Un bénéficiaire du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes reçoit 500 000 dollars en contributions du gouvernement du Canada

Document d'information

Aperçu

Une entente de contribution a été signée avec le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Îles-de-la-Madeleine dans le cadre du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes pour un projet de trois ans.

Un total de 499 590 $ en contributions financières du MPO sera versé pour mettre en place des initiatives de mobilisation et pour des mesures concertées en vue de lutter contre les espèces aquatiques envahissantes aux Îles-de-la-Madeleine.

Principaux volets du projet :

  • Mise en place de stations de nettoyage autonomes pour les embarcations de plaisance.
  • Consolidation du réseau de surveillance communautaire et campagnes de capture de crabes verts en début de saison, avant la ponte des femelles.
  • Actions de suivi et d’intervention afin de limiter la propagation de l’ascidie jaune (retraits manuels des individus lorsque la densité le permet et élargissement de la détection sur les autres quais à risque).
  • Activités de consultation, de planification des interventions et de formation en matière d’espèces aquatiques envahissantes.

Détails

Table - Un bénéficiaire du Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes
Bénéficiaire Année de financement Contribution du MPO ($)

Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Îles-de-la-Madeleine

2024-2025

160 000

2025-2026

173 280

2026-2027

166 310

Total

499 590

Détails de la page

Date de modification :