Une société de jeux vidéo de Charlottetown lance une innovation prometteuse

Communiqué de presse

Le financement appuie la création d’emplois spécialisés pour développer une plateforme de réalité virtuelle chez Sculpin QA

Le 6 octobre 2017 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les Canadiens pourront bientôt jouer à des jeux de société dans un environnement de réalité virtuelle grâce à une nouvelle technologie en cours de développement à Charlottetown par Sculpin QA (en anglais seulement), avec le soutien des gouvernements fédéral et provincial. Répondant à un intérêt renouvelé envers les jeux de société, l’entreprise spécialisée dans le développement et les essais de jeux vidéo s’affaire actuellement à concevoir une nouvelle plateforme de jeux virtuels, ce qui créera des emplois spécialisés et apportera des idées novatrices dans le secteur technologique florissant de l’Î.-P.-E.

Aujourd’hui, Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), , et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé conjointement, en compagnie de représentants de Sculpin QA, le versement d’une aide financière pour le développement de la nouvelle plateforme technologique de réalité virtuelle partagée et de prototypes de jeu.

Par l’intermédiaire de son Programme de développement des entreprises, l’APECA fournit une contribution remboursable de 420 767 $ à Sculpin QA pour soutenir le projet de réalité virtuelle de l’entreprise, qui entraînera l’ajout de  jusqu’à 13 nouveaux employés , notamment des producteurs, des ingénieurs et des concepteurs, au cours des prochains mois. Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) apporte également son soutien au projet avec une contribution non remboursable jusqu’à 144 500 $. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise d’Innovation PEI, a offert à l’entreprise un dégrèvement pour la main-d’œuvre qui représente un soutien financier pouvant aller jusqu’à 320 766 $, dont une partie servira à financer ce projet.

Cet investissement repose sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique quant à la stimulation de la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, notamment son solide potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en pleine expansion et sa main-d’œuvre qualifiée.

Citations

« Sculpin QA compte parmi les meilleurs employeurs de Charlottetown. L’entreprise attire des talents et se taille une place de choix dans le secteur des jeux vidéo. Alors que je me trouvais à Cologne, en Allemagne, j’ai eu le plaisir de rencontrer Andrew et Deirdre Ayre dans le cadre de gamescom pour discuter de leurs nouveaux projets passionnants. À la lumière de cet échange, il est clair que Sculpin est une entreprise qui ira loin. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des entreprises de partout au pays qui apportent vision et leadership au secteur de l’information et de la technologie. » 

  • Sean Casey, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien et député fédéral de Charlottetown

« L’industrie des jeux vidéo de l’Île-du-Prince-Édouard a connu une progression exponentielle au cours des dernières années, et le travail novateur réalisé par des entreprises comme Sculpin QA en est l’une des principales raisons. Sculpin est à l’avant-garde d’une tendance croissante dans l’industrie des jeux vidéo avec l’émergence de la réalité virtuelle. Ce projet créera des emplois et permettra de consolider la réputation de notre province en tant que chef de file du secteur des jeux vidéo, et démontrera que notre petite taille ne nuit nullement à notre capacité de faire de grandes choses. »

  • L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme

« Nous sommes ravis d’intensifier de nouveau notre travail de développement à l’Île-du-Prince-Édouard. Le soutien annoncé aujourd’hui contribuera au développement et au marketing du produit ainsi qu’à offrir des carrières intéressantes à nos jeunes. L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue dans l’industrie canadienne des jeux vidéo comme possédant une communauté dynamique de développeurs très compétents, et cela n’est pas arrivé par hasard. La province, l’APECA, le PARI-CNRC, le Collège Holland et l’Université de l’Île­du­Prince­Édouard, de concert avec l’industrie, ont créé et parrainé un micro-pôle du jeu vidéo à Charlottetown qui fait l’envie de bien des administrations au Canada et au-delà de nos frontières. »

  • Deirdre Ayre, chef des opérations, Sculpin QA

Faits en bref

    • Sculpin QA, une filiale en propriété exclusive d’Other Ocean Group Canada Ltd., offre des services d’assurance de la qualité, de gestion de jeux vidéo et de développement de contenu, en mettant l’accent sur la technologie de réalité virtuelle.

    • Le secteur des jeux vidéo est l’un des secteurs connaissant, dans le monde, la croissance la plus rapide de l’industrie du divertissement.

    • Selon Statista, la valeur du marché mondial des jeux vidéo s’élevait, en 2016, à 75 milliards de dollars américains et on estime qu’il y a environ 1,8 milliard de joueurs de jeux vidéo dans le monde.


     

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
 
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
 
Deirdre Ayre
Sculpin QA
709-697-4156
beep@otherocean.com
 

Détails de la page

Date de modification :