Célébration de l’héritage de L.M. Montgomery à l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Communiqué de presse

Les gouvernements soutiennent le développement d’une nouvelle infrastructure touristique et du marketing

Le 23 janvier 2019 – Cavendish (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

L.M. Montgomery est reconnue comme l’un des grands auteurs du XXe siècle. Son œuvre la plus célèbre, Anne, la maison aux pignons verts, et ses descriptions de la beauté naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Grâce à l’investissement dans de nouveaux produits, au renforcement stratégique et à la mise en valeur des expériences touristiques, ainsi qu’à l’exploitation du potentiel du marketing communautaire en ligne, les contributions littéraires de L.M. Montgomery pourront continuer de croître.

À cette fin, la Municipalité de villégiature de Stanley Bridge, Hope River, Bayview, Cavendish et North Rustico (Municipalité de villégiature) crée un parc commémoratif comptant une statue et une piste littéraire qui guidera les visiteurs vers des expériences relatives à L.M. Montgomery. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard accordent à la Municipalité de villégiature plus de 600 000 $ destinés à l’infrastructure touristique et à son approche novatrice de collaboration et de marketing.

L'honorable Wayne Easter, député de Malpeque, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), s’est joint aux membres de la Municipalité de villégiature aujourd’hui pour en faire l’annonce, en compagnie de l’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Il permet aux collectivités du Canada atlantique d’accéder aux outils dont elles ont besoin pour générer une croissance économique durable. L’appui à ce projet est l’un des moyens employés par le gouvernement du Canada pour atteindre les objectifs de prospérité économique à long terme dans la région décrits dans la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

Citations

« La Municipalité de villégiature, Tourism Cavendish Beach et Central Coastal Tourism Partnership ont joué un rôle essentiel dans le développement économique de cette région. Ces organismes suscitent un engagement passionné chez les propriétaires d’entreprises, les exploitants d’entreprises touristiques et les membres de la collectivité. Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans ce projet et est fier de contribuer à rehausser les expériences liées à l’héritage de L.M. Montgomery pour tous. »

  • L’honorable Wayne Easter, député de Malpeque

« L’héritage de L.M. Montgomery est présent dans toute l’Île‑du‑Prince‑Édouard, mais plus particulièrement à Cavendish et dans la grande municipalité de villégiature correspondante. Ce projet célébrera cet héritage en inspirant tant les Insulaires que les visiteurs à en apprendre sur cette géante de la littérature canadienne, son apport à la culture insulaire, l’incidence durable de son œuvre sur la région et la province en entier, ainsi que les nombreux points d’intérêt liés à son nom dans l’ensemble de l’Île. » 

  • L’honorable Chris Palmer, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

« La Municipalité de villégiature est heureuse de s’associer à tous les ordres de gouvernement dans le cadre de cet important projet qui rend hommage non seulement à L.M. Montgomery, mais aussi aux familles fondatrices de notre région. Ce parc et les projets connexes transmettront ces pages de notre histoire aux visiteurs pendant encore longtemps. C’est l’un des projets les plus importants pour notre collectivité que notre Conseil a pu réaliser. »

  • Matthew Jelly, maire, Municipalité de villégiature

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a contribué 412 400 $ au projet dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA.

  • La Province de l’Î.‑P.‑É. verse une subvention de 80 000 $ par l’entremise du ministère du Développement rural et régional, et 80 000 $ par l’intermédiaire du ministère du Développement économique et du Tourisme.

  • Le ministère des Transports, de l’Infastructure et de l’Énergie versera 60 000 $ en vertu du programme de la taxe sur l’essence. Depuis que ce programme a été lancé initialement en 2005, plus de 159 millions de dollars ont été versé à des collectivités de l’Île‑du‑Prince‑Édouard.

  • La Municipalité de villégiature offre des services et de l’infrastructure à la population sur son territoire et collabore avec des partenaires commerciaux et communautaires à divers projets qui ont des retombées économiques et sociales positives pour la municipalité.

  • Le projet comprendra également la mise en place d’un réseau d’experts, de porte-parole et d’influenceurs des médias sociaux qui communiqueront les expériences touristiques liées à Anne et à L.M. Montgomery sur diverses plateformes de médias sociaux partout dans le monde. Les agences de développement régional Tourism Cavendish Beach et Central Coastal Tourism Partnership sont également partenaires pour ce projet.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes non commerciaux ou sans but lucratif, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts d’affaires ou de technologie, les associations ou les secteurs de l’industries, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

  • Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535

Brenda MacDonald
Directrice générale
Municipalité de villégiature 902-963-2698
resortmunicipal@eastlink.ca

Détails de la page

2019-01-23