèces spécifiques, ces projets visent à améliorer un lieu prioritaire ou à répondre à une menace prioritaire. Cette approche plus large vise à améliorer l'ensemble de l'écosystème, des espèces en péril spécifiques à l'habitat où elles résident, en passant par les autres espèces de la région.

Le MPO a sélectionné des zones prioritaires clés au Canada en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment le nombre d'espèces aquatiques en péril, la gravité et l'importance des menaces, et le potentiel d'avantages pour les espèces multiples et les écosystèmes. En investissant stratégiquement dans les régions sur la base de ces critères, le Fonds pour la nature cible les zones où nous avons le plus de chances d'avoir des effets réels et durables sur le rétablissement des espèces.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a établi le financement historique de 1,3 milliard de dollars pour l’initiative sur le patrimoine naturel. Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, doté de 55 millions de dollars sur cinq ans, soutient une nouvelle approche de conservation des espèces aquatiques par des investissements fédéraux ciblés vers certains lieux prioritaires et pour faire face aux menaces prioritaires. Le Fonds permet de soutenir les efforts de protection et de rétablissement déployés par tous les partenaires, y compris les peuples autochtones.

Citations

« Avec près de 2 millions de lacs, des voies navigables reliées entre elles à l'infini, et le plus long littoral du monde, le Canada abrite d'innombrables espèces et habitats marins et d'eau douce, qui insufflent la vie à notre environnement. Notre gouvernement prend des mesures énergiques et cohérentes pour protéger ces espèces et revitaliser les écosystèmes dont elles dépendent, car lorsque la nature prospère, nos communautés prospèrent aussi. En effectuant des investissements ciblés grâce au Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, nous sommes en mesure de collaborer avec les peuples autochtones, et les organisations environnementales et communautaires sur des projets, qui ont le plus grand potentiel pour avoir des effets durables sur nos milieux naturels. »  

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594

Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et bien plus par fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :