La technologie de pointe augmente la valeur des pommes de terre de l’Î.-P.-É.

Communiqué de presse

Les gouvernements investissent dans RWL Holdings et ses activités d’innovation en matière de salubrité des aliments pour aider les producteurs de l’Île à être concurrentiels à l’échelle mondiale.

Le 19 janvier 2018 – Travellers Rest (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’aide offerte aux agriculteurs et aux producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard pour maximiser la quantité de pommes de terre de qualité vendues sur le marché contribue à la croissance de l’économie et met à profit la réputation de la province en tant que chef de file mondial de l’exportation des pommes de terre. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada investit dans un équipement novateur pour assurer la salubrité des aliments et aider les producteurs petits et grands de partout dans la province alors qu’ils continuent d’étendre et de diversifier leur offre de produits sur le marché mondial.

L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) s’est joint aujourd’hui à l’honorable Robert Henderson, ministre des Pêches et de l’Agriculture de l’Î.-P.-É. pour annoncer les fonds versés à RWL Holdings Ltd, une usine de préparation de pommes de terre crues à Travellers Rest, à l’Île.

L’entreprise reçoit une contribution remboursable de 375 000 $ dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour acheter et installer dans ses locaux la plus récente technologie dans le domaine de la salubrité des aliments, appuyant ainsi sa mission qui vise à consolider l’industrie de la pomme de terre à l’Île-du-Prince-Édouard.

La Province de l’Île-du-Prince-Édouard participe également au projet en y versant une somme de 30 000 $ en vertu du programme Innovative Technologies, qui aide à démontrer et à évaluer les nouvelles technologies disponibles à l’Île et conçues pour produire des retombées économiques dans cette province.

Cet investissement donne suite à l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région à l’aide dans de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La stratégie favorise les investissements stratégiques dans les initiatives qui misent sur les avantages concurrentiels de la région, comme l’industrie agricole prospère, le fort potentiel d’exportation, le réseau croissant dans le domaine de l’innovation, ainsi que la main-d’œuvre spécialisée. 

Citations

« Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial dans les domaines de la sécurité et de la salubrité alimentaires. Je suis d’ailleurs impressionné de voir les fermiers et les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard qui sont disposés à s’adapter grâce à des approches nouvelles et novatrices dans les industries traditionnelles qu’ils connaissent si bien. Ce dernier ajout aux services de RWL Holdings contribuera grandement au soutien et à la croissance des entreprises rurales à l’Île. »

  • L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque

«Reconnue comme étant la province alimentaire du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard doit être à la tête du peloton des utilisateurs de pratiques agricoles nouvelles et avancées, ce que les insulaires ont d’ailleurs démontré grâce au programme Innovative Technologies. Nous encourageons les nouvelles idées et la diversité en agriculture, et nous sommes très heureux d’appuyer l’entreprise RWL Holdings alors qu’elle modernise l’industrie de la pomme de terre de notre province. »

  • L’honorable Robert Henderson, ministre des Pêches et de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard

« RWL est heureuse d’être la première entreprise au Canada à pouvoir détecter des matières étrangères par imagerie chimique pendant le triage des pommes de terre non pelées. Ce processus d’imagerie chimique de classe mondiale utilise la plus haute résolution pour éliminer des produits défectueux comme ceux atteints d’une pourriture aqueuse, d’une pourriture sèche, de brûlures ou de la gale de la pomme de terre. Ce progrès contribuera considérablement à protéger les cultures de l’Île-du-Prince-Édouard qui sont mises en marché et à faire connaître l’Île comme étant l’un des principaux producteurs de pommes de terre en matière de salubrité alimentaire et de qualité. Nous sommes fiers d’offrir un service utile et abordable à tous les producteurs de l’Île et nous remercions tous les ordres de gouvernement de nous avoir aidés à faire cet achat transformateur. »

  • Austin Roberts RWL Holdings Ltd

Faits en bref

    • RWL Holdings est une entreprise de préparation des pommes de terre à valeur ajoutée qui offre des services aux producteurs locaux, dont le nettoyage, le séchage, le calibrage et l’optimisation des charges.

    • L’entreprise est un partenariat qui appartient à Kinkora Holdings Inc., Valley Grove Enterprises Ltd et Hilltop Produce Ltd.

    • L’appareil d’imagerie chimique, appelé Sherlock Separator 2400, fait appel à une nouvelle technologie pour inspecter l’intérieur des pommes de terre sans enlever la pelure.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Hillary MacDonald
Agente principale des communications
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902 394 6368

RWL Holdings Ltd
902-439-7227


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :