Défi : Élaborer une stratégie gagnante pour un secteur d’activité concurrentiel
Solution : Réunir sur une seule et même plateforme toutes les données dont les clients ont besoin
Les cinq grandes ligues de sport professionnel savent reconnaître un champion quand elles en voient un, et aux yeux de toutes, Kinduct Technologies. en est un. En effet, la ligue majeure de baseball (MLB), l’association nationale de basketball (NBA), la ligue majeure de soccer (MLS), la ligue nationale de football (NFL), ainsi que la Ligue nationale de hockey (LNH) figurent toutes parmi les clients de l’entreprise d’analyse de mégadonnées relatives aux performances sportives.
Hautement sécurisée et axée sur l’infonuagique, la plateforme mise au point par cette entreprise établie à Halifax permet aux organisations de consacrer plus de temps à l’utilisation de leurs données qu’à leur gestion, c’est‑à‑dire plus de temps pour prendre des décisions éclairées, encourager le perfectionnement et obtenir des résultats. Même si évaluer la performance à partir de données n’est pas nouveau dans le monde du sport, Kinduct pousse ce concept plus loin que ses concurrents. « Nous regroupons toutes les données sur une même plateforme. Vous pouvez ainsi comparer les données et en faire ressortir les différences. Nous utilisons des moteurs d’IA qui révèlent des modèles et des tendances. Tout cela permet de prendre de meilleures décisions », explique le PDG et fondateur, Travis McDonough, Ph. D.
Actuellement, Kinduct collecte de plus en plus de données, tout en élargissant sa clientèle. L’entreprise offre la seule plateforme dans laquelle des données médicales et de performance ont été intégrées avec succès. Kinduct gagne aussi de nouvelles parts de marché dans son secteur. Dans les deux dernières années, l’entreprise s’est focalisée sur certaines équipes et détient 40 % des parts du marché des franchises des grandes ligues de sport professionnel. Elle étend désormais ses activités de façon à atteindre les ligues, les associations de joueurs et autres regroupements sportifs partout en Amérique du Nord et dans le monde.
Du point de vue du PDG, l’entreprise retire de sa croissance bien plus que des bénéfices nets : « Plus nous avons de clients, plus nous avons d’informations et plus nous avons de données. Nous pensons toujours à ce que seront les besoins des clients demain et dans un an. »
L’innovation joue un rôle essentiel en cette ère où l’Internet des objets n’est plus une simple idée abstraite. Pour le démontrer, l’entrepreneur fait un parallèle avec le système des soins médicaux. Il y a 25 ans, les renseignements sur les patients étaient consignés sur papier et rangés dans des chemises jaunes. Or, de nos jours, on utilise des dossiers électroniques de santé qui permettent d’améliorer les diagnostics ainsi que les résultats obtenus. « Nous sommes dans la même situation. En effet, nous sommes très bien positionnés pour changer l’industrie du sport de manière significative », soutient‑il.
Il vise la ligue majeure pour son entreprise et y parviendra vraisemblablement. « Nous voulons devenir les leaders mondiaux et créer la plateforme de gestion des athlètes la plus fiable sur le marché. »
Aux autres entrepreneurs, particulièrement ceux dans le domaine de l’informatique, Travis McDonough rappelle que la défaite fait aussi partie du jeu. « Vous essuierez des revers de toutes sortes. Il vous faut donc être prêt à vous ressaisir et à vous relever ensuite. »
Les partenariats axés sur l’innovation et l’élaboration de nouvelles technologies, comme celui établi avec le gouvernement du Canada, sont nécessaires à la croissance et à la prospérité de Kinduct Technologies. Grâce au soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), cette entreprise repousse les limites dans le monde du sport et de la prise de décisions fondées sur des données de performance. Ainsi, des investissements totalisant un million de dollars ont accéléré le développement de sa plateforme en ligne, surtout en matière de contenu et de compatibilité avec les appareils mobiles.
Kinduct Technologies illustre merveilleusement bien le rôle de l’innovation et de l’ingéniosité dans l’économie du Canada atlantique, au pays et ailleurs.
Avez-vous un concept d’affaires? Avez-vous une idée novatrice qui permettrait d’améliorer votre entreprise ou d’en stimuler la croissance? Pour en savoir plus sur les programmes et les services offerts aux entreprises du Canada atlantique, composez le 1 800 561 7862 ou rendez vous à canada.ca/apeca.