Soutenir les entreprises touristiques dans l’Ouest de l’Î.‑P.‑É.

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada vient en aide à North Cape Coastal Area Tourism Partnership Inc.

Le 30 octobre 2018 – Alberton (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’aide apportée aux entreprises du Canada atlantique pour faire la promotion et tirer profit de leurs offres touristiques contribue à attirer d’autres touristes dans la région, à créer plus d’emplois et à renforcer l’économie locale. À cette fin, le gouvernement du Canada investit dans North Cape Coastal Tourism Area Partnership Inc. afin de stimuler le tourisme dans l’Ouest de l’Î.‑P.‑É. en misant sur l'élaboration de produits, le marketing régional et la mobilisation des membres.

Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), en a fait l'annonce aujourd'hui.

L’association touristique régionale établie dans l’Ouest de l’Î.‑P.‑É. utilisera ce financement pour soutenir des activités de marketing numérique et coopératif, la réalisation de cinq consultations pour le Programme de préparation accélérée au marché, et la mise au point de produits stratégiques pour améliorer chacune des entreprises.

Le gouvernement du Canada investit 48 600 $ dans ce projet dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, qui soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif qui appuient des entreprises de l’Atlantique.

Cet investissement se situe dans la foulée de l’engagements pris du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de favoriser la croissance économique de la région dans le cadre la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en aidant l’industrie touristique régionale à attirer un plus grand nombre de visiteurs et à créer de nouveaux emplois dans la région. Cette approche audacieuse s’inscrit dans La vision du tourisme du Canada, qui vise à faire du Canada l’une des dix principales destinations touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Le gouvernement du Canada favorise la voie de l’innovation dans toutes les facettes de notre économie. Dans un secteur de grande portée comme le tourisme, cela signifie présenter de nouvelles perspectives, perfectionner de nouvelles compétences et trouver de nouvelles occasions de stimuler l’investissement des entrepreneurs et la croissance des emplois. Les associations touristiques du Canada atlantique sont conscientes de l’énorme potentiel de la région et, en collaboration avec leurs partenaires régionaux, participent à l’élaboration d’un plan d’avenir pour le tourisme sur la côte Est. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Depuis les centres urbains jusqu’aux régions rurales, les Canadiens des quatre coins du pays encouragent et développent notre économie touristique en créant des expériences mémorables et novatrices pour les visiteurs. Pour mettre sur pied une économie qui bénéficie à tous et crée de bons emplois pour la classe moyenne, il est essentiel de faire connaître ici et dans le reste du monde nos traditions culturelles, riches et diversifiées, et nos spectaculaires panoramas. »

  • L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Nous avons tant de choses à faire découvrir dans cette région, et de nombreux exploitants d’entreprises touristiques déploient des efforts afin d’améliorer l’expérience pour les visiteurs dans l’Ouest de l’Î.‑P.‑É. Avec l’appui de North Cape Coastal Tourism Area Partnership, les entreprises établies et les nouveaux exploitants seront en mesure de tirer profit de nos atouts et de se faire remarquer d’une façon positive. »

  • Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Nous sommes conscients de l’importance de pouvoir compter sur l’APECA à titre de partenaire dans cet important secteur de la région. Le fait de compter sur ce soutien dans la création d’une marque touristique dynamique, en plus des approches de marketing actuellement préconisées, joue un rôle prépondérant pour faire de l’Ouest de l’Île‑du‑Prince‑Édouard une destination incontournable. »  

  • John Martin, membre du conseil d'administration, North Cape Coastal Tourism Area Partnership Inc.

Faits en bref

  • L’une des six associations touristiques régionales, North Cape Coastal Tourism Area Partnership Inc. a été constituée en février 2012 en organisme sans but lucratif fondé sur l’adhésion de membres.

  • Le tourisme est une industrie vitale de l’Île-du-Prince-Édouard, procurant au-delà de 7 700 emplois équivalents temps plein aux insulaires. Il compte chaque année pour près de 430 millions de dollars de l’activité économique, ce qui représente 6,3 pour cent de la valeur des biens et services vendus, le plus haut pourcentage de toutes les provinces canadiennes.

  • En 2017, l’industrie touristique de l’Î.‑P.‑É. a enregistré plus d’un million de nuitées avec 1 559 184 visiteurs et des recettes évaluées à 447,1 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada
902-566-7569
jana.parker@canada.ca

Kelly Ashley
Directrice exécutive
North Cape Coastal Tourism Partnership Inc.
902-853-6557
kashley@northcapedrive.com

Détails de la page

2018-10-30