Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick aident McGraw Seafood à atteindre la norme mondiale la plus élevée en matière de salubrité des aliments
Communiqué de presse
Le 17 mars 2022
Tracadie (Nouveau-Brunswick) - Bénéficiant du plus long littoral au monde, les collectivités côtières du Canada comptent sur l’industrie du poisson et des fruits de mer, qui contribue de manière intégrante aux économies locales et régionales. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui un appui financier à McGraw Seafood dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).
Le financement, qui s’élève à une contribution totale de plus de 1 million de dollars, aidera l'usine de transformation des fruits de mer appartenant à la Première Nation d’Elsipogtog à ajouter l'équipement nécessaire pour atteindre le plus haut niveau de certification du British Retail Consortium (BRC) et améliorer la productivité.
En 2021, McGraw Seafood a réalisé une expansion et une modernisation majeures de son usine de transformation, ce qui a permis à l’entreprise d'obtenir une certification intermédiaire du BRC avec l’appui d’un investissement préalable de 3,5 millions de dollars du FPA. Ce nouveau projet à un double-objectif : d'une part, il apportera les derniers investissements supplémentaires nécessaires pour aider à obtenir la pleine certification du BRC et, d'autre part, il ajoutera l’équipement nécessaire pour optimiser la productivité, en vue d’améliorer les secteurs où des efforts humains importants sont encore nécessaires pour manipuler les produits bruts ou finis. Ces investissements soutiennent plus de 200 travailleurs et 150 pêcheurs autochtones qui vendent leurs prises à l’usine.
La contribution provient du FPA de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial. Le FPA met l’accent sur l’augmentation des possibilités et de la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité élevée et exploités de façon durable, provenant du Canada atlantique.
Lancé en 2017, le FPA continuera d’investir dans divers projets au cours de sa durée de vie de sept ans. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.
Les projets admissibles doivent mettre l’accent sur :
- l’innovation — afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur ;
- l’infrastructure — afin d’adopter ou d’adapter des technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer ;
- les partenariats scientifiques — des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Citations
« Notre gouvernement a créé le Fonds des pêches de l’Atlantique pour aider les transformateurs de poissons et de fruits de mer du Canada, à répondre à la demande croissante du marché pour des produits de la mer durables et de qualité supérieure. L’investissement d’aujourd’hui permet à McGraw Seafood de bénéficier de la santé des stocks de crabe dans le golfe. Il soutient les 200 travailleurs de l’usine, les 150 pêcheurs autochtones qui vendent leurs prises directement à l'usine, la Première Nation d’Elsipogtog et, bien sûr, toute la communauté. »
L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« L’industrie du poisson et des fruits de mer continue d’être un moteur économique important de notre province. Je suis heureuse que nous puissions aider l’entreprise à obtenir cette certification, qui témoignera de ses pratiques de transformation remarquables, ce qui assurera aux consommateurs que ses produits sont salubres et de qualité supérieure. »
L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Province du Nouveau-Brunswick
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur du poisson et des fruits de mer du Canada.
-
Aux termes du Fonds, le gouvernement fédéral partagera les coûts des projets avec les provinces de l’Atlantique, sur une base de 70/30 % respectivement.
-
Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à opérer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de qualité supérieure, à valeur ajoutée, et exploités selon des pratiques durables.
Liens connexes
Personnes-ressources
Claire Teichman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
604-679-5462
Claire.Teichman@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca
Numéro de téléphone sans frais de la personne-ressource du programme : 1-844-795-9718
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.