De grands changements à Broad Cove pour le concert écossais annuel
Communiqué de presse
Le gouvernement du Canada appuie un lieu de divertissement bien connu à Broad Cove
Le 31 juillet 2016 – Broad Cove (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Rodger Cuzner, député de Cape Breton – Canso, a annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 112 500 $ pour la paroisse St. Margaret of Scotland lors de la 60e édition du concert écossais annuel de Broad Cove. Le financement offert par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA contribuera aux efforts de la paroisse visant à améliorer la scène couverte extérieure et le foyer des artistes. Cet important projet vient renforcer l’engagement du gouvernement du Canada de stimuler la croissance économique au Canada atlantique au moyen d’une approche collaborative et stratégique pour le tourisme.
Après avoir utilisé le terrain à côté de l’église pendant 60 ans et fait de nombreuses rénovations temporaires à l’endroit où se tient le concert, la paroisse St. Margaret of Scotland construira une nouvelle scène et un foyer des artistes. Le projet comprend une nouvelle fondation en ciment ainsi que la construction d’une nouvelle scène en bois plus large et d’un foyer des artistes. Des travaux d’aménagement paysager seront également réalisés, notamment l’épandage de gravier autour de l’endroit où se trouvent les toilettes. Ces rénovations aideront à attirer un plus grand nombre de spectateurs au concert écossais annuel de Broad Cove et positionneront le site comme un lieu permettant d’accueillir des activités extérieures qui pourra être loué pour d’autres concerts, des productions artistiques, des marchés, etc.
Le concert écossais de Broad Cove a lieu le dernier dimanche de juillet chaque année et est reconnu comme étant le plus grand concert écossais extérieur au Cap‑Breton. Le concert est devenu une attraction touristique, et les visiteurs planifient leurs vacances pour y assister. Le concert écossais de Broad Cove est aussi une occasion de réfléchir à notre patrimoine, d’appuyer les artistes de la relève et de souligner la contribution des artistes connus, qui sont nombreux à avoir fait leurs débuts sur la scène du concert écossais de Broad Cove.
La Municipalité du Comté d’Inverness fournit aussi une contribution de 11 000 $ à ce projet.
Ce projet s’appuie sur l’engagement des gouvernements fédéral et provinciaux à l’égard de la croissance économique au Canada atlantique, qui a été annoncé en juillet 2016 dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.
Citations
« Les activités communautaires comme celle-ci offrent plus qu’une soirée de divertissement. En effet, les activités de ce calibre préservent et nourrissent la culture locale tout en créant une expérience unique et authentique pour les visiteurs. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les efforts de la paroisse St. Margaret of Scotland, car elle continue à préserver la culture du Cap‑Breton et à la faire découvrir au reste du monde. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Ce concert annuel qui célèbre ses 60 ans d’existence est une activité bien établie qui retient l’attention de la population locale et des touristes. Les améliorations apportées permettront à la paroisse St. Margaret of Scotland de continuer d’offrir un concert de haute qualité comme celui auquel on peut s’attendre ainsi que d’accroître la polyvalence de l’endroit, ce qui entraînera des répercussions durables dans la région. »
- Rodger Cuzner, député de Cape Breton – Canso
« Ce concert annuel qui a lieu en plein air dans la collectivité de Broad Cove est une activité traditionnelle appréciée et bien établie qui attire la participation de nombreux artistes celtes doués et talentueux depuis 60 ans. La Municipalité du Comté d’Inverness est ravie de contribuer à ce projet et d’appuyer les efforts de la paroisse de St. Margaret of Scotland. »
- Duart MacAulay, préfet de la Municipalité du Comté d’Inverness
« La scène actuelle nous a aidés à créer la culture au cours des 60 premières années du concert de Broad Cove. La nouvelle scène nous aidera à préserver la culture au cours des 60 prochaines années. »
- Clare MacQuarrie, coprésidente du comité du concert écossais de Broad Cove
Liens connexes
- Stratégie de croissance pour l’Atlantique
- Site Web du concert écossais de Broad Cove (en anglais seulement)
- Page Facebook du concert écossais de Broad Cove (en anglais seulement)
Personnes-ressources
| Alex Smith |
Clare MacQuarrie |
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Navdeep Singh Bains Agence de promotion économique du Canada atlantique Société et culture Histoire et archéologie Arts, musique, littérature
Format de document portable
Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :
- Version PDF, 221 ko
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :