Global Spatial Technology Solutions

Global Spatial Technology Solutions (GSTS) commercialise une plateforme propriétaire qui favorise l'optimisation, la gestion des risques et la conformité dans le secteur maritime, à l'instar du contrôle du trafic aérien mondial pour les navires. Elle aide les ports, les compagnies maritimes et les autorités de pilotage à prendre des décisions plus intelligentes et plus sûres, plus rentables et plus respectueuses de l'environnement.

Satellites de surveillance maritime

Les origines de GSTS remontent à plus de quinze ans lorsque des évènements mondiaux ont suscité des inquiétudes en matière de sécurité et de changement climatique. Dans un monde où la sécurité est renforcée et où tout est connecté, il est soudain devenu plus important que jamais pour les pays d’avoir la capacité de suivre tous les navires du monde entier en tout temps.

Les fondateurs de GSTS ont été impliqués dans une course à la conception, à la construction et au lancement de satellites spatiaux, qui fournissent aujourd’hui de grandes quantités de données à partir de centaines de satellites en orbite autour de la Terre, améliorant ainsi la sûreté, la sécurité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement tout en réduisant les émissions dans le secteur maritime.

Intelligence artificielle et analytique des mégadonnées

GSTS a été créée pour concevoir son produit phare, OCIANAMC, une solution utilisant l’intelligence artificielle et l’analytique des mégadonnées sur d’énormes ensembles de données recueillis au sujet des océans, des conditions météorologiques et des activités portuaires afin de fournir des renseignements décisionnels en temps réel aux ports, aux exploitants de terminaux, aux compagnies maritimes, aux entreprises de logistique et aux organisations de sécurité.

Par exemple, OCIANAMC peut aider les utilisateurs commerciaux à planifier le trafic maritime autour des catastrophes naturelles et des espèces menacées. Les utilisateurs gouvernementaux et militaires peuvent détecter la contrebande, les opérations de pêche illégales et les intrusions hostiles dans les eaux nationales.

« Nous sommes à l’avant-scène d’une occasion de 8 milliards de dollars afin de devenir le premier fournisseur mondial de données exploitables en temps réel, ce qui peut révolutionner la gestion du transport maritime, déclare le cofondateur et p.d.g. de GSTS, Richard Kolacz. Et nous le faisons ici même, au Canada atlantique. »

L’avantage du Canada atlantique

GSTS a choisi la région pour lancer son produit et se développer en raison de son riche écosystème d’entreprises en démarrage et de sa reconnaissance mondiale dans le secteur de l’économie bleue. Des organisations comme l’Institut d’analytique des mégadonnées de l’Université Dalhousie et l’Institut océanographique de Bedford ont été d’importants facteurs dans la décision de s’installer ici.

Faire la différence à l’échelle mondiale

L’effectif de GSTS a culminé à 50 employés pendant l’étape de développement du produit et devrait atteindre 250 dans les prochaines années alors que l’entreprise lance son produit sur le marché mondial.

« Notre application a été conçue en collaboration avec nos clients, affirme M. Kolacz. Maintenant qu’elle est validée, nous sommes prêts à la présenter au reste du monde. »

Depuis ses débuts, GSTS s’est engagée à repousser les limites du possible en matière de transport maritime. Forte d’une validation croissante de la part des principales compagnies maritimes, des autorités portuaires et des organismes gouvernementaux, elle s’est positionnée comme une alliée de confiance au sein de la communauté maritime mondiale. 

Détails de la page

Date de modification :