Investir dans les pêcheurs et les transformateurs de Terre-Neuve-et-Labrador
Communiqué de presse
Le 15 novembre 2023
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) - Avec le plus long littoral au monde, les collectivités côtières du Canada comptent sur l’industrie du poisson et des fruits de mer pour contribuer pleinement aux économies locales et régionales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un soutien financier pour 147 projets dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).
Ce financement, représentant une contribution totale de 25 327 448 $, permettra de moderniser l’équipement et d’améliorer la qualité, la productivité et la durabilité dans le secteur du poisson et des fruits de mer de Terre-Neuve-et-Labrador.
- Récolte – 116 projets soutenant de nouveaux équipements et des technologies innovantes qui feront progresser les techniques de manutention à bord et amélioreront la productivité, la qualité des produits et la durabilité.
- Transformation – 22 projets visant à faire progresser les technologies de transformation et l’amélioration de la qualité des produits afin d’accroître la compétitivité et la valeur ajoutée pour l’industrie.
- Aquaculture – cinq projets permettant l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus pour soutenir le développement durable de l’huître et du saumon
- Partenariats avec les Autochtones – quatre projets soutenant la durabilité et la modernisation de l’équipement utilisé dans le secteur des fruits de mer.
Cette contribution provient du FPA, doté de 400 millions de dollars et financé par les gouvernements fédéral et provinciaux. Le FPA met l’accent sur les possibilités de croissance et l’augmentation du prix du marché pour les produits de poisson et de fruits de mer de grande qualité et issus de pratiques durables du Canada atlantique.
Créé en 2017, le FPA continuera à investir dans des projets au cours de ses sept années d’existence. Les pêches commerciales et l’industrie aquacole, les groupes autochtones, le milieu universitaire, ainsi que les associations et les organisations de l’industrie, y compris les instituts de recherche, peuvent présenter une demande.
Citations
« Les investissements réalisés dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique renforcent le secteur des produits de la mer à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous sommes fiers de contribuer à l’innovation et aux technologies pour rendre le secteur plus efficace, accroître sa durabilité et lui permettre d’être compétitif au niveau mondial. »
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Terre-Neuve-et-Labrador possède une pêche de classe mondiale avec un potentiel incroyable, et nos pêcheurs et transformateurs ont le savoir-faire et la détermination nécessaires pour faire croître la pêche. Le Fonds des pêches de l’Atlantique aide à libérer ce potentiel, à créer plus de bons emplois dans le secteur des pêches, et à créer plus de valeur pour notre province. »
L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Le Fonds des pêches de l'Atlantique continue de faire des investissements cruciaux dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture grâce à ces derniers projets, qui mettent l'accent sur la modernisation de l'équipement et l'amélioration de la productivité, de la qualité des produits et de la durabilité. J’ai bon espoir que les efforts collectifs du gouvernement, de l'industrie et de nos communautés de pêcheurs contribueront à la réussite du secteur des produits de la mer à Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Elvis Loveless, ministre des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture, Province de Terre-Neuve-et-Labrador
Faits en bref
-
Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
-
Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.
-
Le Fonds aide le secteur des produits de la mer du Canada à répondre aux demandes croissantes du marché pour des produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.
-
Les projets admissibles doivent cibler :
- L’innovation – soutenir la recherche et la mise au point d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer et établir des partenariats et des réseaux qui visent à faire la promotion de l’innovation dans le secteur et à la favoriser.
- L’infrastructure – adopter ou adapter des technologies, processus ou équipements nouveaux pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer.
- Les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Jérémy Collard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Jeremy.Collard@dfo-mpo.gc.ca
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr @dfo-mpo.gc.ca
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
Détails de la page
- Date de modification :