Le gouvernement du Canada et la Colombie-Britannique font un investissement important dans des projets de recherche et de restauration pour le saumon

Communiqué de presse

22 avril 2022

Vancouver (C.-B.) – La régénération des populations de saumon sauvage du Pacifique est fondamentale pour remettre en place un écosystème océanique sain. Le saumon sauvage du Pacifique est également d’importance vitale pour de nombreuses communautés autochtones de la Colombie-Britannique. C’est pourquoi la protection des stocks de saumon sauvage et de leur habitat est une priorité tant pour le gouvernement du Canada que pour la province de la Colombie-Britannique.

Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Joyce Murray, et Fin Donnelly, secrétaire parlementaire pour les Pêches et l’Aquaculture de la Colombie-Britannique, au nom de la ministre de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique, l’honorable Josie Osborne, ont annoncé un financement de 30,5 millions de dollars pour 22 projets dans le cadre du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB).

L’investissement d’aujourd’hui soutient les processus de surveillance, de recherche et de planification qui amélioreront notre compréhension des facteurs essentiels touchant les populations locales de saumon. Les renseignements obtenus permettront d’orienter les futures décisions de gestion alors que nous nous efforçons de restaurer et de reconstruire les principaux habitats du saumon dans toute la province. Sur les 22 projets, 18 seront dirigés par ou menés en partenariat avec des organismes autochtones et des communautés autochtones à l’échelle de la Colombie-Britannique.

Parmi les projets notables annoncés aujourd’hui, on peut citer :

  • le projet de durabilité du saumon de Twinned Watersheds pour les rivières Chemainus et Koksilah, visant à consigner et à évaluer l’état, l’abondance et l’habitat préféré de diverses espèces de saumon dans les rivières Chemainus et Koksilah, puis à utiliser ces données pour surveiller les initiatives de démonstration de restauration, visant les répercussions du faible débit sur les habitats essentiels des salmonidés anadromes dans ces bassins hydrographiques;
  • le projet de la Fondation du saumon du Pacifique visant à étendre et à améliorer l’utilisation du Pacific Salmon Explorer, un outil interactif de visualisation des données permettant de suivre et de communiquer des renseignements sur l’état des unités de conservation du poisson et de leurs habitats d’eau douce en Colombie-Britannique;
  • la prochaine phase de l’initiative Resilient Waters de la Makeway Charitable Society, qui rétablira les liens avec l’habitat du saumon dans le bas Fraser, qui ont longtemps été rompus par les infrastructures de contrôle des inondations;
  • le projet de la First Nations Fisheries Legacy Fund Society, qui vise à améliorer la capacité de surveillance et de gestion de l’habitat du saumon sauvage dans les Premières Nations, en intégrant la cartographie communautaire et les technologies géospatiales.

Le financement au titre du FRISCB est ouvert aux communautés autochtones, aux associations de l’industrie, aux organisations non gouvernementales environnementales, aux entreprises commerciales, et au milieu universitaire. Les investissements réalisés dans le cadre de ce programme contribueront au rétablissement de l’habitat du saumon, profiteront à la pêche commerciale et récréative, et à l’aquaculture, et soutiendront les initiatives scientifiques et de recherche. Pour plus d’information concernant le processus de demande, les échéanciers et les critères du programme, veuillez consulter www.friscb.ca.

Citations

« Nous avons ici une occasion unique de protéger et de reconstituer les stocks de saumon sauvage du Pacifique. Le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique reflète la passion et l’engagement communs des Britanno-Colombiens à trouver des moyens novateurs, pour régénérer l’abondance du saumon sauvage et les pêches qu’ils soutiennent. Notre gouvernement s’est engagé à faire les investissements nécessaires dans des programmes qui aident les populations de saumon à croître et à prospérer. Nous visons à jeter les bases d’un avenir durable. »

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Il est de plus en plus important que nous utilisions l’innovation, les infrastructures et les partenariats scientifiques pour aider à protéger et à restaurer les populations prioritaires de poissons sauvages de la Colombie-Britannique, à l’intérieur des terres et sur la côte. Le FRISCB est l’un de nos principaux outils fédéral-provinciaux, quipermet de tels partenariats grâce à un solide soutien financier. Ces 22 nouveaux projets du Fonds seront des modèles qui nous apprendront à en inspirer beaucoup d’autres. Nous sommes déterminés à continuer de travailler pour soutenir les poissons sauvages, les pêches, ains queles Britanno-Colombiens qui en tirent leur subsistance. »

L’honorable Josie Osborne, ministre de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique

« Félicitations aux tout récents bénéficiaires du projet, et merci pour votre engagement à aider à conserver, protéger, et restaurer les populations de saumon et de truite arc-en-ciel. Ces divers projets du FRISCB varient en termes d’emplacement, d’expansion et de promoteurs; ensemble, ils contribuent tous à protéger et à restaurer les pêcheries de poissons sauvages, créant ainsi un avenir plus durable pour les communautés et les travailleurs locaux. »

Fin Donnelly, secrétaire parlementaire pour les Pêches et l’Aquaculture de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Lancé en mars 2019, le Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) a réalisé des investissements à l’appui de la protection et de la restauration des habitats, garantissant que le secteur du poisson et des fruits de mer en Colombie-Britannique est positionné pour une durabilité environnementale et économique à long terme.

  • Quatre-vingt-trois projets ont reçu un financement au titre du FRISCB depuis sa création en 2019, ce qui représente un investissement de plus de 116 millions de dollars dans la reconstitution des stocks de saumon sauvage du Pacifique, et le soutien du secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique.

  • De plus amples renseignements sur les projets sélectionnés pour un financement du FRISCB sont accessibles en ligne ici.

  • Le FRISCB est un programme à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (70 %) et le gouvernement provincial (30 %).

  • Le gouvernement du Canada a initialement investi 100 millions de dollars sur cinq ans dans le FRISCB, afin de soutenir des projets axés sur la protection et la restauration des habitats, y compris l’entretien de populations de saumons saines et diversifiées. Le budget de 2021 a consacré un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars pour étendre le programme. L’investissement actuel du gouvernement de la Colombie-Britannique est de 42,85 millions de dollars sur cinq ans.

  • Le financement du FRISCB est ouvert aux demandes des communautés autochtones, des organisations commerciales des secteurs des pêches sauvages et de l’aquaculture, des pêches récréatives ainsi que des organisations non commerciales comme les universités et les établissements de recherche, les associations de l’industrie et les groupes de conservation.

  • L’investissement de 647,1 millions de dollars du gouvernement du Canada dans l’Initiative de la Stratégie pour le saumon du Pacifique est l’investissement gouvernemental le plus important jamais réalisé dans les efforts visant à sauver le saumon du Pacifique. Grâce à cet investissement, le Canada orientera une intervention stratégique et coordonnée à long terme, fondée sur une action concertée, visant à stabiliser et à protéger le saumon du Pacifique pour les écosystèmes, les populations, et les collectivités qui dépendent de sa durabilité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Claire Teichman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
604-679-5462
Claire.Teichman@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :