Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard investissent plus de 3 millions de dollars dans le secteur du poisson et des fruits de mer

Communiqué de presse

Le 20 janvier 2021

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) - Les pêches canadiennes constituent l'épine dorsale de nombreuses communautés côtières et une force motrice de notre économie nationale. Le secteur des produits de la mer est un environnement qui évolue rapidement. En effet, la concurrence s'intensifie, et les consommateurs recherchent la durabilité et la qualité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard font des investissements stratégiques dans le secteur du poisson et des fruits de mer de l’île grâce au Fonds des pêches de l’Atlantique.

Le financement - une contribution totale de plus de 3,1 millions de dollars – permet d’investir dans 9 projets qui mettent l’accent sur la mise en œuvre de technologies innovatrices visant à améliorer la productivité et la durabilité dans le secteur de l'aquaculture, de la pêche, et de la transformation des fruits de mer.

Il permettra à ces organisations locales d'être plus efficaces et de s'adapter aux exigences du marché. Les secteurs de l'aquaculture, de la pêche, et de la transformation des fruits de mer contribuent à hauteur de 590 millions de dollars à l'économie de l'Î.-P.-É., et emploient jusqu'à 8 000 personnes en période de pointe de production. 

Le financement de ces organisations aura des effets positifs sur les économies locales et régionales de l'Î.-P.-É., maintenant et à l’avenir. La contribution provient du Fonds des pêches de l’Atlantique doté d’un budget de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial, et vise à accroître les possibilités et la valeur marchande du poisson et des fruits de mer du Canada atlantique, de qualité supérieure, et exploités de façon durable.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique continuera d’investir dans divers projets au cours des sept années de la durée du programme. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.

Citations

« Dans le Canada atlantique, la pêche est plus qu'une industrie, elle fait partie intégrante de notre culture et de notre mode de vie. À mesure que les marchés changent, le secteur canadien des produits de la mer doit s'adapter et croître avec ses consommateurs. Grâce au Fonds des pêches de l'Atlantique, les gouvernements du Canada et de l'Î.-P.-É. veillent à ce que le secteur ait accès aux dernières innovations et technologies. Il s'agit de faire en sorte que les pêches de notre île soient aussi durables, productives, et prospères que possible. » 

- L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis très fier du travail acharné et de la résilience dont ont fait preuve nos secteurs de la pêche, de l'aquaculture et de la transformation des fruits de mer sur l'Île-du-Prince-Édouard tout au long d'une année extrêmement difficile. Je suis convaincu que grâce aux projets mis en place par le Fonds des pêches de l'Atlantique, ces industries respectives continueront à soutenir la croissance et la réussite de l'économie de notre île. »

- L’honorable Jamie Fox, ministre des Pêches et des Collectivités, Province de l’Île-du-Prince-Édouard

« Investir dans les pêcheries de notre province permettra à l'Île-du-Prince-Édouard de continuer à prospérer, et à soutenir non seulement les petites communautés rurales de l'île, mais aussi l'économie canadienne dans son ensemble. Ces investissements témoignent du travail acharné des habitants de l'île dans notre secteur du poisson et des fruits de mer. Quand vous réussissez, nous réussissons tous. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants, ministre associé de la Défense nationale, et député de Cardigan

Faits en bref

  • Plus de 400 millions de dollars sur 7 ans seront investis dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.

  • Le Fonds vise à aider le secteur canadien des fruits de mer à faire la transition pour pouvoir répondre à la demande croissante du marché pour des produits de qualité supérieure, à valeur ajoutée et exploités de manière durable. 

  • Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :

    • l’innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur,
    • l’infrastructure – afin d’adopter ou d’adapter des technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer,
    • les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks 
Attachée de presse 
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :