Un producteur laitier de l’Île-du-Prince-Édouard prend de l’expansion sur de nouveaux marchés

Communiqué de presse

Soutien de l’équipement spécialisé chez ADL afin d’élargir l’offre de produits

Le 23 novembre 2018 – Charlottetown (Î.-P.-É) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L’industrie alimentaire du Canada atlantique contribue de façon importante à l’économie régionale, près de 20 000 entreprises fournissant de bons emplois aux Canadiens de la classe moyenne vivant dans la région de l’Atlantique. Le développement de nouveaux produits, l’utilisation accrue de technologies et de procédés novateurs et l’exploration de nouveaux marchés d’exportation sont essentiels à la croissance durable de l’industrie alimentaire de la région. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie un projet chez Amalgamated Dairies Ltd. (ADL) (en anglais seulement) qui permettra au producteur bien établi de produits laitiers de créer une installation spécialisée dans le vieillissement du fromage et d’élargir sa gamme de produits.

Bobby Morrissey, député d’Egmont, a fait l’annonce aujourd’hui au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada atlantique (APECA).

Par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, l’APECA verse une contribution remboursable d’un montant de 500 000 $ à ADL pour le projet, qui comprend l’achat et l’installation de nouveau matériel de transformation et d’entreposage, la rénovation des entrepôts et la mise en œuvre d’un nouveau système de manutention et d’analyse du lait.

ADL a récemment réalisé un agrandissement de 15 millions de dollars qui a accéléré la croissance de l’entreprise et amélioré sa capacité à diversifier son offre. L’entreprise a organisé aujourd’hui une journée portes ouvertes à son usine de production de Summerside pour présenter les derniers développements.

Le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique du Canada atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. L’APECA collabore avec d’autres organismes des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu’avec l’industrie alimentaire de la région de l’Atlantique afin de fournir aux entreprises les outils dont elles ont besoin pour commercialiser des produits alimentaires novateurs, prendre de l’expansion et accroître les possibilités d’exportation.

Citations

« Au Canada et dans le monde entier, les marchés pour des produits alimentaires diversifiés et de qualité continuent de croître, et dans le Canada atlantique, nous voyons des entreprises de premier plan répondre à cette demande. Le gouvernement du Canada reconnaît l’énorme potentiel de l’industrie alimentaire et s’efforce d’assurer sa croissance durable à long terme. La collaboration et l’innovation sont essentielles pour garantir une industrie alimentaire forte dans la région de l’Atlantique qui est compétitive à l’échelle mondiale ».

  •  L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« ADL a une longue histoire dans l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. On trouve ses produits sur les tablettes du Canada atlantique et bien au-delà de la région. Je suis fier de voir qu’une entreprise comme celle-ci continue d’investir dans la collectivité et dans ses travailleurs, tout en maintenant des liens solides avec les agriculteurs qui contribuent à sa propriété et jouissent, alors qu’elle s’apprête à lancer des produits nouveaux et diversifiés. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir la croissance d’ADL grâce à ses produits novateurs ».

  • Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel des nouveaux produits issus des derniers investissements chez ADL. Dans le cadre de ce projet, nous avons travaillé avec des clients pour développer des produits fromagers vieillis aux saveurs uniques et améliorées. Le processus a déjà commencé et nous prévoyons que ces nouveaux produits seront offerts aux clients partout au Canada d’ici 2020 ».

  •  Chad Mann, PDG et directeur général, Amalgamated Dairies Ltd.

Faits en bref

  • Amalgamated Dairies Limited (ADL), dont le siège social est situé à Summerside (Î.-P.-É.), produit une vaste gamme de produits laitiers dont les ventes annuelles atteignent 175 millions de dollars.

  • Fondée en 1953, l’entreprise appartient à 165 producteurs laitiers et est dirigée par un conseil d’administration de 16 membres. L’entreprise emploie 285 personnes réparties dans six divisions distinctes.

  • Elle transforme près de 102 millions de litres de lait de l’Île-du-Prince-Édouard par année. De cette production, environ 65 millions de litres sont utilisés dans les usines industrielles situées à Summerside pour fabriquer du fromage de spécialité, du beurre et des produits de lait évaporé.

  • Dans le cadre de ce projet, ADL mettra au point deux nouvelles variétés de fromage à base de lait canadien. Ces deux nouveaux types de fromage seront uniques au marché canadien et nécessiteront de l’équipement de transformation spécialisé, de l’équipement d’entreposage et des locaux d’entreposage, un nouveau système de manutention et d’analyse du lait et une installation spécialisée de vieillissement.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569
jana.parker@canada.ca
 
Chad Mann
PDG et directeur général
902-888-5053
Amalgamated Dairies Ltd.

Détails de la page

Date de modification :