Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick annoncent un financement pour Atlantique Nord Innovation inc.

Communiqué de presse

Le 4 septembre 2024

Moncton (Nouveau-Brunswick) - Avec le plus long littoral au monde, les communautés côtières du Canada dépendent de l'industrie du poisson et des fruits de mer, qui fait partie intégrante des économies locales et régionales. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui un soutien financier à Atlantique Nord Innovation inc. de Shippagan pour un projet bénéficiant de la transformation des produits de la mer grâce au Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).

Le financement du FPA représente une contribution totale de 99 482 dollars pour un coût total du projet de 126 000 dollars, et utilisé pour des activités visant à finaliser la conception d’une boisson à base de collagène marin. Ces activités ont consisté à mener des études sur la stabilisation et la durée de conservation de la boisson, ainsi qu’à préparer des lots d’essais industriels et effectuer des essais du produit.  Les activités du projet ont aidé l’entreprise à conclure la commercialisation de sa boisson et à la positionner pour une entrée sur le marché.

La contribution provient du FPA d’une valeur de 400 millions de dollars, financé conjointement par les gouvernements fédéral et provinciaux. Le FPA vise à accroître les débouchés et la valeur marchande du poisson et des fruits de mer de qualité supérieure et provenant de sources durables du Canada atlantique.

Lancé en 2017, le FPA continuera à investir dans des projets au cours de sa durée de vie de sept ans. L'industrie de la pêche commerciale et de l'aquaculture, les groupes autochtones, les universités et le milieu universitaire, ainsi que les associations et organisations de l’industrie, y compris les établissements de recherche, peuvent présenter une demande.

Citations

« L'innovation est un pilier essentiel du Fonds des pêches de l'Atlantique qui soutient la croissance du secteur des poissons et fruits de mer de la région. À ce titre, Pêches et Océans Canada est fier d’appuyer les solutions innovantes pour encourager la croissance de nos communautés et entreprises côtières tout comme Atlantique Nord Innovation inc. »

 

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Les entreprises locales ont un impact positif important sur l'économie de nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick. Ces entreprises réussissent lorsqu'elles adoptent l'innovation. Les nouvelles boissons au collagène créées par Atlantique Nord Innovation inc. en sont un excellent exemple. Elles ajoutent de la valeur à des sous-produits de la pêche sous-utilisés en créant un produit qui offre d'importantes possibilités commerciales. Nous sommes heureux de soutenir cette initiative.»

L’honorable Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêcheries de la Province du Nouveau-Brunswick 

« Je suis vraiment emballé par ce projet novateur qui prend forme dans notre région. Je suis heureux de voir le développement de nouveaux produits qui deviendront accessibles à tout un marché de consommateurs. »

Serge Cormier, député, Acadie-Bathurst, Nouveau-Brunswick

« Chez Atlantique Nord Innovation inc. nous croyons fermement en l'importance d'innover de manière responsable tout en maximisant la valeur des ressources marines de l'Atlantique. Le soutien précieux du FPA nous permet de progresser vers notre vision de valoriser à 100 % chaque prise, tout en offrant des produits de haute qualité qui répondent aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos partenaires du FPA pour leur confiance et leur engagement à nos côtés dans cette aventure. »

Sébastien Haché, co-fondateur et directeur des opérations, Atlantique Nord Innovation inc.

Faits en bref

  • Le Fonds des pêches de l’Atlantique investira plus de 400 millions de dollars sur sept ans pour soutenir le secteur canadien du poisson et des fruits de mer.

  • Le gouvernement fédéral fournira 70 % du financement, et 30 % proviendront des provinces de l’Atlantique.

  • Le Fonds vise à aider le secteur des produits de la mer du Canada à effectuer une transition afin de répondre aux demandes croissantes du marché à l’égard de produits de haute qualité, à valeur ajoutée et issus de pratiques durables.

  • Les projets admissibles doivent cibler :

    • L’innovation : afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité et à la croissance du secteur du poisson et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui viseront à promouvoir l’innovation dans le secteur;
    • Les infrastructures : afin d’adopter ou d’adapter de nouvelles technologies, des processus ou de l’équipement pour améliorer le rendement et la durabilité du secteur du poisson et des fruits de mer;
    • Les partenariats scientifiques : des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et de la technologie de pêche durable.

Liens connexes

Personnes-ressources

Contact sans frais pour le Programme : 1-844-795-9718

Gabriel Bourget
Directeur des communications
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Gabriel.Bourget@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613‑990‑7537
Media.xncr @dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

Date de modification :