Cibler la croissance de la population et des entreprises dans les régions rurales de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Communiqué de presse

Des programmes améliorés favoriseront le développement des entreprises et des collectivités

Le 22 novembre 2018 – Central Bedeque (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

La croissance des collectivités rurales repose en grande partie sur le développement de la population et des entreprises. Depuis 1995, la Central Development Corporation (CDC) œuvre auprès des collectivités et des entreprises afin de renforcer l’économie de la région centrale de l’Île-du-Prince-Édouard. En ce moment, la CDC poursuit son travail en mettant en œuvre le Programme des collectivités accueillantes, un projet visant à attirer et à garder les nouveaux arrivants dans les régions rurales de l’Île‑du‑Prince-Édouard, et en introduisant le Fonds de développement des capacités communautaires, un programme axé sur la prestation de services de conseils et de planification stratégique aux organismes sans but lucratif en milieu rural.

Aujourd’hui, l’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional de l’Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé une aide financière de plus de 200 000 $ pour ces deux projets.

Cet investissement fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, en appuyant des initiatives stratégiques et des organismes qui favorisent le développement rural et l’immigration.

Citations

« La croissance des entreprises rurales et leur contribution au mode de vie de l’Île-du-Prince-Édouard constituent l’une des nombreuses forces de l’économie de la province. Les programmes comme ceux-ci favoriseront la création d’une économie innovatrice, inclusive et moderne, et aideront les régions rurales de l’Île à croître et à prospérer. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer la CDC et l’excellent travail qu’elle accomplit. »

  •  L’honorable Wayne Easter, député fédéral de Malpeque

« Par l’entremise de solides partenariats, le ministère du Développement rural et régional est fier d’appuyer le Programme des collectivités accueillantes et le Fonds de développement des capacités communautaires, qui aident à bâtir et à renforcer nos régions rurales. Ce financement démontre notre soutien et notre engagement à l’égard de la croissance et de la réussite permanente de nos collectivités rurales. »

  •  L’honorable Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional

« Le mandat de la Central Development Corporation consiste à faciliter le développement économique de toute la région centrale de l’Î.‑P.‑É. Les programmes du genre, qui appuient le développement des entreprises et l’intégration des nouveaux arrivants à nos collectivités, rendront notre région plus attrayante et prospère pour tous. »

  •  Gordon Coffin, président, Central Development Corporation

Faits en bref

  • Le Programme des collectivités accueillantes a été élaboré et mis en œuvre dans d’autres régions du Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande pour soutenir le concept que les nouveaux arrivants qui se sentent bien reçus sont plus susceptibles de connaître de meilleurs résultats sociaux ainsi qu’une cohésion sociale et une croissance économique accrues. L’objectif ultime est que tout le monde puisse participer pleinement à la vie économique, civique et sociale des collectivités rurales.

  • Le Fonds de développement des capacités communautaires offre des services de conseils et des services professionnels aux organismes sans but lucratif pour appuyer la planification stratégique, le renforcement des capacités, le développement des secteurs et la compétitivité des collectivités.

  • Le gouvernement du Canada verse 18 000 $ au Programme des collectivités accueillantes et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard y verse 15 000 $ par l’entremise du ministère du Développement rural et régional.

  • Pour ce qui est du Fonds de développement des capacités communautaires, le gouvernement du Canada verse 96 250 $ et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard verse 75 250 $, répartis en parts égales entre le ministère du Développement rural et régional et Innovation Î.-P.-É.

  • Le gouvernement du Canada accorde son appui financier aux deux projets par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

Personnes-ressources

Jana Parker-Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
 
Jessica Bruce
Agente principale des communications
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
902-620-3084
 
Gay MacPherson
Central Development Corporation
902-887-3400

Détails de la page

2018-11-22