Présentation des personnes qui mettent l’avenir en marche 

Communiqué de presse

M. Chris Burns et son équipe à Novonix Inc., à Dartmouth, ont reçu 500 000 $ afin de mettre au point des systèmes de haute précision pour tester les batteries.

29 août 2017 – Dartmouth (Nouvelle‑Écosse) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Lorsque nous encourageons les chefs d’entreprises du Canada atlantique à créer des solutions écotechnologiques, nous leur permettons de répondre aux besoins énergétiques mondiaux et de créer de bons emplois pour la classe moyenne. À cette fin, le gouvernement du Canada investit 500 000 $ dans l’entreprise Novonix Battery Testing Services Inc. pour aider son équipe à mettre au point et à commercialiser des technologies novatrices pour tester les batteries.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). M. Darren Fisher, député de Dartmouth‑Cole Harbour, a également pris part à l’événement.

M. Chris Burns, président‑directeur général de Novonix Inc. et son équipe utiliseront ces fonds pour poursuivre la recherche et le développement concernant leurs chargeurs de batteries de haut niveau et leurs services de tests de cellules de batterie. Cet investissement aidera également l’entreprise, dont l’expertise et les services sont déjà recherchés notamment par Apple, Tesla Motors, 3M et Panasonic, à élargir la commercialisation de ses produits sur les marchés internationaux.

Les batteries au lithium‑ion, dans lesquelles Novonix se spécialise, sont déjà utilisées dans les véhicules électriques, les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs et les produits de stockage de l’énergie. La demande pour les batteries écoénergétiques pour véhicules électriques spécifiquement devrait croître substantiellement au cours des années à venir, puisque le prix des batteries est en baisse et que les restrictions sur l’essence et le carburant diesel des voitures augmentent.

Le financement fédéral est accordé par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui finance les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique.

Citations

« Je félicite les chercheurs et les entrepreneurs de Novonix qui collaborent afin de déterminer comment de petits changements dans la chimie des batteries peuvent rendre celles‑ci plus durables. C’est un excellent exemple d’une collaboration où des personnes ayant les compétences, la créativité et l’ingéniosité transforment la science en nouvelles technologies et stimulent la croissance économique. Notre gouvernement est résolu à appuyer les efforts qui mènent clairement à une technologie propre, à de nouveaux emplois et à une classe moyenne forte et grandissante. »

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Je suis père de deux enfants et j’aimerais que notre planète soit plus saine pour eux. Les sources d’énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement contribueront à concrétiser cette vision. Par mon travail de membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable, je sais qu’un environnement propre et une économie forte vont de pair. »

Darren Fisher, député de Dartmouth–Cole Harbour 

« Novonix est fière d’offrir un produit essentiel qui aide les chercheurs partout dans le monde à créer de meilleures batteries plus durables. Nous sommes très heureux de continuer à mieux faire connaître notre marque et à atteindre une nouvelle clientèle. Les batteries au lithium‑ion sont de plus en plus omniprésentes dans notre société et nous bénéficions tous des avancées dans la technologie de ces batteries. »

- Chris Burns, président‑directeur général, Novonix Battery Testing Services Inc.

 

Faits en bref

  • Novonix Battery Testing Services Inc. a été créée en 2013 et est dirigée aujourd’hui par ses cofondateurs, M. Chris Burns et M. David Stevens, à Dartmouth. L’entreprise a vu le jour dans le laboratoire de recherche sur les batteries au lithium‑ion de M. Jeff Dahn à l’Université Dalhousie, à Halifax. 

  • Moins de trois ans après la première livraison, NOVONIX a vendu plus de 1 000 unités de test, et possédait des clients dans 12 pays partout dans le monde.

  • Novonix a été entièrement acquise par GraphiteCorp Limited, de l’Australie, en juin 2017. En juillet 2017, GraphiteCorp a changé son nom pour Novonix Limited.

  • Le gouvernement du Canada appuie les mesures qui aideront le Canada à tirer parti des nouvelles possibilités à l’échelle mondiale en matière de technologies propres. Dans le cadre du plan d’investissement du gouvernement fédéral dans l’innovation et le développement à l’échelle régionale, les six agences de développement régional du Canada, y compris l’APECA, investissent plus de 100 millions de dollars chaque année dans des projets de technologie propre. 

Personnes-ressources

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Téléphone : 343‑291‑2692
Par courriel :ann‑marie.paquet@canada.ca  

Alex Smith

Directeur, Communications et liaison externe

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Téléphone : 902‑426‑9417/902‑830‑3839 (cellulaire)

Par courriel : alex.smith@canada.ca

M. Chris Burns
Président‑directeur général
NOVONIX Battery Testing Services Inc.
Téléphone : 902‑449‑9121
Par courriel : chris.burns@novonix.ca 

 

Détails de la page

2017-08-29