Centre d’analytique d’affaires du Holland College

Les entreprises régionales découvrent de nouvelles possibilités intéressantes grâce aux étudiants, au corps enseignant et à l’équipe de recherche du Centre d’analytique d’affaires du Holland College, à Charlottetown (Île‑du‑Prince‑Édouard).

Ce centre d’apprentissage expérientiel permet aux entreprises et aux organismes locaux de collaborer directement avec les départements du Collège pour résoudre des problèmes concrets. L’équipe du Collège fournit des solutions et du soutien fondés sur les données afin d’aider des partenaires industriels à relever des défis, à acquérir un avantage concurrentiel et à contribuer à la croissance économique.

Kays Wholesale, de Charlottetown (Î.‑P.‑É.), a récemment achevé un projet avec le Centre d’analytique d’affaires. L’équipe de recherche a procédé à des analyses détaillées des ventes, des stocks et des habitudes d’achat, ce qui a permis de déterminer les articles dont les ventes augmentaient ou diminuaient, les variations saisonnières et les tendances anticipées. L’équipe a conçu un tableau de bord qui permettra à Kays Wholesale d’obtenir des rapports automatiques à l’avenir.

« Dès le début du projet, ce fut un plaisir d’observer leur professionnalisme, leur intelligence et leur patience pour travailler avec nos systèmes et notre équipe. Le produit final correspondait exactement à ce que nous cherchions », déclare Luke Beck, PDG de Kays.

L’incidence du projet sera considérable pour Kays Wholesale, car il permettra d’obtenir des données exploitables qui faciliteront la planification stratégique et, en fin de compte, amélioreront les résultats de l’entreprise. « Le soutien qu’ils apportent à notre entreprise dans l’utilisation de ses données nous permettra de prendre les meilleures décisions possibles », ajoute M. Beck.

Les étudiants du programme profitent également d’une occasion d’apprentissage pratique : « Le programme a considérablement amélioré mes compétences techniques – nouveaux logiciels, techniques d’analyse, projet de synthèse – et m’a permis de collaborer avec des professionnels du secteur », révèle Nagma Nagma, étudiante en analytique des données et assistante à la recherche au sein de l’équipe de recherche appliquée qui a travaillé avec Kays sur le projet. « J’ai eu l’occasion de fournir de l’information essentielle fondée sur des données pour soutenir leurs décisions d’affaires stratégiques. »

Shawn MacDougall, directeur de l’équipe de recherche appliquée, souhaite sensibiliser toutes les organisations à l’utilité de l’analytique. « Chiffres de vente, visites de site Web, rendement agricole – peu importe votre secteur d’activité, l’analytique de données offerte par le Centre d’analytique d’affaires peut vous être utile », dit-il.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le programme et sur l’aide qu’il peut apporter à votre entreprise, communiquez avec Junaid Maqsood, MSDE, EIT, associé de recherche, à l’adresse Jmaqsood@hollandcollege.com.

L’APECA est fière de soutenir le Centre d’analytique d’affaires du Holland College, qui forme une main-d’œuvre hautement qualifiée et fournit des ressources essentielles aux petites et moyennes entreprises – existantes et en démarrage – du Canada atlantique. 

Détails de la page

2024-11-15