Le Fonds des pêches du Québec octroie plus d’un million de dollars pour 13 projets à travers la province

Communiqué de presse

La contribution aidera à améliorer la durabilité et la productivité du secteur du poisson et des fruits de mer

Le 3 mars 2021                        

Québec (Québec) - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un financement de plus d’un million de dollars pour améliorer l'efficacité, la qualité, et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec. La contribution du gouvernement du Canada à ces 13 projets s’élève à 855 806 $, et celle du gouvernement du Québec, à 376 773 $.  

Pendant cinq ans, le Fonds des pêches du Québec (FPQ) appuiera des projets dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques, et de l’infrastructure des pêches commerciales, de l’aquaculture, et de la transformation, qui augmentent la valeur du poisson et des fruits de mer de haute qualité et provenant de sources durables, et contribuent à positionner le secteur du poisson et des fruits de mer au Québec en vue d’une croissance continue à long terme.

Les contributions combinées des gouvernements fédéral et provincial totalisent des investissements de 42,8 millions de dollars dans le FPQ, ce qui créera des débouchés, et accroîtra la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure, issus de pratiques durables au Québec.

Citations

« Alors que nous nous réjouissons d’un retour à la normale après cette pandémie, il est plus important que jamais que nos industries aient les ressources dont elles ont besoin pour être aussi productives et durables que possible. Grâce à ces investissements dans le cadre du Fonds des pêches du Québec, notre gouvernement contribue à faire en sorte que quiconque travaillant dans le secteur québécois des produits de la mer puisse obtenir la valeur maximale de ses produits. Les organismes que nous finançons ont créé des façons novatrices de faire croître le secteur canadien des produits de la mer, et nous sommes fiers d’investir dans leur vision. »

 

L’honorable Bernadette Jordan

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les projets annoncés aujourd’hui font la fierté de la Gaspésie, des ÎIes-de-la-Madeleine ainsi que de toute la province, car ils reflètent le désir de tous les acteurs du secteur du poisson et des fruits de mer au Québec d’assurer une croissance durable grâce à l’innovation. Ces nouveaux équipements et  technologies contribueront à la croissance des entreprises et au rayonnement de l’industrie locale. »

 

L’honorable Diane Lebouthillier

Ministre du Revenu national, et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

« Tous les projets qui reçoivent aujourd’hui une aide financière sont des exemples d’actions que peuvent prendre les entreprises pour à la fois demeurer compétitives et pour prendre de l’expansion dans une perspective de développement durable. Dans une optique de développement de notre autonomie alimentaire, nous devons prendre soin de nos mers et de nos océans et c’est précisément ce que visent les investissements que nous annonçons aujourd’hui. Les treize financements conjoints que nous annonçons aujourd’hui constituent des exemples de collaboration féconde entre le Québec, le Canada et les intervenants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie dans la réalisation de projets innovants. »

M. André Lamontagne

Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Faits en bref

  • L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) reçoit près de 33 000 $ pour une étude sur la modernisation des usines de transformation du poisson de fond en vue de la reprise de la pêche au sébaste

  • 9234-6493 Québec Inc. (Mathieu Girard) reçoit près de 90 000 $ pour développer et mettre à l’essai une nouvelle drague à concombres de mer à Rivière-au-Renard.

  • Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) reçoit 98 000 $ pour développer un nouvel appât pour le homard et effectuer une analyse des coûts et des avantages entre l’appât traditionnel et ce nouvel appât. 

  • Merinov reçoit plus de 95 000 $ pour évaluer le potentiel des algues dans la fabrication de divers aliments

  • La Crevette du Nord Atlantique Inc. a reçu plus de 90 000 $ pour optimiser sa chaîne de transformation des crevettes « double congélation ». 

  • Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) reçoit d’une part plus de 100 000 $ pour développer et mettre à l’essai un dispositif mieux adapté à la pêche côtière, permettant de diminuer les cas d’empêtrement des baleines. Le RPPSG a reçu d’autre part près de 25 000 $ pour fournir aux pêcheurs de homard de la Gaspésie le matériel sanitaire nécessaire pour prévenir la propagation de la COVID-19 à bord de leurs bateaux.  

  • Pêcherie Pierre-Paul Dupuis et fils Inc. reçoit près de 100 000 $ pour acheter et installer un système de contrôle et de surveillance de son chalut à crevettes, ce qui améliorera l’efficacité de la pêche et la durabilité environnementale. 

  • Pêcheries Danamé Inc. reçoit plus de 70 000 $ pour accroître l’efficacité de ses opérations de pêche à la crevette en installant un capteur échosondeur Trawl-Eye et une caméra sous-marine. 

  • Les Fruits de Mer Madeleine Inc. reçoit plus de 70 000 $ pour améliorer sa ligne de transformation du crabe des neiges.

  • Les logiciels Smart Sailors Inc. reçoit près de 90 000 $ pour développer un outil numérique qui aidera notamment les pêcheurs à améliorer la sécurité et la maintenance de leurs embarcations. 

  • GHGES Solutions Marines Inc. reçoit près de 60 000 $ pour adapter son système de télésurveillance Marentrack© à l'industrie de la pêche.

  • Le Conseil de bande des Micmacs de Gesgapegiag reçoit 295 000 $ pour acheter et installer un système de contrôle « Echo Trawl » sur leurs trois chalutiers de pêche à la crevette. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343‑550‑9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :