Un transformateur de pommes de terre d’East Point investit dans les nouvelles technologies

Communiqué de presse

La modernisation des installations contribuera à accroître la productivité pour répondre à la demande croissante

Le 28 avril 2017 – Souris (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les agriculteurs travaillent selon le cycle des saisons et peuvent subir des conditions météorologiques imprévisibles, mais la demande de leurs produits ne varie pas de la même façon. En assurant la transformation efficace des récoltes et en entreposant des produits de grande qualité, ils réduisent le gaspillage et offrent aux consommateurs des produits très frais. Le gouvernement du Canada relève ce défi en appuyant la croissance propre et l’innovation dans le secteur de l’agriculture, des mesures essentielles à une économie forte dont profitent les collectivités rurales et urbaines partout au pays.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan, l’honorable Lawrence MacAulay, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Navdeep Bains, a annoncé aujourd’hui un appui financier accordé par le gouvernement fédéral à East Point Potato 2009 Inc. à Souris, Île-du-Prince-Édouard, afin de moderniser son installation de transformation. Dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, l’entreprise a obtenu une contribution remboursable de 500 000 $ pour l’achat et l’installation de nouvel équipement qui lui permettra d’augmenter sa productivité et de mieux répondre à l’évolution constante du marché.

Les actionnaires d’East Point Potato 2009 Inc. appartiennent à des fermes productrices de pommes de terre de sixième génération. Ils emballent leurs pommes de terre ainsi que celles d’autres fermes de la région. Ils exportent leurs produits à des détaillants et à des services alimentaires à l’échelle du pays.

Les nouveaux investissements de l’entreprise lui permettront de répondre plus efficacement à la demande croissante et amélioreront sa capacité de transformation des pommes de terre suivant la demande. La modernisation de l’équipement s’appuie sur les normes rigoureuses de l’entreprise en matière de sécurité et de qualité, et s'inscrit dans la poursuite continue de son objectif d’adoption de pratiques environnementales durables.

Ce projet illustre la nouvelle approche du gouvernement en matière de développement économique par l’innovation. Au cours des cinq prochaines années, les six agences de développement régional, dont l’APECA, investiront au total 1,5 milliard de dollars pour renforcer la capacité d’innovation et la croissance économique dans chaque région du pays. Une partie de ces investissements servira à appuyer les entreprises régionales comme East Point Potato 2009 Inc. qui adoptent de nouvelles technologies pour stimuler leur capacité d’innovation et leur compétitivité.

Citations

« Pour le gouvernement du Canada, l’innovation est un moteur important de notre économie. Un peu partout au pays, les exploitations agricoles trouvent des occasions d’améliorer leur productivité, de créer des emplois, d’adopter des technologies propres et d’élargir les possibilités d’exportation. Je suis heureux de voir des entreprises agricoles du Canada atlantique assumer avec succès un rôle de leader dans ces initiatives. » 

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Ces entreprises familiales sont profondément ancrées dans l’histoire de notre collectivité agricole, et elles ont beaucoup de respect pour la terre qu’elles labourent. Je suis reconnaissant de leur collaboration constante avec les autres producteurs afin de s’adapter et d’améliorer leur entreprise de transformation. Cette approche avant-gardiste, enracinée dans les atouts et les ressources de notre région, est un excellent exemple de la façon dont la Stratégie de croissance pour l’Atlantique fera croître notre économie. » 

  • L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député fédéral de Cardigan

« Nous sommes une entreprise rurale en croissance de l’Île-du-Prince-Édouard. Par conséquent, notre objectif consiste à ajouter de la valeur à notre produit primaire et à donner du travail à des résidents du milieu rural, et nous sommes heureux que notre gouvernement fédéral s’unisse à nous afin d’atteindre notre objectif. » 

  • Boyd Rose, président, East Point Potato 2009 Inc.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Boyd Rose
Directeur général
East Point Potato 2009 Inc.
902-969-9942

Détails de la page

2017-04-28