Quinze bénéficiaires du Fonds des pêches du Québec reçoivent plus de 2,5 millions de dollars en contributions du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec

Document d'information

Le 2 mars 2023 - Gaspé (Québec)

Aperçu

Quinze projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine financés par Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec dans le cadre du Fonds des pêches du Québec.

Un total de 1 941 554 $ en contributions financières du MPO.

Détails

Bénéficiaire Objectif du projet Contribution du MPO ($)

Gaspésie – Bas-Saint-Laurent

Merinov

Le projet vise à offrir de nouveaux débouchés de valorisation à l’industrie des algues du Québec, en révélant le plein potentiel de composés bioactifs à haute valeur ajoutée. Cela passera par la culture d’algues, l’identification génétique, la mise au point de méthodes d’extraction et de purification moléculaire, et l’évaluation du potentiel des composés extraits.

1 077 282

Association des crabiers Gaspésiens Inc.

Le projet vise à développer un cadre pour analyser et comparer différentes technologies d’engins de pêche sans cordage.

162 415

Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan Ltée

Le projet consiste à acquérir un équipement innovant d’extraction de la chair du homard.

68 250

Pêcheries Parisé Inc.

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur le nouveau navire de pêche de l’entreprise. Ce système permet de superviser plusieurs paramètres du navire et vise notamment à économiser l'énergie, à réduire les gaz à effet de serre et à réduire les coûts d’opération en fournissant des recommandations basées sur des analyses de données.

40 599

Pêcheries Alban Hautcoeur Inc. et Alban Hautcoeur

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur le Danie Martine. Ce système permettra de surveiller plusieurs paramètres du navire et vise notamment à économiser l'énergie, à réduire les gaz à effet de serre, et à réduire les coûts d’opération en fournissant des recommandations basées sur des analyses de données..

40 178

Gestion Jules Lelièvre Inc.

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur le Jason L. Ce système permettra de surveiller  plusieurs paramètres du navire et vise notamment à économiser de l'énergie, à réduire les gaz à effet de serre, et à réduire les coûts d’opération en fournissant des recommandations basées sur les analyses de données.

30 398

Pêcheries Marc Couture Inc. et Alain Couture

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur le Alain Yves. Ce système permettra de superviser plusieurs paramètres du navire et vise notamment à économiser l'énergie, à réduire les gaz à effet de serre, et à réduire les coûts d’opération en fournissant des recommandations basées sur les analyses de données.

43 611

La Crevette du Nord Atlantique Inc.

Le projet vise à acquérir un brûleur bioénergie et un nouveau système de chauffage de l’eau pour optimiser la qualité des produits finis et la productivité sur la chaîne de transformation des crevettes.

69 999

9005-3711 Québec Inc.

Le projet consiste à acquérir un système de surveillance sur le bateau de pêche Capral D. Ce système permettra de superviser plusieurs paramètres du navire.

50 175

Pêcheries Rudy L. Inc. et Christian Lelièvre

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur le bateau de pêche Le Rudy L. Ce système permettra de superviser plusieurs paramètres du navire.

52 107

Nation Micmac de Gespeg

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur les bateaux de pêche le Calypso 1 et le Francis Gespeg 55. Ce système permettra de superviser plusieurs paramètres des navires.

102 940

Pêcheries G.M.S. Inc. et Sébastien Paré

Le projet vise à acquérir et à installer un système de surveillance sur le bateau de pêche le Sarah Pierre. Ce système permettra de superviser plusieurs paramètres du navire.

49 356

Îles-de-la-Madeleine

Poissons frais des Îles Inc.

Le projet vise l’achat de quatre soufflants, des équipements qui permettent d’assurer le maintien de la vivacité du homard par une aération et une oxygénation adéquate du vivier.

15 288

12935180 Canada Inc.

Le projet vise à installer un vivier de rétention du homard vivant. La contribution est destinée aux équipements nécessaires à la conservation du homard.

69 999

Les Fruits de Mer Madeleine Inc.

Le projet vise à améliorer la productivité de la ligne de transformation de chair de crabe commun et de crabe araignée de l’entreprise.

68 957

Détails de la page

Date de modification :