Atlantic Potato Distributors Ltée étend ses activités d’emballage
Communiqué de presse
Le 25 mai 2017 – Perth-Andover (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’appui des entreprises dans les communautés rurales aide à créer des opportunités pour la croissance des affaires et des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Atlantic Potato Distributors, chef de file canadien reconnu dans le secteur de la qualité et de la salubrité des aliments, se dote d’une nouvelle chaîne automatisée de tri et d’ensachage à son usine de conditionnement des pommes de terre, grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial.
T.J. Harvey, député de Tobique – Mactaquac, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, se sont joints à la famille Hanscome, à l’usine d’Atlantic Potato Distributors de Perth-Andover, pour faire cette annonce aujourd’hui.
Le nouvel équipement permettra à l’entreprise de développer ses capacités en matière de classement et d’emballage pour répondre à la croissance du nombre de commandes spéciales et être en mesure d’y répondre plus rapidement. Le projet comprend aussi l’ajout d’équipement et de convoyeurs pour automatiser les installations de réception et de manutention des pommes de terre et produire des économies.
Dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, le gouvernement du Canada versera une contribution remboursable de 500 000 $ pour le projet, à laquelle s’ajoutera une aide de 320 000 $ du gouvernement du Nouveau-Brunswick, par l’entremise d’Opportunités NB et de la Société de développement économique régionale. Pour sa part, Atlantic Potato Distributors investira 180 000 $.
Le projet manifeste aussi la nouvelle approche du gouvernement du Canada en matière de développement économique, qui mise sur l’innovation. Au cours des cinq prochaines années, les six agences de développement régional, dont l’APECA, investiront 1,5 milliard de dollars afin d’accroître la capacité d’innovation et la croissance économique dans toutes les régions du pays. Une partie de ces investissements servira à appuyer les entreprises régionales comme Atlantic Potato Distributors qui adoptent de nouvelles technologies pour stimuler leur capacité d’innovation et leur compétitivité.
Citations
« Le gouvernement du Canada entend aider les entreprises canadiennes à se développer, à innover et à évoluer sur les marchés étrangers, afin de créer des emplois de qualité et de favoriser la prospérité des Canadiens. Par l’entremise de l’APECA, nous procédons à des investissements stratégiques dans des entreprises telles qu’Atlantic Potato Distributors afin qu’elles puissent mieux répondre à l’évolution des marchés et rester concurrentielles tant au Canada qu’à l’étranger. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Je suis ravi du soutien de l’APECA pour ce projet, qui aidera Atlantic Potato Distributors à acquérir l’équipement nécessaire pour poursuivre son développement et répondre à la demande croissante pour ses produits. Les retombées du projet seront ressenties dans toute l’industrie de la région, car l’entreprise nécessitera un approvisionnement accru en pommes de terre des producteurs locaux compte tenu de l’augmentation de sa productivité. »
T.J. Harvey, député de Tobique – Mactaquac
« Investir dans la modernisation de l’installation chez Atlantic Potato Distributors aidera à accélérer la croissance de l’entreprise et à créer des emplois pour les Néo-Brunswickois. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir une entreprise familiale qui fait partie de la communauté depuis plus de 20 ans. »
L’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick
« Au nom de la famille Hanscome et de la direction d’Atlantic Potato, je tiens à remercier l’APECA, ONB, la SDR et le CAE de nous avoir donné la possibilité de prendre de l’expansion afin d’augmenter notre chiffre d’affaires, de créer de nouveaux emplois et de continuer à collaborer avec des entreprises locales, comme GOW, Marty’s Electric et EP Sénéchal. Par ailleurs, cette initiative aurait été impossible sans la participation de nos employés et producteurs dévoués qui, de pair avec notre programme de salubrité de pointe, nous ont permis de figurer parmi les chefs de file de l’industrie et fait en sorte que nous devenions un partenaire commercial idéal partout en Amérique du Nord. »
Ralph Hanscome, président, Atlantic Potato Distributors
Faits en bref
-
Fondée en 1993 par Ralph Hanscome et son épouse Nancy Hanscome, Atlantic Potato Distributors est une entreprise propriété de la famille Hanscome, qui en assure également l’exploitation, possédant plus de 1 100 acres dans le comté de Victoria et employant plus de 70 personnes.
Altantic Potato Distributors lave, classe et emballe les pommes de terre à l’intention de plus de 50 marques privées, en utilisant la récolte de plus de 35 producteurs locaux et états-uniens.
Il s’agit de la première entreprise canadienne à recevoir la certification du Programme des partenaires pour la qualité au Canada (PPQ-C) dans son hangar d’emballage, ce qui lui permet d’exporter aux États‑Unis sans contrôles de l’Agence canadienne d’inspections des aliments.
Personnes-ressources
Lisa Gautreau
Agente principale des communications par intérim
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-471-1565
Lisa.gautreau@canada.ca
Mary-Anne Hurley-Corbyn
Communications
Opportunités NB
506-476-7596
Rachel Durepos
Directrice de l’innovation et de la salubrité des aliments
Atlantic Potato Distributors
506-273-6501