Le gouvernement du Canada investit près de 6 millions de dollars dans les ports de pêche dans la région de Miramichi

Communiqué de presse

Le 3 août 2021

Tabusintac, Nouveau-Brunswick - Les collectivités côtières du Canada bénéficient du soutien des ports pour petits bateaux, qui offrent à l’industrie de la pêche commerciale un accès sécuritaire aux cours d’eau. Comme ce secteur de la pêche emploie environ 45 000 Canadiens, le gouvernement du Canada réalise des investissements pour renouveler son réseau de ports pour petits bateaux, et collaborer avec les municipalités et d’autres parties intéressées, pour assurer que cette importante infrastructure dynamise les collectivités locales.

L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ainsi que Pat Finnigan, député de Miramichi—Grand Lake, ont annoncé que le gouvernement du Canada investit pour aider à renouveler l'infrastructure portuaire dans tout le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Un certain nombre de ports ont été identifiés pour des améliorations :

  • Conception (y compris les éléments d'ingénierie et d'environnement) pour l'aménagement futur d'un quai adjacent à la Première nation Esgenoôpetitj. 
  • Planification avancée, conception et permis pour la réparation du quai d'Escuminac.
  • Dragage annuel, protection des berges, réalignement des quais flottants et enlèvement des déblais de dragage à Loggiecroft
  • Remplacement d'une vieille structure en bois qui servait de structure de dragage. La structure sera enlevée et entourée de pierres pour assurer la protection des berges et le redragage annuel à Pointe-Sapin.
  • Création d'un deuxième bassin par dragage et installation de quais flottants ainsi que redragage annuel à McEachern's Point.

Citations

« Le secteur des produits de la mer du Canada rapporte plus de sept milliards de dollars chaque année. Plus de 90 % de ces produits sont débarqués dans des ports pour petits bateaux. En construisant des ports meilleurs, plus sûrs et plus écologiques, nous ne faisons pas que soutenir les personnes et les communautés côtières qui en dépendent chaque jour. Nous investissons dans notre secteur des fruits de mer de classe mondiale et nous développons une économie bleue plus forte et plus durable pour les Canadiens. »

L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Je suis fier du travail accompli pour améliorer les services portuaires, en favorisant une croissance inclusive afin de bâtir une communauté plus forte. Les travaux annoncés aujourd'hui contribueront à améliorer la sécurité et à maintenir l'infrastructure essentielle à la région. »

Pat Finnigan, député de Miramichi-Grand Lake

Faits en bref

  • Dans son budget 2021‑2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir un montant supplémentaire de 300 millions de dollars, sur deux ans, dans le renouvellement du réseau de ports pour petits bateaux du Canada.

  • Pêches et Océans Canada s'occupe de garder ouverts et en bon état les ports essentiels à l'industrie de la pêche commerciale.

  • Pêches et Océans Canada apporte son appui à 973 ports partout au Canada, où s'affairent plus de 5 000 bénévoles des administrations portuaires.

  • Les projets de rénovation des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales qui assurent la gestion et l'exploitation des installations pour les usagers locaux.

  • Le budget du Programme des ports pour petits bateaux pour 2021‑2022 est d'environ 90 millions de dollars. De ce montant, environ 70 millions seront directement investis dans des projets de réparation, d'entretien, de construction et de dragage dans les ports.

  • L'économie bleue du Canada et sa croissance future dépendent de l'utilisation et de la gestion durables de nos ressources océaniques. Une stratégie pour l'économie bleue nous permettra de protéger et de revitaliser la santé de nos océans, tout en tirant parti des nouvelles possibilités de croissance économique dans l'ensemble des secteurs océaniques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Olivia McMackin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
343-571-9193
Olivia.McMakin@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :