Le Fonds de la nature du Canada

Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation et au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Il s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.

Le volet des espaces

Le volet des espaces du Fonds de la nature du Canada offre des ressources qui permettront aux partenaires d’aider le Canada à respecter les engagements qu’il a pris par rapport à la biodiversité. À l’heure actuelle, le volet des espaces est divisé en 2 grandes composantes :

  • le Défi de l’objectif 1 du Canada, qui contribue à la création d’aires protégées sur des terres provinciales, territoriales, municipales et autochtones;
  • le Programme de conservation du patrimoine naturel, qui soutient la création d’aires protégées sur des terres privées.

Ces deux composantes nous aideront à prendre des mesures visant à :

  • atteindre l’objectif du Canada d’assurer la conservation de 25 % des terres, des eaux intérieures et des océans au pays d’ici 2025, et de faire le nécessaire pour que ce chiffre s’élève à 30 % d’ici 2030;
  • améliorer l’intégrité et la connectivité du réseau d’aires protégées et de conservation du Canada;
  • mettre en place de nouvelles aires protégées et de conservation autochtones pour favoriser la mobilisation des Autochtones dans la conservation.

Le Défi de l’objectif 1 du Canada

En août 2019, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé le financement d’une série de projets dans le cadre du défi, dont la création de jusqu’à 27 aires protégées et de conservation autochtones. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre carte des projets réalisés dans le cadre du défi.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel

Financé par le Fonds de la nature du Canada, le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un programme national qui établit de nouvelles aires protégées et de conservation en collaborant avec des partenaires partout au Canada, pour protéger des terres privées et des intérêts privés au regard des terres.

Le PCPN est mis en œuvre au moyen d’accords conclus avec Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et Habitat faunique Canada en collaboration avec l’Alliance canadienne des organismes de conservation au nom des organismes de conservation locaux et régionaux de partout au pays.

À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans le Programme de conservation du patrimoine naturel, avec des contributions de contrepartie de 870 millions de dollars.

Le volet des espèces en péril

Dans le cadre de l’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au CanadaNote de bas de page 1, le gouvernement du Canada investit 155 millions de dollars sur 5 ans pour contribuer à la protection des espèces terrestres et aquatiques en péril. Dans le cadre de ce volet, les partenaires contribueront à la protection et au rétablissement des espèces en péril et d’autres éléments de la biodiversité pour les espèces, les lieux et les secteurs prioritaires. En lançant des initiatives novatrices axées sur plusieurs espèces et adaptées en fonction des écosystèmes, nous appuierons les interventions qui sont prioritaires et établirons des relations avec les peuples autochtones, d’autres gouvernements et organisations, des acteurs de l’industrie et d’autres utilisateurs des ressources.

Les lieux prioritaires

Le financement des lieux prioritaires désignés par les collectivités aide à protéger les espèces en péril partout au Canada en permettant d’établir des partenariats et de mettre en œuvre des mesures de conservation qui portent sur plusieurs espèces et qui sont adaptées en fonction des écosystèmes. Les lieux prioritaires désignés par les collectivités sont différents des 11 lieux prioritaires actuellement désignés dans le cadre de l’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada.

Les lieux prioritaires qui sont actuellement désignés par les collectivités sont répartis dans 9 provinces et territoires et sont situés dans des zones à forte diversité biologique; un grand nombre d’espèces en péril sont donc susceptibles d’en tirer des bienfaits.

Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril

Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril appuie des projets d’intendance qui soutiennent le rétablissement et la protection des espèces aquatiques en péril. Ce fonds est axé sur des approches visant plusieurs espèces pour faire face aux menaces pesant sur les espèces aquatiques en péril dans le milieu marin et pour soutenir les mesures de rétablissement de ces espèces dans les zones d’eau douce du Canada. Depuis 2018, plus de 90 projets visant plusieurs espèces ont été soutenus, au bénéfice de plus de 140 espèces aquatiques en péril.

Les initiatives de financement connexes

Le Programme pilote des gardiens autochtones

Ce programme offre aux peuples autochtones plus d’occasions d’assumer leurs responsabilités dans la gérance de leurs terres, eaux et glaces traditionnelles.

Le Programme des dons écologiques

Ce programme offre à la population canadienne, particuliers et entreprises, l’occasion de faire don de terres écosensibles à des bénéficiaires admissibles et de recevoir d’importants avantages fiscaux en retour.

Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces terrestres et aquatiques en péril

Ce programme attribue des fonds aux projets qui assurent la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, et qui permettent de préserver la biodiversité dans son ensemble, grâce à la participation des collectivités locales.

Fonds autochtones pour les espèces terrestres et aquatiques en péril

Ce fonds permet de renforcer la capacité des Autochtones à participer activement à l’application de la Loi sur les espèces en péril. Il soutient des projets qui protègent l’habitat et contribuent au rétablissement des espèces en péril, et des projets qui évitent que la situation d’autres espèces devienne préoccupante.

Les autres programmes de financement pour l’environnement

Le gouvernement du Canada offre plusieurs autres programmes de financement pour l’environnement.

Détails de la page

Date de modification :