ABK Biomedical Inc. obtient de l’aide afin de lancer sa production

Communiqué de presse

Aide à la conception, au développement et à la commercialisation de microsphères visibles par imagerie pour le traitement des tumeurs à Halifax

Le 22 février 2018 – Halifax (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les Canadiens et les Canadiennes pourront bientôt profiter d’un traitement novateur peu invasif des tumeurs cancéreuses et bénignes grâce à un investissement de 2 999 699 $ du gouvernement du Canada dans l’entreprise ABK Biomedical (site Web en anglais seulement). Cet appui financier aidera l’entreprise biomédicale à produire sur place et à commercialiser en diverses tailles ses microsphères brevetées (perles minuscules). Les microsphères  sont prêtes à soutenir la concurrence sur le marché mondial. La commercialisation de cette innovation créera donc de nouveaux débouchés et des emplois bien rémunérés.

Le financement a été annoncé aujourd’hui par Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

La contribution versée par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA servira à la conception et au développement d’équipement sur mesure ainsi qu’à l’obtention de l’approbation réglementaire nécessaire pour permettre à ABK Biomedical d’augmenter la capacité de son procédé de fabrication. Elle aidera aussi l’entreprise à mener à bien une étude clinique, ce qui lui permettra d’obtenir l’approbation réglementaire nécessaire pour vendre ses produits au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Le projet créera six emplois de qualité et pourrait en créer d’autres à mesure que la demande augmentera.

Ce projet fait fond sur l’engagement du gouvernement du Canada et des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique du Canada atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. La stratégie comprend des mesures ciblées pour appuyer l’innovation dans des industries comme celle des sciences de la vie, qui contribue à l’expansion et à la diversification de l’économie régionale.

Citations

« L’innovation ne sert pas seulement à trouver des solutions qui améliorent notre vie : elle permet d’améliorer la qualité de vie de tout le monde. C’est pourquoi le gouvernement du Canada tient à soutenir des projets comme celui-ci, dont les résultats se feront sentir dans le monde entier tout en améliorant la position concurrentielle du Canada atlantique sur le marché mondial. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« ABK Biomedical est l’une des entreprises qui permettent au secteur des sciences de la vie du Canada atlantique de demeurer à la fine pointe. En maintenant la fabrication dans la région, ABK y créera de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités économiques tout en se préparant pour exporter à l’international. L’annonce faite aujourd’hui permettra la commercialisation des microsphères qui aideront des patients atteints de cancer partout dans le monde. »

Darrell Samson, député fédéral de Sackville-Preston-Chezzetcook 

« Cet investissement augmente notre présence concurrentielle car elle nous permet d’accélérer nos plans de fabriquer et d’exporter nos dispositifs médicaux à l’étranger directement d’Halifax. ABK est maintenant dans une position lui permettant de créer et de maintenir des emplois de qualité dans le domaine des dispositifs médicaux au Canada atlantique. Notre entreprise et nos produits amélioreront bientôt la vie de patients partout au monde qui sont atteints d’une tumeur hypervasculaire. »

Dr Bob Abraham, PDG, ABK Biomedical Inc.

Faits en bref

  • L’accent mis par l’APECA sur l’innovation vise à faciliter la mise en marché de nouvelles technologies et de nouveaux produits et services afin d’accroître la compétitivité et la productivité de l’économie de la région de l’Atlantique. 

  • Les microsphères visibles par imagerie sont insérées dans les veines et les capillaires pour bloquer le flux sanguin vers les tumeurs ou les zones de croissance anormale afin de réduire leur taille, de les traiter et de les éliminer. 

  • Ce qui distingue le produit d’ABK des autres produits offerts sur le marché est la possibilité de voir les microsphères au moyen d’une radiographie conventionnelle ou d’un tomodensitogramme.

  • La visibilité du produit améliore l’efficacité des traitements et les résultats pour les patients puisque les radiologistes d’intervention peuvent localiser les microsphères dans le corps et déterminer les meilleurs traitements possibles.

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Dr Bob Abraham
PDG et fondateur
ABK Biomedical
Cellulaire : (902) 442-4009
Courriel : b.abraham@abkbiomedical.com
URL: www.abkbiomedical.com

Détails de la page

Date de modification :