Transformer Sherbrooke en porte d’entrée touristique

Communiqué de presse

Aider la Municipalité du district de St. Mary’s à améliorer l’expérience des visiteurs

Le 14 janvier 2019 – Sherbrooke (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les infrastructures communautaires créent des espaces accueillants pour les gens qui visitent la région de l’Atlantique tout en stimulant la croissance économique et en rehaussant ainsi la qualité de vie des résidants. La Municipalité du district de St. Mary’s créera une porte d’entrée touristique en améliorant les espaces publics à Sherbrooke pour soutenir ce secteur en plein essor.

La collectivité profite de l’accroissement du nombre de visiteurs dans la région grâce au Musée du village de Sherbrooke et au Wild Islands Tourism Advancement Partnership (en anglais seulement). Le projet de la porte d’entrée touristique aidera à transformer Sherbrooke en un endroit plus accueillant à l’aide d’un plan d’aménagement modernisé et d’un nouveau paysage de rue, ce qui encouragera les visiteurs à explorer davantage le village et ses environs. Les entrepreneurs et les entreprises locales profiteront également du nombre accru de touristes dans la région.

Aujourd’hui, Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Nova-Centre, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé une aide financière pour ce projet.

L’APECA verse une contribution non remboursable de 20 000 $ au projet en vertu de son Fonds des collectivités innovatrices, tandis que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 25 000 $ par l’entremise du ministère des Affaires municipales.

Cet investissement fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique pour stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, qui favorise les investissements stratégiques en phase avec la vision du tourisme du Canada de faire du Canada l’une des dix principales touristiques au monde d’ici 2025.

Citations

« Le tourisme est une importante source de prospérité économique au Canada atlantique et dans le pays. Des millions de personnes visitent le Canada chaque année pour admirer les magnifiques panoramas aux quatre coins du pays. L’industrie du tourisme a le potentiel de stimuler la croissance économique et de créer plus d’emplois et de nouvelles entreprises. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les collectivités locales qui constituent des partenaires clés dans cette industrie. »

-       L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« La région de l'Atlantique est remplie de communautés pittoresques qui offrent une expérience inoubliable à tous ceux qui les visitent. Les investissements qui permettront de bâtir des collectivités dynamiques amélioreront la qualité de vie de ceux qui vivent ici dans le district de St. Mary's et créeront des possibilités pour les exploitants touristiques locaux et les petites entreprises qui contribuent à la croissance de l'économie locale. »

-       Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Nova-Centre 

« Nous sommes heureux d’accorder 25 000 $ à la Municipalité du district de St. Mary’s par l’entremise du programme d’embellissement et d’aménagement paysager des rues de la Province. Ce programme est conçu pour appuyer l’aménagement d’espaces accueillants où les résidants et les visiteurs veulent passer du temps. Les investissements importants comme celui-ci ont le potentiel de redynamiser les régions, de favoriser la fierté locale, d’encourager le développement économique et d’améliorer le caractère des municipalités. »

-       L’honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse et député provincial de Guysborough – Eastern Shore – Tracadie, au nom de l’honorable Chuck Porter, ministre des Affaires municipales et député provincial de Hants West

« Les habitants de St. Mary's sont très fiers d'accueillir des visiteurs du monde entier. Grâce au soutien financier de l'APECA, nous nous rapprochons d'autant plus de notre objectif de créer une expérience de la rue Main qui servira de plaque tournante pour les visiteurs – une porte d'entrée dans l'expérience touristique de St.Mary's. Une approche améliorée de l'aménagement paysager le long du tronçon de la rue Main à Sherbrooke rehaussera notre position en tant que destination touristique recherchée. »

-     Michael Mosher, directeur, Municipalité du district de St. Mary’s

Faits en bref

  • Selon les estimations, le tourisme en Nouvelle-Écosse représentait une industrie de 2,7 milliards de dollars en 2017. 

  • Le Musée du village de Sherbrooke est le plus grand musée d’histoire vivante de la Nouvelle-Écosse et attire en moyenne 36 000 visiteurs chaque année.

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-830-3839 (cellulaire)/902-426-9417
chris.brooks@canada.ca

Krista Higdon
Ministère des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse
902-722-1461
krista.higdon@novascotia.ca

Kelly Greenland
Agente de développement économique et de planification
Municipalité du district de St. Mary’s
902-522-2607
kelly.greenland@saint-marys.ca

Détails de la page

2021-11-19