Business is Jammin’ renforce l’écosystème de l’emploi grâce à l’apprentissage par l’expérience

Communiqué de presse

L’initiative expose les jeunes à des compétences en sciences, en technologie, en ingénierie, en arts et en mathématiques

Exposer les jeunes à des expériences de la vie réelle grâce auxquelles ils peuvent acquérir des compétences en affaires leur offre des avantages à long terme, notamment la possibilité de découvrir d’autres façons d’apporter une contribution positive à leur collectivité. La société Business is Jammin’ (BIJ) (en anglais seulement) est une initiative caritative provinciale de la Black Business Initiative (BBI) (en anglais seulement) et elle offre aux jeunes des occasions d’apprentissage par l’expérience en les initiant aux domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STEM) pour améliorer leurs perspectives de carrière et leur potentiel entrepreneurial.

Grâce à cette initiative d’apprentissage, BIJ cherche à exposer les jeunes à l’entrepreneurship et à l’entreprise sociale afin qu’ils puissent acquérir des compétences en leadership ainsi qu’un sens de l’innovation et de la créativité. La programmation de BIJ vise à habiliter les jeunes Afro-Néo-Écossais et les jeunes des minorités visibles à influer sur leurs collectivités et à les développer, et à contribuer à la durabilité économique de la région.

Le programme s’étend à l’ensemble de la Nouvelle-Écosse; il fournit aux jeunes les bases nécessaires pour créer des plans de vie et saisir des occasions, tant sur le plan éducatif que professionnel, en vue d’éliminer les obstacles et d’aider tous les Canadiens à réussir.

Aujourd’hui, Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé que le gouvernement appuiera le programme STEM de BIJ afin de contribuer à la croissance et au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneurship et de l’emploi des jeunes de la région.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Il aide les collectivités du Canada atlantique à se procurer les outils dont elles ont besoin pour créer une croissance économique durable. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« En tant que gouvernement, nous nous engageons à aider tous les Canadiens à se libérer des obstacles qui nous ont empêchés si longtemps d’aller de l’avant – parce que nous savons que nous ne pouvons pas continuer à faire croître efficacement la classe moyenne sans miser sur l’inclusion. Business is Jammin’ travaille fort pour créer une culture qui favorise l’esprit d’entreprise et le leadership chez les jeunes afin qu’ils puissent explorer les possibilités de contribuer à la vitalité économique et au dynamisme général de leur collectivité. »

 -        L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Chaque Canadien mérite une chance égale de trouver des moyens d’aller de l’avant et de prospérer dans une économie qui valorise et récompense les compétences et les capacités sans égard à la couleur, à l’origine ethnique ou à la religion. Le gouvernement du Canada appuie sans réserve les possibilités d’autonomisation des jeunes qu’offre Business is Jammin’, qui donne aux jeunes les compétences en entrepreneurship et en leadership dont ils ont besoin pour devenir des membres solides et forts de leur collectivité. »

-        Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook

« Par l’entremise de Business is Jammin’, nous cherchons à créer les chefs de file de demain en les exposant à toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. Nous savons que tous les jeunes ont le potentiel d’être des personnes exceptionnelles et de faire de grandes choses. Business is Jammin’ veut s’assurer que tous les jeunes participent avec succès et de manière significative à la vie de leur collectivité. »

-        Laurissa Manning, directrice, Relations avec les intervenants et la collectivité, Black Business Initiative

« Notre objectif est d’exposer les jeunes à des possibilités qui favoriseront leur perfectionnement éducationnel et personnel. Ainsi, Business is Jammin’ jette les bases d’une croissance économique positive en Nouvelle‑Écosse. »

-        Ashley Hill, coordonnatrice jeunesse, Business is Jammin’

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira 124 887 $ dans ce projet par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.

  • Le FIC met l’accent sur les investissements menant à la création d’emplois de longue durée et au développement de la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique.

  • Les objectifs de Business is Jammin (BIJ) sont d’offrir une stratégie complète d’apprentissage en affaires et en entrepreneurship et d’inculquer aux jeunes des compétences en affaires qui leur offriront des avantages à long terme.

  • BIJ travaille avec les jeunes de 8 à 15 ans, de 16 à 20 ans et de 21 à 35 ans par le biais d’une gamme de programmes éducatifs, sociaux, de mentorat et de soutien financier pour développer leur sens des affaires et leurs compétences en leadership.

  • BIJ a fait ses preuves au sein de la communauté afro-néo-écossaise et de l’économie du Canada atlantique. Au cours des deux dernières années seulement, le taux de participation au programme de BIJ a augmenté de plus de 60 %.

  • Un rapport sur l’emploi chez les jeunes examine les défis professionnels auxquels les jeunes font face, comme l’évolution rapide de la technologie et la mondialisation, et mentionne que ces défis sont particulièrement importants pour les jeunes Afro-Néo-Écossais, qui ont besoin de possibilités et de soutien pour s’adapter aux défis actuels.

  • Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Laurissa Manning
Directrice, Relations avec les intervenants et la collectivité
Black Business Initiative
902-426-2224
manning.laurissa@bbi.ns.ca

Détails de la page

2021-11-19