Victoria Co-operative Fisheries Ltd.

Bateau et casiers à homards à Neil's Harbour

 

 

« À tout moment, nous savons exactement ce que nous avons en stock et nous avons une comptabilité précise... Ça facilite la vie et ça réduit les maux de tête. »
Osborne Burke, directeur général, Victoria Co-operative Fisheries Ltd.

 

Depuis presque 70 ans, Victoria Co-operative Fisheries Ltd. (VCFL) (en anglais seulement) est l’épine dorsale communautaire dans le nord du Cap-Breton, affirme le directeur général Osborne Burke, la voix empreinte de fierté.

« Nous sommes le plus gros employeur, encore plus que le parc national (des Hautes-Terres-du-Cap-Breton), et nous sommes une force vive qui aide les banques alimentaires et les hôpitaux régionaux. »

Située à Neil’s Harbour, la coopérative achète, transforme et expédie du homard, du crabe des neiges, du crabe nordique et du flétan au Canada, aux É.-U. et en Asie. Elle compte actuellement environ 115 pêcheurs membres et, en haute saison, 125 autres personnes travaillent au restaurant de la coopérative, sur les quais, à la transformation et au transport par camion.

La priorité accordée aux produits de qualité et au service à la collectivité n’a pas changé depuis la création de l’entreprise en 1955, mais la numérisation contribue à propulser VCFL vers l’avenir.

Cliente de l’APECA depuis 2011, VCFL a reçu une contribution non remboursable de 100 000 $ grâce au Projet pilote d’accélération numérique (PPAN) de l’APECA en 2022 pour numériser son inventaire afin d’économiser du temps, d’améliorer la responsabilité, de réduire l’erreur humaine et d’accroître l’exactitude, selon le directeur du marketing, Joel Burton.

Le PPAN vise à améliorer l’adoption du numérique dans les entreprises en croissance du Canada atlantique en mettant en œuvre des projets à impact rapide pour les amener à faire partie de l’évolution vers le numérique.

« Le PPAN nous a permis de passer à une nouvelle étape avec un fournisseur de confiance, une entreprise technologique réputée. Une évolution vers la traçabilité est déjà en cours en réponse à la demande des consommateurs concernant la responsabilité des produits, et cette contribution nous a permis de commencer à penser à notre prochaine étape, soit l’inventaire en matière de produits et de ventes », déclare M. Burton.

VCFL collabore avec Sedna Technologies (en anglais seulement), une petite entreprise technologique de Dartmouth qui conçoit des solutions logicielles personnalisables pour le secteur des produits de la mer au Canada atlantique depuis environ six ans.

Au titre du PPAN, les deux entreprises ont collaboré pour rationaliser les opérations d’inventaire par la numérisation, éliminant la paperasserie et les redondances, selon la directrice générale de Sedna, Moira Frier.

« Auparavant, les gens utilisaient le papier et inscrivaient ce qui était produit, explique M. Burke. Nous écrivions tout ce qui était produit et soustrayions manuellement ce qui était expédié, ce qui nécessitait beaucoup de temps et d’effort. »

Maintenant, le personnel utilise un iPad dans le secteur de la production pour saisir automatiquement dans le système informatique tout produit fabriqué, entraînant ainsi une amélioration considérable des registres des stocks.

« À tout moment, nous savons exactement ce que nous avons en stock et nous avons une comptabilité précise, car dès qu’un article est produit, il est enregistré », continue M. Burke, ajoutant que le personnel approuve le projet, lequel est un franc succès. « Ça facilite la vie et ça réduit les maux de tête. »

Mme Frier mentionne que le procédé numérisé a été mis en œuvre au printemps 2023 et que l’entreprise l’a utilisé pendant la saison du crabe et du homard.

« Le nouveau module fonctionne avec tout ce que l’entreprise a adopté. Nous avons collaboré étroitement avec elle afin d’élaborer et de concevoir une solution personnalisée qui rationalise véritablement les opérations et élimine les tâches opérationnelles que personne ne veut faire. Je me considère très chanceuse de collaborer avec Victoria Co-op, car c’est incontestablement une entreprise à la fine pointe de l’innovation dans le secteur des produits de la mer. Au fond, elle sait à quel point la coopérative a une incidence sur la collectivité et est indispensable à la survie de la communauté rurale; c’est pourquoi elle souhaite se numériser afin d’assurer la durabilité de ses opérations. »

Burke souligne que l’entreprise, qui expédie entre 2 millions et 3 millions de livres de produit annuellement, est confrontée à un problème de main-d’œuvre, et que chaque fois qu’elle apporte des améliorations, elle réduit ses besoins en main-d’œuvre. Le financement gouvernemental pour les programmes comme le PPAN est donc crucial.

« Le mot clé, c’est la croissance. Nous passons à une forme de croissance intelligente assistée par la numérisation, poursuit M. Burton. L’objectif est une productivité accrue. Ces gains d’efficacité sont rehaussés par la collaboration avec Sedna. »

Il conclut en affirmant que la feuille de route garde le cap sur la numérisation dans d’autres secteurs, avec des projets davantage axés sur le client, notamment le développement du commerce électronique et l’amélioration de la vente au détail et en gros.

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