Déclaration de Pêches et Océans Canada concernant la pêche au homard dans la baie St. Marys, en Nouvelle-Écosse

Déclaration

le 1er septembre 2023

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration, et le partenariat. Dans le cadre de cet engagement, nous travaillons avec les pêcheurs des Premières Nations pour qu’ils puissent exercer leur droit issu de traités et confirmé par la Cour suprême, de pratiquer diverses pêches autorisées par le MPO.  Ces pêches comprennent la pêche alimentaire, sociale et rituelle (ASR) et la pêche commerciale communautaire, y compris les arrangements provisoires conclus pour pêcher à des fins de subsistance convenable.

De nombreux pêcheurs des Premières Nations exercent leur droit de pêcher le homard à des fins ASR dans la baie St. Marys, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, et nos agents des pêches travaillent avec ces communautés pour protéger les droits des pêcheurs des Premières Nations pratiquant cette pêche. Cette protection consiste, en partie, à s’assurer que la pêche se conforme à la Loi sur les pêches et aux règlements connexes. Comme nous le faisons dans toutes les pêches, nos agents des pêches vérifient la conformité des engins, surveillent les activités sur l’eau et hors de l’eau et, au besoin, saisissent les engins et les prises, et condamnent les pêcheurs qui enfreignent la Loi sur les pêches. Les activités de pêche qui se déroulent sans permis requis, ou qui ne respectent pas les conditions du permis font l’objet de mesures d’application de la loi.

Nous avons affecté d’importantes ressources dans la baie St. Marys en vue d’appliquer la loi. Depuis le 17 juillet, les agents des pêches ont saisi 464 casiers dans les ZPH 33 et 34 pour non-conformité à la Loi sur les pêches et aux règlements connexes. Le 30 août, les agents des pêches ont arrêté deux individus à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et ont saisi plus de 8 000 homards provenant du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, qui ont ensuite été relâchés dans l’océan.

Assurer une pêche sécuritaire et ordonnée du homard doit être notre objectif principal, et c’est pourquoi le MPO continuera de travailler avec tous ses partenaires à cet effet. Nous continuerons de prendre des mesures en réponse à la pêche non autorisée et à d’autres infractions à la Loi sur les pêches, tout en appuyant l’exercice des droits de pêche.

Des saisons de pêche bien établies visent à soutenir cet objectif commun. Les saisons permettent de garantir la prévisibilité pour toute personne participant à la pêche, ainsi que pour d’autres flottilles et industries, et réduisent les conflits liés aux engins de pêche entre les différentes pêches opérant dans la même zone géographique. Le calendrier d’ouverture de la saison contribue également à garantir que les avantages de la pêche côtière du homard soient largement répartis dans les collectivités autochtones et côtières du Canada atlantique. 

Nous exhortons toutes les parties à souligner l’importance de la sécurité et de la patience pendant cette période tendue. Nous continuerons de travailler avec toute personne participant à la pêche au homard – non autochtones et autochtones – pour gérer de manière responsable cette espèce importante sur les plans social, historique, et économique.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613 990 7537
Media.xncr@dfo mpo.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :