Défi : Accès à de l'énergie durable dans le Grand Nord canadien
Solution : Développer la prochaine génération de systèmes énergétiques
Le système novateur de la société Frontier Power Systems de l’Île-du-Prince-Édouard éclaire certaines des collectivités canadiennes les plus au Nord, dans des régions où l’accès à des sources d’énergie est demeuré presque impossible.
Le besoin est bien réel. Beaucoup de collectivités du Nord dépendent totalement de génératrices communautaires au diésel. Le coût de fonctionnement de ces génératrices est élevé, leur entretien est difficile et elles subissent une pression de plus en plus grande afin de répondre à la demande croissante dans les villages où la population augmente. De plus, il n’y a rien de moins fiable qu’une génératrice surchargée. Livrer du carburant dans les régions éloignées au climat arctique extrême est, dans le meilleur des cas, difficile, parfois impossible, et cela coûte toujours cher. Les systèmes au diésel soulèvent des préoccupations d’ordre environnemental, et ont une empreinte carbone importante.
Carl Brothers, directeur général de Frontier, veut faciliter l’approvisionnement en électricité dans les collectivités éloignées du Nord du Canada. Au sens propre du terme. « Depuis quinze ans, nos ingénieurs se consacrent au développement de la technologie éolienne pour les lieux éloignés, et nous sommes devenus chefs de file dans le domaine », affirme M. Brothers.
Frontier met à l’essai une nouvelle approche afin d’offrir une sécurité énergétique aux collectivités hors réseau : il s’agit d’une technologie de réseau intelligent et d’un système d’énergie renouvelable à trois volets intégrant l’énergie éolienne, le diésel et un système avancé de stockage dans des batteries. Résultat : une source d’électricité fiable, abordable et renouvelable fournie grâce à une technologie conçue expressément pour être utilisée dans l’Arctique. Ce système comprend des turbines éoliennes redessinées, des génératrices diésel à vitesse variable et un système avancé de stockage dans des batteries, conçus pour être parfaitement compatibles et assurer une alimentation électrique continue. Cela signifie que les dispositifs d’éclairage — et de chauffage — resteront alimentés là où on en a le plus besoin.
Le travail à effectuer devrait créer plus de quatorze nouveaux postes au sein de la société, en plus des neuf employés hautement qualifiés qui y travaillent déjà. Le nouveau système énergétique offre un moyen plus fiable et plus écologique de produire de l’électricité dans les collectivités qui dépendent principalement de génératrices communautaires au diésel désuètes et coûteuses.
Des pionniers comme Frontier Power Systems positionnent le Canada atlantique au sein d’un centre mondial d’innovation. Ils témoignent aussi de l’engagement du Canada atlantique envers les autres régions du pays, tout en exportant aussi cette technologie innovatrice vers des marchés internationaux, et ce, à une seule fin : procurer une solution énergétique accessible et abordable aux collectivités éloignées de la planète.
Les partenariats, tels que celui avec le gouvernement du Canada, jouent également un role clé dans la croissance continue de Frontier. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le gouvernement aide Frontier à créer des emplois tout en approvisionnant en électricité les collectivités éloignées hors réseau de l’Arctique. En effet, un investissement de près de 1,8 million de dollars permettra à Frontier d’achever l’élaboration d’un système d’alimentation pour l’Arctique de la prochaine génération qui est constitué de plusieurs éoliennes, de génératrices diesel, d’un système de stockage de l’énergie avancé et d’unités de stockage d’énergie thermique décentralisée.
Frontier Power Systems est un excellent exemple de la façon dont l’innovation et l’ingéniosité alimentent l’économie de la région de l’Atlantique, au Canada et à l’étranger.
Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1-800-561-7862 ou visitez le canada.ca/apeca.