Le Fonds de la nature du Canada

Le Fonds de la nature du Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation et au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Il s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.
Le volet des espaces
Le volet des espaces du Fonds de la nature du Canada offre des ressources qui permettront aux partenaires d’aider le Canada à respecter les engagements qu’il a pris par rapport à la biodiversité. À l’heure actuelle, le volet des espaces est divisé en deux grandes composantes:
- le Défi de l’objectif 1 du Canada, qui contribue à la création d’aires protégées sur des terres provinciales, territoriales, municipales et autochtones;
- le Programme de conservation du patrimoine naturel, qui soutient la création d’aires protégées sur des terres privées.
Ces deux composantes nous aideront à prendre des mesures visant à :
- atteindre l’objectif du Canada d’assurer la conservation de 25 p. 100 des terres, des eaux intérieures et des océans au pays d’ici 2025, et de faire le nécessaire pour que ce chiffre s’élève à 30 p. 100 d’ici 2030;
- améliorer l’intégrité et la connectivité du réseau d’aires protégées et de conservation du Canada;
- mettre en place de nouvelles aires protégées et de conservation autochtones pour favoriser la mobilisation des Autochtones dans la conservation.
Le Défi de l’objectif 1 du Canada
En août 2019, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé le financement d’une série de projets dans le cadre du défi, dont la création de jusqu’à 27 aires protégées et de conservation autochtones. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre carte des projets réalisés dans le cadre du défi.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel
Le Programme de conservation du patrimoine naturel est financé par le Fonds de la nature du Canada afin de permettre une approche pancanadienne coordonnée d’acquisition de terres privées et d’intérêts fonciers privés dans le but de créer de nouvelles aires protégées et de conservation.
En avril 2019, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé que le Programme de conservation du patrimoine naturel serait administré par Conservation de la nature Canada, en partenariat avec Canards Illimités Canada, Habitat faunique Canada et de nombreuses fiducies foncières régionales et locales, représentées par le groupe de travail sur les fiducies foncières canadiennes. Le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur quatre ans dans le Programme de conservation du patrimoine naturel, soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2023, dans le cadre de l’initiative sur le patrimoine naturel annoncé dans le budget de 2018.
Dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel, le financement annuel alloué au volet du programme qui porte sur les fiducies foncières d’un appel de propositions de projets lancé dans le cadre du Fonds pour les organismes de conservation, administré par Habitat faunique Canada. Pour plus d’information, visitez le site Web d’Habitat faunique Canada.
Le volet des espèces en péril
Dans le cadre de l’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au CanadaNote de bas de page 1 , le gouvernement du Canada investit 155 millions de dollars sur cinq ans pour contribuer à la protection des espèces terrestres et aquatiques en péril. Dans le cadre de ce volet, les partenaires contribueront à la protection et au rétablissement des espèces en péril et d’autres éléments de la biodiversité pour les espèces, les lieux et les secteurs prioritaires. En lançant des initiatives novatrices axées sur plusieurs espèces et adaptées en fonction des écosystèmes, nous appuierons les interventions qui sont prioritaires et établirons des relations avec les peuples autochtones, d’autres gouvernements et organisations, des acteurs de l’industrie et d’autres utilisateurs des ressources.
Les lieux prioritaires
Le financement des lieux prioritaires désignés par les collectivités aide à protéger les espèces en péril partout au Canada en permettant d’établir des partenariats et de mettre en œuvre des mesures de conservation qui portent sur plusieurs espèces et qui sont adaptées en fonction des écosystèmes. Les lieux prioritaires désignés par les collectivités sont différents des 11 lieux prioritaires actuellement désignés dans le cadre de l’approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au Canada.
Les lieux prioritaires qui sont actuellement désignés par les collectivités sont répartis dans neuf provinces et territoires et sont situés dans des zones à forte diversité biologique; un grand nombre d’espèces en péril sont donc susceptibles d’en tirer des bienfaits.
Le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril
Ce programme soutient des projets axés sur sept milieux d’eau douce prioritaires et deux menaces prioritaires en milieu marin. Les investissements réalisés dans le cadre de ce programme soutiennent la conservation et la biodiversité en milieu aquatique partout au pays.
Pour de plus amples renseignements, visitez la page du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.
Les initiatives de financement connexes
Le Programme pilote des gardiens autochtones
Ce programme offre aux peuples autochtones plus d’occasions d’assumer leurs responsabilités dans la gérance de leurs terres, eaux et glaces traditionnelles.
Le Programme des dons écologiques
Ce programme offre à la population canadienne, particuliers et entreprises, l’occasion de faire don de terres écosensibles à des bénéficiaires admissibles et de recevoir d’importants avantages fiscaux en retour.
Les volets terrestres et aquatiques du Programmes d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril
Ces programmes attribuent des fonds aux projets qui assurent la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, et qui permettent de préserver la biodiversité dans son ensemble, grâce à la participation des collectivités locales.
Les volets terrestres et aquatiques Fonds autochtones pour les espèces en péril
Ce programme permet de renforcer la capacité des Autochtones à participer activement à l’application de la Loi sur les espèces en péril. Les fonds sont attribués aux projets qui protègent l’habitat et contribuent au rétablissement des espèces en péril, et aux projets qui évitent que la situation d’autres espèces devienne préoccupante.
Les autres programmes de financement pour l'environnement
Le gouvernement du Canada offre plusieurs autres programmes de financement pour l’environnement.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :