Sparrow BioAcoustics

Stethophone de Sparrow BioAcoustics
Une percée en intelligence artificielle cardiaque pour votre téléphone intelligent

La maladie cardiaque est une crise mondiale de santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont responsables d’environ 17,9 millions de décès chaque année. Et rien qu’au Canada, les maladies cardiaques touchent plus de 2,6 millions d’adultes et se classent au deuxième rang des causes de décès, avec des milliers de patients restant non diagnostiqués (Santé publique du Canada).

La détection et le suivi précoces sont essentiels pour prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres problèmes cardiovasculaires. Cependant, des outils traditionnels comme le stéthoscope ont leurs limites, dépendant fortement de l’habileté du praticien, qui peuvent varier. Dans les régions rurales ou mal desservies avec un accès limité aux spécialistes, les problèmes cardiaques sont souvent manqués ou mal diagnostiqués. De plus, les stéthoscopes ne peuvent pas enregistrer, analyser ou partager les sons cardiaques, ce qui rend le suivi à long terme difficile.

Face à ces défis, l’entreprise technologique de Terre-Neuve-et-Labrador, Sparrow BioAcoustics, s’est mise en quête d’une meilleure solution, et de cette vision est né Stethophone.

Stethophone n’est pas un dispositif médical ordinaire, il change la façon dont le monde détecte et répond aux problèmes de santé cardiaque. Équipé d’une technologie acoustique avancée et alimenté par l’intelligence artificielle, il révolutionne les diagnostics cardiovasculaires en les rendant plus précis, accessibles et efficaces.

Approuvé à la fois par Santé Canada en tant que dispositif médical de classe II et par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, Stethophone transforme un simple téléphone intelligent en un outil de diagnostic puissant. En plaçant simplement le téléphone contre la poitrine du patient, cet appareil innovant transforme votre téléphone en un instrument médical de qualité professionnelle, adapté à une utilisation à domicile et en clinique. Une fois les sons cardiaques capturés, l’IA de Stethophone analyse les données en temps réel, les comparant à des bases de données étendues de sons cardiaques et pulmonaires pour détecter d’éventuelles anomalies.

Ces enregistrements et informations peuvent ensuite être partagés avec des spécialistes partout dans le monde, ce qui en fait un outil idéal pour la télémédecine, notamment dans les régions rurales ou éloignées où l’accès aux cardiologues est limité. De plus, les travailleurs de la santé et les patients peuvent envoyer des enregistrements et des analyses à des spécialistes pour obtenir de deuxièmes opinions, ce qui permet des interventions plus rapides.

« J’ai vu la différence que des informations médicales de qualité peuvent faire », déclare Mark Opauszky, chef de la direction de Sparrow Bioacoustics. « Il existe des dizaines de conditions mortelles répandues qui peuvent être détectées plus tôt en capturant et en comprenant les sons du cœur et des poumons. Cette capacité doit être présente partout, dans chaque clinique et dans chaque foyer, au moment où l’on en a besoin. »

Que ce soit une légère arythmie, un léger souffle ou de premiers signes de maladie cardiaque, Stethophone aide à détecter ce qui pourrait passer inaperçu, aidant ainsi les personnes souffrant de maladies cardiaques et respiratoires à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), est fier de soutenir Sparrow BioAcoustics pour l’aider dans le développement de ses activités et de ses produits alors qu’elle continue de laisser une empreinte durable sur la scène locale et mondiale de la technologie médicale.

Pour en savoir plus sur Sparrow BioAcoustics et comment cette entreprise révolutionne les soins de santé cardiaque, visitez https://stethophone.com/ca/fr/.

Détails de la page

2025-03-12