Pêches et Océans Canada continue de surveiller la pêche au homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Déclaration

Le 14 septembre 2023

Halifax, N.-É. - Des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO) restent activement engagés dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, rencontrant des pêcheurs, des groupes et des organisations autochtones, ainsi que des associations de pêche commerciale. Un dialogue ouvert, honnête, et clair demeure le meilleur moyen de faire connaître les préoccupations et de trouver des solutions pour toutes les parties concernées par la pêche au homard.

Les agents des pêches surveillent de près la pêche au homard dans la région et interviennent en cas d’activités non autorisées. Depuis le 17 juillet, les agents des pêches ont saisi 655 casiers dans les zones de pêche du homard 33 et 34. Les 7 et 10 septembre, des agents des pêches ont procédé à des arrestations pour des infractions à la Loi sur les pêches, en plus des arrestations et des saisies de homard à Moncton le 30 août. Grâce à ces efforts, des milliers de homards ont été relâchés vivants, dans l’océan. Des enquêtes sur ces infractions sont en cours, et les agents des pêches continueront de saisir des engins et des prises non autorisés.

Nos agents des pêches sont sur place chaque jour, travaillant avec tout le monde pour s’assurer que les activités de pêche sont autorisées par le MPO, et que les pêcheurs autochtones sont en mesure de poursuivre leurs activités de pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) sans ingérence. Toute entrave à cette pêche ne sera pas tolérée, et toute personne trouvée coupable d’ingérence est passible de sanctions en vertu de la Loi sur les pêches. La vente, le troc ou le commerce de prises de la pêche à des fins ASR est illégal et assujetti à l’application de la Loi sur les pêches. Toute personne prise en flagrant délit de vente, d’achat, ou d’offre d’achat ou de vente du homard pêché à des fins ASR peut être arrêtée, se voir confisquer ses prises et son équipement, et être condamnée.

Toute personne qui pense avoir constaté une infraction à la Loi sur les pêches devrait immédiatement fournir cette information à son détachement local de Conservation et Protection du MPO.

Nos partenaires de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Nouvelle-Écosse ont préparé des plans opérationnels qui assureront une approche coordonnée, appropriée, et mesurée, conformément au mandat de la GRC de promouvoir la sécurité publique. La GRC dispose de ressources supplémentaires dans ce domaine comme mesures de précaution. Toute personne témoin d’activités criminelles, y compris le vol, l’intimidation et la violence, devrait communiquer avec la GRC. Nul n’a le droit de harceler, d’intimider ou de blesser une autre personne, ni d’interférer avec les biens d’autrui. Les conflits entre les pêcheurs entravent notre travail visant à assurer une pêche ordonnée et durable. Nous encourageons vivement tout le monde à respecter la loi, et à se respecter les uns les autres. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires des organismes d’application de la loi pour promouvoir une pêche pacifique.

Alors que nous surveillons de près l’approche de l’ouragan Lee, nous aimerions rappeler aux pêcheurs de surveiller la progression de la tempête, et de retirer en toute sécurité tout engin de pêche, bateau ou autre équipement avant que la tempête n’atteigne notre littoral. Le faire tôt est la meilleure façon de prévenir les éventuels dommages causés aux personnes et au milieu marin par des engins qui pourraient s’égarer pendant la tempête.

Enfin, nous aimerions remercier les agents des pêches qui travaillent tous les jours dans vos collectivités pour conserver et protéger les pêches de tous les pêcheurs, et la GRC pour leur travail dans des conditions très difficiles et qui peuvent évoluer rapidement.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :