47 bénéficiaires du Fonds des pêches du Québec reçoivent plus de 4,5 millions de dollars en contributions du gouvernement du Canada 

Communiqué de presse

Le 23 août 2022

Rivière-au-Renard, Québec - Le gouvernement du Canada annonce un financement de 4 531 375 $ pour 47 projets au Québec qui contribueront à améliorer l'efficacité, la qualité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer.

D’une durée de cinq ans, le Fonds des pêches du Québec (FPQ) appuie des projets dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques, des pêches commerciales, de l’aquaculture et de la transformation. Ces projets augmentent la valeur du poisson et des fruits de mer provenant de sources durables, et contribuent à positionner le secteur du poisson et des fruits de mer au Québec en vue d’une croissance continue à long terme.

Les contributions combinées des gouvernements fédéral et provincial au FPQ totaliseront des investissements de 42,8 millions de dollars, ce qui créera des opportunités, et améliorera la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure, issus de pratiques durables au Québec.

Citations

« Le Fonds des pêches du Québec est un levier économique important pour les collectivités qui dépendent du développement durable du secteur du poisson et des fruits de mer. Ces trois dernières années, cette collaboration entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec a permis à des entreprises du Québec de croître, tout en assurant la promotion de leurs produits de qualité supérieure partout au Canada et dans le monde ».

L’honorable Joyce Murray, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le secteur du poisson et des fruits de mer est au cœur de l’économie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront à des entreprises de se développer et d’innover tout en contribuant à la protection et à la durabilité du secteur, non seulement dans la région, mais aussi dans la province, contribuant ainsi à la croissance économique du Canada ».

L’honorable Diane Lebouthillier, Ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine

Faits en bref

  • Dans la région de la Gaspésie – Bas-Saint-Laurent, la contribution du gouvernement du Canada, totalisant plus de 1,5 million de dollars, concerne 26 projets.

  • Aux Îles-de-la-Madeleine, près de 1,5 million de dollars sont alloués à cinq projets. 

  • Quant à la Côte-Nord, la contribution s’élève à près d’un millions de dollars et concerne 13 projets.

  • Finalement, un investissement de plus de 300 000 $ est alloué à trois projets hors secteurs maritimes, soit à Lingwick, Québec et Montréal.

  • En collaborant pour stimuler l’innovation et soutenir le développement du secteur québécois de la capture et de la transformation des poissons et des fruits de mer et de l'aquaculture, les gouvernements du Canada et du Québec contribuent à la création et au maintien de bons emplois pour la classe moyenne au Québec.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Lemkay
Directeur des communications              
Cabinet de la ministre des Pêches, des
Océans et de la Garde côtière canadienne      
613-992-3474
Kevin.Lemkay@dfo-mpo.gc.ca

Relation avec les médias, région du Québec
Pêches et Océans Canada
418-648-5474
Media.qc@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :