Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique

Document d'information

Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA), à Moncton, est une installation scientifique multidisciplinaire dont le réaménagement au Centre des pêches du Golfe se fera dans le respect des principaux éléments patrimoniaux de la structure actuelle.

Le CESA accueillera les services scientifiques et certains services administratifs du ministère de Pêches et Océans Canada (MPO), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC); l’Agence spatiale canadienne (ASC) en est un partenaire virtuel.

Demande de propositions (DP)

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est à la recherche de services d’architecture et de génie, ainsi que de gestion de la construction, dans le but de réaménager le CESA et d’en faire une installation de recherche collaborative de pointe à Moncton, au Nouveau‑Brunswick, dans le cadre de la stratégie Laboratoires Canada.

L’appel d’offres ouvert actuel vise à trouver une entreprise ou un groupe chargé de superviser la construction de la nouvelle installation pendant toute la durée des travaux.

Outre la DP visant à obtenir les services d’un directeur des travaux, SPAC publiera une DP distincte plus tard ce mois-ci, visant à obtenir les services d’un cabinet ou d’un groupe d’architectes et d’ingénieurs qui travaillera en étroite collaboration avec le directeur des travaux, et produira les documents de conception et de construction détaillés nécessaires à la construction de l’installation.

Nous prévoyons attribuer les marchés vers la fin de l’été ou au début de l’automne 2021, une fois les propositions entièrement évaluées.

Avantages pour les Autochtones

Le gouvernement du Canada s’est engagé à veiller à ce que les communautés autochtones aient la possibilité de tirer profit de grands projets et développements comme ceux du CESA. Un régime d’avantages pour les Autochtones fera partie intégrante des deux contrats visés par les DP, et s’appliquera également à d’autres possibilités tout au long du projet. Des discussions ont déjà commencé avec les communautés autochtones du Nouveau‑Brunswick afin de s’assurer que nous identifions leurs besoins et y répondons.

SPAC poursuivra son travail de mobilisation auprès des Autochtones tout au long des travaux afin de veiller à la bonne exécution du régime d’avantages, et à ce que les avantages prévus se concrétisent. Les équipes chargées des travaux disposeront d’une stratégie de mobilisation qui les guidera quant aux priorités visant les travaux liés au CESA, soit par rapport à l’emplacement et aux éléments d’infrastructure, sans oublier les mesures de soutien et de mobilisation connexes. La stratégie de mobilisation envers le CESA découle du plan stratégique plus vaste de SPAC axé sur la réconciliation avec les Autochtones dans la région de l’Atlantique.

Renseignements généraux sur le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique

Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique (CESA) jouera un rôle transformationnel pour ce qui est de comprendre, de protéger et de préserver les écosystèmes côtiers et d’eau douce de l’Atlantique.

Une fois réaménagé, le Centre des pêches du Golfe fournira des installations modernes et de pointe aux scientifiques du gouvernement du Canada, qui effectuent des recherches sur les écosystèmes aquatiques de la côte Atlantique. Les travaux consisteront tout d’abord à construire un nouveau bâtiment adjacent à la structure existante, puis à réaménager entièrement les installations et l’emplacement actuels. Une fois les travaux terminés, la nouvelle installation intégrée et agrandie offrira deux fois plus d’espace que l’actuel Centre des pêches du Golfe.

Le CESA stimulera la recherche scientifique collaborative, renforcera les partenariats, favorisera l’engagement communautaire et la connaissance des océans, établira une culture axée sur le développement durable, l’excellence et l’innovation soutenue, et il mettra résolument l’accent sur les connaissances écologiques traditionnelles.

Les plans envisagés pour l’installation comprennent ce qui suit :

  • Laboratoires, équipement et réseaux de pointe.
  • Domaines de recherche scientifique collaborative et novatrice.
  • Aires d’interprétation interactives ouvertes au public.
  • Occasions de collaborer avec les groupes autochtones.
  • Activités scientifiques offertes à la collectivité, y compris des possibilités en matière de science citoyenne.
  • Histoire du Centre des pêches du Golfe.

Le Centre des pêches du Golfe est situé dans l’ancien Collège Notre‑Dame d’Acadie, qui était administré par les Religieuses de Notre‑Dame‑du‑Sacré‑Cœur. Construit en 1948, il a été le premier établissement d’enseignement postsecondaire francophone pour les femmes dans les Maritimes. Il a fermé ses portes en 1965 à la suite de l’ouverture de l’Université de Moncton.

Pêches et Océans Canada en a fait l’acquisition en 1982. L’édifice a été entièrement rénové afin d’y accueillir le Centre des pêches du Golfe à partir de 1986. La valeur patrimoniale de l’édifice sera un élément important du nouveau CESA, et elle sera préservée pour souligner la présence de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.

Depuis 2001, le bâtiment appartient à Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement Travaux publics et Services gouvernementaux Canada).

Laboratoires Canada

La science joue un rôle clé lorsqu’il s’agit de soutenir le dynamisme de la société et de l’économie canadiennes. Les progrès scientifiques, allant des percées dans le domaine médical aux connaissances qui permettent de préserver la propreté de notre environnement, contribuent à améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens. De la recherche fondamentale au développement d’applications concrètes, la science crée des emplois, stimule la croissance économique et stimule l’innovation.

Laboratoires Canada est une stratégie d’une durée de 25 ans qui donnera suite à sa vision de renforcer la stratégie fédérale des sciences au Canada. La première phase de cette stratégie a été lancée dans le budget de 2018, avec un investissement de 2,8 milliards de dollars, afin d’appuyer les scientifiques fédéraux et l’important travail qu’ils accomplissent pour le Canada.

La stratégie représente une approche prospective de la planification scientifique, car elle favorise l’innovation et la collaboration dans des installations de calibre mondial. Les installations rénovées abriteront des laboratoires modernes et des aires de collaboration, dotés de technologies de l’information adaptées aux besoins des scientifiques fédéraux, et elles seront accessibles et durables sur le plan environnemental.

Grâce à la stratégie, le gouvernement sera en meilleure position pour attirer un ensemble diversifié de scientifiques talentueux, qui travailleront de pair avec des chefs de file fédéraux, tout en veillant à ce que le gouvernement demeure à la fine pointe de la recherche et de l’exécution de la réglementation. La stratégie donnera également lieu à de nouvelles façons de faire de la recherche, stimulera la croissance économique, et produira des résultats concrets pour les Canadiens.

Le site de Laboratoires Canada fournit plus de renseignements sur la stratégie :

http://science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_97809.html

Détails de la page

Date de modification :