Fonds de la nature du Canada

Lancez votre projet de conservation de la nature à l’aide du nouveau Fonds de la nature du Canada. Ce financement appuiera la protection des écosystèmes, des paysages et de la biodiversité du Canada, y compris les espèces en péril. Il est à la disposition des organismes sans but lucratif et des organisations autochtones, des provinces et des territoires et autres.

Le Fonds de la nature du Canada de 500 millions de dollars sera assorti de contributions de la part de fondations philanthropiques, d’entreprises, d’organismes sans but lucratif et de partenaires provinciaux, territoriaux et autres, qui verseront 500 millions de dollars supplémentaires pour recueillir 1 milliard de dollars au total pour des mesures de conservation.

Le Fonds compte deux volets :

Volet Espaces

Le volet Espaces du Fonds de la nature du Canada offrira des ressources qui permettront aux partenaires clés et aux intervenants d’aider le Canada à respecter ses engagements concernant la biodiversité au pays. Le volet Espaces compte trois composantes principales (Défi, Programme de conservation du patrimoine naturel et Démarrage rapide) qui visent à optimiser et à coordonner les mesures de soutiens visant à :

  • atteindre l’objectif du Canada de protéger au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures d’ici 2020 (couverture d’hectares);
  • améliorer l’intégrité et la connectivité du réseau d’aires protégées et conservées du Canada;
  • mettre en place de nouvelles aires protégées et de conservation autochtones (APCA) pour appuyer la mobilisation des Autochtones dans la conservation.

En route vers l’objectif 1 du Canada

Les projets du défi En route vers l’objectif 1 du Canada contribueront de façon significative à la conservation de 17 % des terres et de l’eau douce au Canada. L'appel de propositions de projets est maintenant clos et Environnement et Changement climatique Canada évalue en ce moment les propositions.

Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel est financé par le Fonds de la nature du Canada afin de permettre une approche pancanadienne coordonnée d’acquisition de terres privées et d’intérêts fonciers privés dans le but de créer de nouvelles aires protégées et conservées.

En avril 2019, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé l'approbation du projet présenté par Conservation de la nature Canada, en partenariat avec Canards Illimités Canada, Habitat faunique Canada et de nombreuses fiducies foncières régionales et locales, représentées par le Groupe de travail des organismes de conservation canadiens.  Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur quatre ans, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2023, dans le Programme de conservation du patrimoine naturel, dans le cadre de l’initiative pour le patrimoine naturel du budget de 2018.

Démarrage rapide 

Ces projets rapide ont été sélectionnés afin d’accroître rapidement la superficie des aires protégées et de conservation du Canada. 

Pour en savoir plus, consultez notre carte des projets à démarrage rapide.

Volet Espèces en péril

Dans le cadre de l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au CanadaNote de bas de page 1 , le gouvernement du Canada investit 155 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer à la protection des espèces terrestres et aquatiques en péril. Dans le cadre de ce volet, les partenaires contribueront à la protection et au rétablissement des espèces en péril et d’autres éléments de la biodiversité pour les espèces, les lieux et les secteurs prioritaires. En lançant des initiatives novatrices, portant sur plusieurs espèces et écosystèmes, nous viendrons en aide aux secteurs dans lesquels des interventions sont prioritaires et établirons des relations avec les peuples autochtones, d’autres gouvernements et organisations, des acteurs de l’industrie et d’autres utilisateurs des ressources.

Lieux prioritaires

Au cours des prochains mois, nous annoncerons un financement ciblé pour les lieux prioritaires afin de contribuer à la protection des espèces en péril dans tout le Canada. Ce fond déterminera les lieux désignés comme prioritaires par la collectivité qui offrent des opportunités pour venir en aide aux espèces en péril au moyen de mesures de conservation portant sur plusieurs espèces et écosystèmes. Ces propositions doivent se trouver à l’extérieur des lieux prioritaires désignés dans l’Approche pancanadienne pour la transformation des aires de conservation des espèces en péril au Canada.

L'appel à propositions de projets est maintenant clos et Environnement et Changement climatique Canada évalue en ce moment les propositions pour une annonce de financement en 2019.

Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril

Ce programme soutient des projets axés sur sept milieux d’eau douce prioritaires et deux menaces marines prioritaires. Ces investissements soutiennent la conservation et la biodiversité en milieu aquatique partout au pays.

Pour de plus amples renseignements, visitez Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.

Initiatives de financement connexes

Programme pilote de gardiens autochtones

Ce programme offre aux peuples autochtones plus d’occasions d’assumer leurs responsabilités dans la gérance sur le terrain de leurs terres, eaux et glaces traditionnelles.

Programme des dons écologiques

Ce programme offre à la population canadienne, particuliers et entreprises, l’occasion de faire don de terres écosensibles à des bénéficiaires admissibles et de recevoir des avantages fiscaux importants en retour.

Programmes d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril terrestres et aquatiques

Ces programmes attribuent des fonds aux projets qui assurent la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, et qui permettent de préserver la biodiversité dans son ensemble, grâce à la participation des collectivités locales.

Fonds autochtones pour les espèces en péril terrestres et aquatiques

Ils permetttent de renforcer la capacité des Autochtones à participer activement à l’application de la Loi sur les espèces en péril. Les fonds sont attribués aux projets qui protègent l’habitat et contribuent au rétablissement des espèces en péril, et aux projets qui évitent que la situation d’autres espèces devienne préoccupante.

Autres programmes de financement

Le gouvernement du Canada propose plusieurs autres programmes de financement pour l’environnement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :