Pêches et Océans Canada collabore à de nouvelles recherches sur la migration du saumon de l’Atlantique

Communiqué de presse

7 juin 2021

St. John’s (T.-N.-L.) - Dans le but d’étudier les tendances migratoires du saumon de l’Atlantique, le gouvernement du Canada contribue à un projet communautaire de recherche à multiples facettes en sciences de la mer financé par le Fonds pour l’étude de l’environnement. L’objectif commun est d’améliorer notre compréhension de la migration du saumon de l’Atlantique dans les eaux extracôtières de l’Est du Canada.

Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Bernadette Jordan, a le plaisir d’annoncer, accompagnée du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., que Pêches et Océans Canada a reçu une subvention de 11,8 millions de dollars du Fonds pour l’étude de l’environnement, géré par Ressources naturelles Canada. Le Fonds, qui appuie la réalisation d’études environnementales et sociales, est financé au moyen de redevances payées par les sociétés pétrolières et gazières à bail actives sur les terres domaniales du Canada.

Martha Robertson, chercheuse scientifique de Pêches et Océans Canada à Terre-Neuve-et-Labrador, et son équipe utilisent ce financement pour suivre les habitudes migratoires du saumon de l’Atlantique dans les zones extracôtières de l’est du Canada sur une période de cinq ans. Les nouvelles données scientifiques recueillies au sujet des tendances migratoires du saumon de l’Atlantique en mer éclaireront la prise de décisions réglementaires pour les pêches extracôtières de l’Atlantique.

Pêches et Océans Canada collaborera avec plus de 50 partenaires dans le cadre de ce projet, dont 30 partenaires fédéraux et provinciaux, 14 organisations et gouvernements autochtones et 7 organisations universitaires, non gouvernementales ou de l’industrie. En travaillant ensemble, nos partenaires feront progresser les connaissances sur le saumon sauvage de l’Atlantique en partageant l’expertise et les ressources et en générant des connaissances qui peuvent améliorer la conservation et la gestion de cette espèce emblématique.

Le financement sera alloué à un certain nombre de partenaires de recherche clés, y compris le Réseau de surveillance océanique de l’Université Dalhousie, qui recevra 2,4 millions de dollars pour des travaux de télémétrie acoustique, l’Institut des ressources naturelles Unama’ki recevra 1,1 million de dollars pour appuyer l’intégration des connaissances autochtones essentielles et la coordination avec les communautés locales, et la Fédération du saumon atlantique recevra 2,5 millions de dollars pour des travaux sur le terrain comportant la télémétrie par satellite.

Ces travaux importants s’appuient sur les investissements déjà consentis par le gouvernement du Canada dans la recherche scientifique sur le saumon de l’Atlantique, notamment les investissements réalisés dans le cadre du Plan conjoint de recherche sur le saumon de l’Atlantique et du Fonds pour la restauration côtière, qui soutient l’amélioration de l’habitat du saumon et la restauration et la protection des habitats marins et côtiers.

Citations

« Le saumon est une espèce emblématique et importante d’un océan à l’autre. Il est de notre responsabilité, en tant que gouvernement, de veiller à ce que nous comprenions mieux nos populations de saumon de l’Atlantique, non seulement pour les mettre sur la voie d’un solide rétablissement, mais aussi pour qu’elles puissent pleinement prospérer un jour. Ce projet de recherche est un excellent exemple de la façon dont nous travaillons avec les collectivités locales, en tirant parti de nos ressources collectives et de notre ingéniosité pour aider à mieux comprendre les populations de saumon de l’Atlantique. »

L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nous devons en savoir plus sur les tendances migratoires du saumon sauvage de l’Atlantique. Il nous aide à comprendre les répercussions sur les pêches afin que nous puissions les protéger pour les générations futures. Ce projet de recherche augmente les données disponibles, pour que nous puissions prendre de meilleures décisions sur la gestion de nos ressources océaniques. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre de Ressources naturelles Canada

« Au nom du Conseil de gestion du Fonds pour l’étude de l’environnement, j’aimerais féliciter Martha Robertson, de Pêches et Océans Canada, et l’équipe multidisciplinaire composée de plus de 50 partenaires, pour l’attribution de ce projet. Cela témoigne de l’engagement du Conseil de gestion à déterminer et à appuyer les priorités de recherche qui renforcent la collaboration multidisciplinaire, et une compréhension collective des voies de migration du saumon de l’Atlantique. »

Jennifer Matthews, présidente, Conseil de gestion du Fonds pour l’étude de l’environnement

Faits en bref

  • Le Fonds pour l’étude de l’environnement est un fonds de recherche prescrit par la loi qui soutient les études environnementales et sociales liées à l’exploitation du pétrole et du gaz sur les terres domaniales, et notamment dans la région extracôtière de l’Atlantique. Les fonds sont recueillis une fois par année au moyen de redevances payées par les sociétés pétrolières et gazières à bail actives sur les terres domaniales du Canada.

  • Le projet de recherche se déroule du nord du Labrador au nord-est de Terre-Neuve jusqu’au plateau néo-écossais et au golfe du Saint-Laurent. Plus de 1 300 saumons seront marqués à l’aide d’étiquettes de télémesure qui permettront aux chercheurs de cartographier les voies de migration du saumon de l’Atlantique à trois différents stades de sa vie : saumons juvéniles (saumoneaux) qui quittent l’eau douce pour aller en mer, post-saumoneaux qui se nourrissent au large de la côte ouest du Groenland et qui retournent à la rivière d’origine, et adultes ayant déjà frayé (charognards) qui se revitalisent en mer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jane Deeks
Attachée de presse  
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-550-9594
Jane.Deeks@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-3375
MediaNL@DFO-MPO.GC.CA

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :