Financement de projets pour la permanence du projet de la mer de Great Bear
Document d'information
Le modèle du Financement de projets pour la permanence (FPP), mis sur pied pour la forêt pluviale de Great Bear, est désormais reconnu dans le monde entier comme un outil puissant pour promouvoir une conservation durable à grande échelle, associée à un développement économique et communautaire durable.
En 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir jusqu'à 800 millions de dollars pour soutenir jusqu'à quatre initiatives de Financement de projets pour la permanence (FPP) dirigées par les Autochtones, y compris le FPP de la mer de Great Bear. Ce modèle de financement de la conservation garantit des investissements multipartenaires à long terme dans la gestion du milieu marin et les économies côtières. L'objectif est de réunir des partenaires, des fonds, et des plans de gestion pour soutenir la conservation durable et le développement communautaire durable dans une région.
L'initiative de FPP de la mer de Great Bear dirigée par les Autochtones apportera 335 millions de dollars de nouveaux investissements à la zone connue sous le nom de biorégion du plateau continental Nord et la mer de Great Bear. Les contributions comprennent 200 millions de dollars du gouvernement du Canada, 60 millions de dollars de la Province de la Colombie-Britannique, et 75 millions de dollars d'organisations philanthropiques du Canada et du monde entier. Ces investissements seront combinés à d'autres sources privées de revenus au fil du temps, afin de soutenir la conservation à long terme dirigée par les Autochtones, et de faire progresser le plan d'action du Réseau d'AMP de la biorégion du plateau Nord.
Le plan d'action a été approuvé en 2023 en tant que plan directeur, pour guider la mise en œuvre d'un réseau d'aires marines protégées dans la région. Le FPP du projet de la mer de Great Bear fera progresser la protection de 30 % de cette biorégion très diversifiée, et contribuera à 0,3 % aux cibles de conservation marine du Canada, ce qui permettra de conserver des écosystèmes, des habitats et des espèces importants.
Les FPP de la forêt pluviale de Great Bear et de la mer de Great Bear combinent un financement à long terme pour l'intendance et la conservation, et un financement souple permettant aux Premières Nations d'investir dans les entreprises locales et l'infrastructure communautaire. L'initiative du FPP de la mer de Great Bear s'appuie sur le succès du FPP de la forêt pluviale de Great Bear, qui comprenait la création de l’organisme Coast Funds.
Coast Funds est un organisme de financement de la conservation dirigée par des Autochtones, créé pour aider les Premières Nations à atteindre leurs objectifs en matière de conservation, d'intendance, et de développement économique axé sur la conservation. Les Nations participantes au FPP de la mer de Great Bear ont choisi Coast Funds pour servir d'administrateur financier des nouveaux fonds du FPP, aidant ainsi à aligner la gestion financière, le soutien aux programmes, et d'autres services entre la forêt et la mer. Au cours de l'année prochaine, Coast Funds continuera d'aider les Premières Nations à obtenir les investissements nécessaires pour générer des rendements permettant de soutenir l'intendance, et de mettre en œuvre de nouveaux flux de financement.
Entre 2008 et 2023, Coast Funds a fourni près de 112,7 millions de dollars en investissements des Premières Nations dans la forêt pluviale de Great Bear dans 460 projets d'intendance, de développement économique, et d'énergie durable. Au cours de cette période, les Premières Nations ont mis à profit leur financement grâce à Coast Funds pour :
- Investir 111,6 millions de dollars dans des projets menés par les communautés qui, au fil du temps, ont attiré près de 307 millions de dollars d'investissements supplémentaires pour des projets achevés et actifs.
- Créer 120 entreprises dans toute une série de secteurs, notamment le tourisme, la fabrication et la transformation, la sylviculture et les transports.
- Soutenir 1 250 nouveaux emplois, dont 993 rôles occupés par des membres des communautés des Premières Nations, ce qui représente environ 13 % de la population en âge de travailler dans la région.
- Assurer la formation de 1 588 personnes dans les domaines des compétences professionnelles, des premiers secours et de la sécurité, de l'intendance, de l'exploitation des navires et d'autres domaines.
- Réaliser 396 initiatives de recherche scientifique et de restauration de l'habitat pour soutenir 75 espèces différentes.
L’initiative de FPP de la mer de Great Bear s'appuie sur ce modèle et permettra une conservation à long terme et à grande échelle qui rassemble les partenaires, le financement et les plans de gestion pour soutenir une conservation durable et une mise en œuvre collaborative du plan d'action du Réseau d'AMP de la biorégion du plateau continental Nord, et marque un engagement important en faveur de la conservation, de l'intendance et de la gouvernance collaborative dirigées par les Autochtones.
Détails de la page
- Date de modification :