La communauté africaine de la Nouvelle‑Écosse travaille à créer des ressources du patrimoine

Communiqué de presse

L’église baptiste unie Gibson Woods deviendra une destination touristique culturelle

Le 7 février 2018 – Gibson Woods (Nouvelle‑Écosse) – Agence de promotion du Canada atlantique

Les investissements dans des lieux publics, comme l’église baptiste unie Gibson Woods et le sentier du patrimoine africain Mathieu Da Costa, rappellent à la population les racines profondes qu’ont les collectivités africaines de la Nouvelle-Écosse dans toute la province. Ces lieux ont une grande importance historique et culturelle et revêtent un intérêt particulier pour les visiteurs de la diaspora africaine ainsi que les autres visiteurs de partout dans le monde. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans un projet visant à améliorer le sentier Mathieu Da Costa et à transformer l’église baptiste unie Gibson Woods pour en faire une destination éducative et de tourisme expérientiel.

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings – Hants, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), une contribution de 69 770 $ à l’église baptiste unie Gibson Woods. Ce financement appuie des rénovations à l’église et à l’ancienne école ségréguée, ainsi que des travaux d’amélioration des terres au sentier Mathieu Da Costa.

Cette contribution est versée au titre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA qui aide les collectivités de l’Atlantique à créer des destinations touristiques en améliorant les biens culturels et l’infrastructure communautaire. Le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse fournit une contribution supplémentaire de 40 000 $. Pour sa part, la municipalité du comté de Kings verse 14 512 $.

L’annonce de l’APECA s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement du Canada et des quatre gouvernements provinciaux de l’Atlantique, qui consistent à stimuler la croissance économique du Canada atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Cette stratégie prévoit des mesures ciblées pour développer une infrastructure communautaire qui reconnaît le rôle essentiel que nous avons tous à jouer pour améliorer notre mieux‑être économique, social et environnemental.

Citations

« Le gouvernement du Canada est d’avis que l’infrastructure communautaire joue un rôle essentiel pour attirer des investissements et accroître la productivité. Des investissements dans des projets d’infrastructure ayant une importance régionale, comme celui de l’église baptiste unie Gibson Woods à titre de bien patrimonial, ne peuvent qu’appuyer la croissance du Canada atlantique et aider à faire de la région une destination touristique nationale et internationale. »

-         L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Je suis ravi de reconnaître l’esprit communautaire, la passion et le leadership démontrés par Geraldine Browning et d’autres membres de la collectivité qui donnent de leur temps pour honorer les grandes contributions des Afro‑Néo‑Écossais à la province et au pays. Toute la région bénéficiera de l’incidence positive de leur engagement visant à transformer l’installation historique de l’église baptiste unie Gibson Woods en destination touristique tant pour les visiteurs que les résidents. »

-        L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et député fédéral de Kings – Hants

« Cet investissement dans l’infrastructure est un parfait exemple de la culture et du patrimoine qui sont mis à profit dans un endroit spécial pour les visiteurs et les Néo‑Écossais. Ce projet célèbre des Afro‑Néo‑Écossais remarquables, ainsi que leur histoire et leurs collectivités dynamiques. Au moyen d’investissements stratégiques en infrastructure, nous offrons aux Néo‑Écossais l’occasion d’entretenir des liens sociaux importants et de profiter de ce que leurs collectivités ont à offrir. »

-         L’honorable Tony Ince, ministre par intérim des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle‑Écosse

« Cet investissement reflète l’importance qu’accordent ici même nos partenaires d’investissement, y compris la municipalité de Kings, dans notre histoire et notre culture. Ce projet nous permet de nous plonger dans un moment précis dans le temps. Tous les projets du genre sont des repères dans notre histoire commune. Nous célébrons ces pages d’histoire et nous reconnaissons les efforts et le dévouement de la collectivité de Gibson Woods qui a piloté cette initiative. »

-         Peter Muttart, maire de la municipalité de Kings

« Le but de l’église baptiste unie Gibson Woods est de renforcer l’important héritage de la communauté afro‑néo‑écossaise de Gibson Woods du point de vue historique et culturel. Nous nous réjouissons à l’idée de rehausser cet espace communautaire et d’élargir son usage public pour diverses activités de développement culturel, touristique et économique. Cela s’inscrit dans la célébration mondiale de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies. »

-         Geraldine Browning, église baptiste unie Gibson Woods

Faits en bref

  • ·   Le sentier Mathieu Da Costa est le premier sentier au Canada à reconnaître la culture et l’histoire africaines. Parcs Canada et Patrimoine canadien ont reconnu son importance historique en 1999.

    ·   Créée en 1902, l’église baptiste unie Gibson Woods a pour mandat d’offrir une orientation spirituelle en plus de protéger et de renforcer l’héritage et la vitalité de la communauté afro‑néo‑écossaise qui a une longue histoire et qui revêt une grande importance sur le plan culturel.

    ·   Geraldine Browning, récipiendaire de 2017 de l’Ordre de la Nouvelle‑Écosse, est membre fondatrice de l’Initiative visant les gens d’affaires noirs, de la Black Cultural Society et de la Valley African Nova Scotian Development Association.

    ·   L’amélioration de cet espace culturel contribuera à accroître son usage en plus d’attirer et de maintenir des résidents qui ont des liens historiques et culturels à North Kings dans les collectivités de Gibson Woods, de Cambridge, d’Aldershot et de North Kentville.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902‑426‑9417 / 902‑830‑3839 (cellulaire)
Courriel : alex.smith@canada.ca

Wendy Elliott
The Kings County Advertiser
Téléphone : 902‑681‑2121

Détails de la page

2021-11-19