Possibilités d’innover pour les ostréiculteurs de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Communiqué de presse

Le Programme d’élevage d’huîtres de qualité vise à accroître la valeur et la production.

Le 10 décembre 2018 – Alberton (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les mollusques et crustacés sont une composante importante et reconnue de l’industrie alimentaire dynamique de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour les ostréiculteurs de l’Î.-P.-É., la nouvelle technologie offre la possibilité de miser sur leur réputation de qualité et d’être concurrentiels sur les marchés d’exportation. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard appuient la programmation de West Prince Ventures Ltd (en anglais seulement) qui donne aux entreprises des régions rurales de l’Î.-P.-É. un meilleur accès à de l’équipement et à des procédés novateurs et modernisés.

West Prince Ventures met en œuvre le Programme d’élevage d’huîtres de qualité de 2018-2019. Ce programme vise à aider les ostréiculteurs à accroître leur production en adoptant de nouvelles technologies utilisées pour produire des huîtres cultivées sur des concessions privées.

Bobby Morrissey, député d’Egmont, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Robert Henderson, ministre des Pêches et de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard, ont fait l’annonce aujourd’hui.

L’APECA, par l’entremise de son Programme de développement des entreprises, fournit une contribution non remboursable de 350 000 $. Le ministère des Pêches et des Océans et la Province de l’Î.-P.-É. fourniront ensemble une contribution non remboursable de 350 000 $ par l’entremise du Fonds des pêches de l’Atlantique. Le gouvernement provincial ajoutera également une subvention de 95 000 $ par l’entremise du ministère de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Fonds des pêches de l’Atlantique est un programme de contribution financé conjointement par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à aider à créer des débouchés et à accroître la valeur marchande des produits de la mer du Canada atlantique de haute qualité et de source durable.

Cet investissement fait suite à l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique à stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Celle-ci mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, comme son secteur alimentaire prospère, son solide potentiel d’exportation, son réseau d’innovation en pleine croissance et sa main-d’œuvre spécialisée.

Citations

« West Prince Ventures est un organisme de soutien essentiel pour les petites entreprises de l’Ouest de l’Île­du­Prince­Édouard, y compris celles qui cherchent à tirer parti de nos industries primaires et à les développer. Ce programme est un outil précieux pour les ostréiculteurs de l’Île­du­Prince­Édouard, car il les aide à produire de façon durable davantage de cet excellent produit de l’Île et à soutenir la concurrence à plus grande échelle. Le gouvernement du Canada comprend l’importance d’investir dans les collectivités rurales et les pratiques alimentaires novatrices. »

  • Bobby Morrissey, député d’Egmont

« Notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec nos partenaires afin de rendre le secteur des poissons et des fruits de mer du Canada davantage novateur, durable et concurrentiel. Le monde entier est en quête de poissons et fruits de mer de qualité élevée et exploités de manière durable, et le Fonds des pêches de l’Atlantique favorisera l’essor de l’innovation dans ce secteur en permettant au Canada de répondre à ces attentes. Cela permettra de stimuler l’économie et d’accroître les opportunités d’emploi pour les Canadiens de la classe moyenne dans les petites collectivités côtières et autochtones. »

  • L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Pour les ostréiculteurs de l’Î.-P.-É., les nouvelles technologies offrent le potentiel de développer et de faire croître de manière durable le secteur ostréicole, qui contribue au succès constant de nos collectivités rurales. Le ministère de l’Agriculture et des Pêches, en partenariat avec le gouvernement fédéral, est ravi de fournir une mesure incitative qui permettra aux exploitations ostréicoles d’accroître leur capacité de parcage et d’augmenter leur production de façon durable grâce à des technologies novatrices. »

  • L’honorable Robert Henderson, ministre de l’Agriculture et des Pêches de l’Île-du-Prince-Édouard

« West Prince Ventures Limited est fier d’offrir le Programme d’élevage d’huîtres de qualité. Notre mandat est de soutenir le développement et l’expansion des entreprises pour favoriser la croissance économique dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Programme d’élevage d’huîtres de qualité est une excellente initiative pour soutenir notre industrie ostréicole dans la production d’un produit de qualité sur le marché. »

  • Maxine Rennie, directrice générale, West Prince Ventures, Ltd.

Faits en bref

  • Le Programme d’élevage d’huîtres de qualité appuiera l’expansion de la culture en suspension ainsi que les améliorations, qualitatives et quantitatives, de la culture des huîtres en suspension.

  • West Prince Ventures Limited a été constitué en société en 1981 en tant qu’organisme de développement communautaire sans but lucratif. Son mandat consiste à offrir des prêts, des garanties de prêts, du financement par actions, des conseils aux entreprises et de la formation aux petites entreprises de l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

  • L’organisme est régi par un conseil d’administration bénévole auquel siègent des représentants de collectivités de l’Ouest de l’Î.-P.-É.

  • L’Île-du-Prince-Édouard est la plus grande province ostréicole du Canada atlantique et la deuxième en importance au Canada. L’industrie comprend à la fois la pêche publique et l’aquaculture, et de nombreux gens travaillent dans les deux secteurs.

  • Les possibilités d’exportation pour les huîtres continuent à croître. Quatre-vingt-dix pour cent de toutes les huîtres cultivées à l’Île-du-Prince-Édouard sont vendues à l’extérieur de l’Île, et environ 60 p. 100 de ce nombre sont vendues aux États-Unis.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569 

Jessica Bruce
Agente principale des communications
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-620-3084

Maxine Rennie
Directrice générale
West Prince Ventures, Ltd.
902-853-3636

Détails de la page

2018-12-10