Créer des opportunités économiques face aux changements climatiques : la ministre Lebouthillier annonce 25 nouveaux permis de pêche exploratoire du homard sur la Côte-Nord du Québec

Communiqué de presse

Le 10 mai 2024

Sept-Îles (Québec) - Dans le contexte des changements climatiques et du réchauffement des océans qui en résulte, il est plus important que jamais pour le gouvernement du Canada d’être agile, et de saisir toutes les nouvelles opportunités économiques au profit des communautés côtières. C’est pourquoi Pêches et Océans Canada (MPO) s’engage à évaluer la faisabilité d’accroître la pêche commerciale du homard sur la Côte-Nord et ailleurs au Québec.

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé la mise en œuvre d’un plan de collecte de données pour la zone de pêche au homard (ZPH) 18, sur la Côte-Nord du Québec.

Depuis plusieurs années, les pêcheurs constatent une augmentation importante du homard dans la ZPH 18, qui s’étend de Tadoussac à Natashquan, au Québec. Malgré ces signes encourageants, l’information disponible sur l’état du stock demeure limitée. La collecte de données est essentielle afin de mieux comprendre les stocks de homard, et déterminer si une augmentation de l’effort de pêche commerciale est durable à long terme.

Afin d’éclairer la collecte de données précises sur la durabilité du homard dans la ZPH 18, le MPO a approuvé un total de 25 nouveaux permis de pêche exploratoire, attribués à la fois aux Premières Nations et aux titulaires de permis de pêche commerciale. Les mesures de gestion des pêches pour les titulaires de permis de pêche exploratoire seront similaires à celles déjà en place pour les pêcheurs commerciaux actuels travaillant dans la même ZPH. Comme les titulaires de permis de pêche commerciale, les pêcheurs titulaires d’un permis de pêche exploratoire sont autorisés à utiliser 250 casiers dans une sous-zone précise de la ZPH 18 pour une saison de pêche de 11 semaines. Ces permis de pêche exploratoire pourraient être renouvelés par le MPO l’an prochain, en fonction du respect des exigences de participation, y compris la collecte de données, et des résultats obtenus. Ces permis pourraient également être convertis en permis de pêche commerciale, sous réserve de données, qui confirment la durabilité du stock.

Grâce à ces nouveaux permis de pêche exploratoire, les pêcheurs pourront vendre leurs prises débarquées, en vue de générer des revenus pour eux-mêmes, et d’apporter de plus grands avantages économiques à l’industrie de la pêche locale et aux collectivités.

Citations

« La Côte-Nord fait partie intégrante de l’économie bleue du Québec et le gouvernement croit fermement en son développement. Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous générons des possibilités économiques concrètes pour les régions rurales, tout en faisant progresser la réconciliation, tout en acquérant plus de données, pour mieux comprendre les stocks locaux de homard. Alors que les premiers homardiers prennent la mer dans les prochains jours, je souhaite à tous, de Tadoussac à Natashquan, une première saison des plus prospère! »

L’honorable Diane Lebouthillier, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • 25 nouveaux permis exploratoires ont été émis pour la pêche du homard dans la zone de pêche du homard 18 (ZPH 18), en 2024.

  • La ZPH 18 s’étend de Tadoussac à Natashquan, au Québec, et est divisée en plusieurs sous-zones. 

  • En règle générale, les nouvelles pêches comportent une phase de faisabilité, une phase exploratoire et une phase commerciale. L’objectif de l’étape exploratoire est de déterminer si un stock peut soutenir une exploitation commercialement viable, et de recueillir des données biologiques. 

  • Une fois qu’une décision sur les titulaires de permis pour une nouvelle pêche est prise, les conditions de permis pour la nouvelle pêche sont établies, y compris les zones de pêche, les restrictions relatives aux engins, la période de délivrance des permis, etc.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Collard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
Jeremy.Collard@dfo-mpo.gc.ca   

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
418-648-5474
Media.qc@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :