Leticia Anjos
La force de la collectivitée
Leticia Anjos, Agente de développement économique subalterne, Nouvelle-Écosse
« Le sens de la collectivité au Canada atlantique est très puissant. Je l’ai remarqué immédiatement lorsque j’ai déménagé ici, et c’est encore plus évident aujourd’hui dans le cadre de mes fonctions à l’APECA. Nous sommes aussi engagés que n’importe quel membre actif de la collectivité. »
Ayant vécu dans trois pays, soit le Brésil, l’Argentine et maintenant le Canada, Leticia Anjos s’y connaît assez bien quant à l’importance de favoriser l’émergence d’une collectivité.
Arrivée à l’APECA en 2021, trois mois à peine après son déménagement en Nouvelle-Écosse avec son mari et ses deux enfants, Leticia affirme que son rôle en tant qu’agente de développement économique subalterne à Collectivités et croissance inclusive en Nouvelle-Écosse a façonné sa vision de la région et de son potentiel de croissance.
Le rôle de Leticia comprend la mise en œuvre de programmes de financement pour soutenir des projets qui profiteront aux collectivités et contribueront à l’économie locale à court et à long terme. Elle travaille principalement avec des organismes sans but lucratif. Son diplôme en statistiques de l’université fédérale de Rio de Janeiro et son diplôme en administration des affaires et en comptabilité du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, où elle a reçu la plus haute distinction pour l’excellence, ont permis à cette passionnée affirmée de mathématiques d’approfondir un grand nombre de ses tâches, comme la préparation et l’examen de rapports ainsi que la compréhension des données financières des clients.
Elle considère son rôle comme l’un des éléments d’une équipe « où nous nous regroupons pour faire une différence dans l’économie locale qui peut être observée dans chaque collectivité et chaque secteur. Parfois, ce sont de minuscules changements qui conduiront assurément à d’excellents résultats dans les mois ou les années à venir. Et d’autres fois, ce sont des changements majeurs qui contribuent déjà au dynamisme croissant constaté partout au Canada atlantique ».
Selon Leticia, l’APECA est très bien placée pour apporter son aide alors que la région s’efforce de maintenir cet élan.
« Lorsqu’il s’agit de comprendre les besoins et les avantages de la région et d’apporter le soutien adéquat, l’APECA excelle et constitue l’un des collaborateurs les plus reconnus de la région. »
Elle attribue une partie de cette réussite à la culture de travail interne de l’APECA, où elle s’est sentie accueillie et soutenue dès qu’elle a assumé ses fonctions il y a trois ans.
« Faire partie d’une équipe qui soutient les entreprises et les collectivités locales, et d’une équipe qui s’efforce toujours de relever les défis de nos clients et de saisir les occasions qui s’offrent à eux, me remplit d’enthousiasme quant à l’avenir du Canada atlantique. Il y a tant de personnes incroyables qui s’efforcent d’élever la région de l’Atlantique que cela ne peut que conduire au succès et à des résultats exceptionnels. »