Sommaire des résultats de la SCCIA et de l’ACCIA 2022
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Description longue
Une infographie illustrant les résultats de la stratégie de croissance du commerce et des investissements de l’Atlantique (SCCIA) et la démonstration de l’apport ainsi que du support essentiel de la mise en place de l’accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique (ACCIA). Les résultats sont présentés dans les six encadrés qui démontrent le poids des investissements dans le Canada Atlantique dû à la SCCIA et l’ACCIA.
L’infographie se nomme : Sommaire des résultats de la SCCIA et de l’ACCIA – Le commerce et l’investissement : leviers essentiels de la croissance – Des objectifs ambitieux pour faire bouger les choses
Le texte qui figure dans l’infographie est le suivant
De 2015 à 2020, le Canada atlantique :
- A augmenté de 2,7 p. 100 le nombre d’exportateurs (-1,7 p. 100 pour le Canada) (Source: Statistique Canada)
- A augmenté de 6,7 p. 100 la valeur des exportations (-1,5 p. 100 pour le Canada) (Source: Statistique Canada)
- Le nombre d’entreprises exportant vers deux pays ou plus à légèrement diminué (-3,2 p. 100 contre -1,4 p. 100 au Canada) (Source: Statistique Canada)
- A attiré environ 4,5 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (installations nouvelles) annoncés (3,7 p. 100 du total national, de 2017 à 2020) (Source: FDIMarkets)
Lorsqu’on compare les entreprises participant à des projets appuyés par l’ACCIA à d’autres entreprises du Canada atlantique
- Les ventes à l’exportation sont 2,7 fois plus élevées
- Les revenus annuels de près de 20 p. 100 des entreprises s’élèvent à 5 millions de dollars ou plus
- Près de 40 p. 100 de plus exportent vers plus d’un pays d’après les données de 2019 sur les activités de marché de Statistique Canada
Investissements dans le cadre de l’ACCIA de 2017 à 2022 – Accord fédéral-provincial sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique
Près de 20 millions de dollars pour 120 projets
- Un changement de cap réussi pour répondre aux répercussions de la COVID-19
- 67 p. 100 pour les activités de marché, 20 p. 100 pour les études de marché et les renseignements sur le marché, 13 p. 100 pour renforcer la capacité de compétitivité à l’échelle mondiale
- Environ 258 entreprises uniques participant à des activités de marché et 1286 entreprises participant à des activités de renforcement des capacités
Estimation du Rendement du Capital Investi – Les Entreprises participants aux activités appuyés par l’ACCIA estiment que :
- 189 millions de dollars de ventes à court terme (15,28$ par dollar investi)
- 464 millions de dollars de ventes à long terme (51,36$ par dollar investi)
- Ventes axées sur les marchés de l’Asie, de l’Union européenne, des États-Unis et des Caraïbes
- Source : Estimation fondées sur les données du sondage auprès des participants, activités de marché seulement (données de 2021)
Quels sont les avantages pour les exportateurs? Étude des cas : Programme de développement du marché européen
Une PME qui y participe reçoit :
- Des conseils personnalisés et individuels sur les affaires et les marchés
- Une entrée sur le marché et des liaisons préqualifiées avec des partenaires d’affaires potentiels
- Des services de professionnels du marché pour stimuler les ventes et les activités de marché
- 28 entreprises inscrites à ce jour (février 2022)
Ce que disent les exportateurs :
- « Ils se souciaient des résultats et de la croissance de notre entreprise. »
- « Pour une jeune entreprise, la possibilité de participer à des salons professionnels est très important. Cela nous a permis de nous faire connaître. »
- « Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’avoir une exposition supplémentaire auprès des agents de sélection des marchés et des entreprises dans d’autres marchés (qui sont) intéressés à s’installer dans notre région. »
- « Le programme Grow Export a été extrêmement utile pour notre entreprise et a été la clé de notre survie pendant le changement de notre image de marque, la réorganisation de notre chaîne d’approvisionnement et la pandémie. »
Présence du logos des quatre provinces de l’Atlantique ainsi que celui du gouvernement du Canada dans le bas de page
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