Le gouvernement du Canada investit dans la protection accrue des eaux du Canada contre les espèces aquatiques envahissantes

Communiqué de presse

26 mai 2023

Vancouver (Colombie-Britannique) - Les menaces qui pèsent sur la biodiversité se font sentir partout au Canada et dans le monde. Après la perte d’habitat, les espèces envahissantes constituent la deuxième plus grande menace pour la biodiversité mondiale. Les espèces aquatiques envahissantes constituent une grave menace pour les eaux, l’économie, et la société du Canada. Elles peuvent se propager rapidement, être en concurrence directe avec les espèces indigènes, et modifier les habitats.

Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a lancé le nouveau Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes (FPEAE), et a donné un préavis relatif à un prochain appel de propositions. 

Le gouvernement du Canada investit 36,6 millions de dollars sur cinq ans pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes au Canada. Cela comprend 8,75 millions de dollars pour le nouveau FPEAE de Pêches et Océans Canada au cours des exercices 2022-2023 à 2026-2027. Huit projets pluriannuels ont reçu un total de 3,3 millions de dollars en financement direct pour l’exercice 2022-2023 au titre du FPEAE. Ces projets viseront à accroître la sensibilisation  et à agir pour remédier aux menaces posées par les espèces aquatiques envahissantes, qui pèsent sur les Canadiens, y compris, entre autres, les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne, les propriétaires d’aquariums, et d’animaleries.

Un prochain appel de propositions pour les années de financement restantes sera lancé le 29 mai 2023, et se poursuivra jusqu’au 31 août 2023.

Le FPEAE renforcera les partenariats entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les communautés autochtones, les intervenants, et le grand public. Ces partenariats faciliteront les mesures préventives prises sur le terrain contre les espèces aquatiques envahissantes, ainsi que les activités d’éducation, de sensibilisation, de détection, et d’intervention.

La prévention de l’introduction, de l’établissement et de la propagation des espèces aquatiques envahissantes est le moyen le plus rentable de limiter leurs dommages, et contribue à protéger les eaux du Canada dans la lutte contre la perte de biodiversité. 

Citations

« Il est crucial de prendre des mesures concrètes pour préserver la biodiversité partout au Canada, en particulier dans nos eaux. J’ai le plaisir de présenter le Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes, qui réunit des organisations novatrices, des communautés autochtones, les provinces et les territoires, en partenariat pour protéger les voies navigables du Canada contre les espèces aquatiques envahissantes si destructrices.»

L’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces de poissons, d’invertébrés ou de plantes qui ont été introduites dans un nouveau milieu aquatique, en dehors de leur aire de répartition naturelle.

  • Elles causent chaque année des millions de dollars de dégâts aux infrastructures humaines et des milliards de dollars de pertes de revenus pour diverses industries.

  • Pêches et Océans Canada collabore avec des partenaires de partout au pays afin de prévenir l’introduction, l’établissement et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes dans les eaux canadiennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matthew Dillon
Directeur des communications
Bureau de la ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Matthew.Dillon@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr @dfo-mpo.gc.ca

Restez branché

Détails de la page

Date de modification :