Miser sur les forces de l’économie rurale de l’Î.-P.-E.

Communiqué de presse

Les organismes de développement économique de West Prince projettent un avenir prospère

Le 8 mars 2019 – Alberton (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Les collectivités des régions rurales du Canada atlantique ont des défis et des occasions particuliers en ce qui a trait à la croissance économique. Les résidents de longue date tout comme les nouveaux arrivants qui souhaitent s’y faire une vie et participer à la croissance économique profiteront d’une nouvelle stratégie économique diversifiée et inclusive.

Voilà pourquoi le gouvernement du Canada et la province de l’Île-du-Prince-Édouard injectent près de 450 000 $ dans des projets de West Prince.

Bobby Morrissey, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que l’honorable Pat Murphy, ministre du Développement rural et régional de l’Î.-P.-E., en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Dans le cadre des Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, l’Alberton Community Development Corporation Ltd. et West Prince Ventures recevront ensemble un total de 287 896 $ pour des projets visant à renforcer l’économie de l’Ouest de l’Î.-P.-É. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard quant à lui versera un montant combiné total de 152 240 $ à ces organismes.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui permettront de créer de bons emplois pour la classe moyenne dans notre pays. Il aide les collectivités du Canada atlantique à se procurer les outils dont elles ont besoin pour générer une croissance économique durable. En finançant ce projet, le gouvernement du Canada s’efforce de réaliser l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, c’est-à-dire la prospérité économique à long terme de la région.

Citations

« Ces deux organismes ont joué un rôle vital dans le soutien du milieu des affaires de l’Ouest de l’île. Je suis heureux que le gouvernement du Canada voit l’importance de financer de nouvelles initiatives dont l’objectif est d’augmenter les taux de rétention dans les collectivités rurales, de répondre aux besoins de main‑d’œuvre qualifiée et de prendre les mesures stratégiques nécessaires pour mettre en valeur les points forts de notre région. »

  •  Bobby Morrissey, député fédéral d’Egmont

« Nos collectivités rurales sont des moteurs de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et grâce à une approche stratégique, nous pouvons aider au développement des entreprises dans la région de West Prince. La province est heureuse d’investir dans des projets qui favorisent le développement durable, la croissance et la prospérité des régions rurales partout dans l’île. »

  • L’honorable Pat Murphy, ministre du Développement régional et rural de l’Île-du-Prince-Édouard

« Nous sommes reconnaissants de l’appui des gouvernements fédéral et provincial alors que nous travaillons à cerner et à exploiter les principales possibilités de croissance économique à West Prince. Nous remercions les nombreux intervenants de la collectivité qui ont fait part de leurs commentaires et nous ont aidés dans le cadre de ce projet. L’étude réalisée nous donne une orientation claire et stratégique pour l’avenir de notre organisation et de la région. »

  • Paula Foley, directrice, Alberton Community Development Corporation Ltd.

« West Prince Ventures Limited s’est donné comme mandat de soutenir le développement et l’expansion des entreprises pour favoriser la croissance économique dans l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. L’intervenant communautaire, qui apporte un soutien à la population et à la croissance inclusive, veillera aux besoins de nos collectivités et des nouveaux résidents en apportant des ressources pointues pour favoriser l’intégration et la rétention dans West Prince. Ce soutien fera partie intégrante de la croissance de notre région. »

  • Maxine Rennie, directrice générale, West Prince Ventures Ltd.

Faits en bref

  • L’Alberton Community Development Corporation (ACDC) a reçu une contribution du FCI de 80 000 $ de l’APECA pour mener une étude de perspectives économiques régionales. Le gouvernement de l’Î.-P.-E. a financé le projet à hauteur de 20 000 $ sous forme de contribution provenant du ministère du Développement régional et rural.

  • Donnant suite aux résultats de l’étude initiale, l’organisme recevra maintenant une contribution de 159 536 $ pour mettre en œuvre un nouveau plan de perspectives économiques sur une période de trois à cinq ans. Le gouvernement de l’Î.-P.-E. financera le projet à hauteur de 100 000 $.

  • West Prince Ventures Limited recevra une contribution du FCI de 48 360 $ de l’APECA pour un projet qui permettra de créer le poste d’intervenant communautaire pour un an. Le titulaire du nouveau poste  apportera un soutien à la population et à la croissance inclusive des régions rurales de l’Î.‑P.‑É. en veillant à leur fournir des ressources et en facilitant l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté. Le gouvernement de l’Î.‑P.‑É. financera ce projet en y injectant 24 180 $ du ministère de la Population active et de l’Apprentissage supérieur et 8 060 $ du ministère du Développement régional et rural.

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) privilégie les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent la capacité économique dans les collectivités du Canada atlantique. Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et les instituts de technologie, les associations d’industries et de secteur, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

  • Le FCI continue dans la même lignée que les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Jessica Bruce
Agente principale des communications
Ministère de l’Agriculture et des Pêches
902-620-3084

Maxine Rennie
Directrice générale
West Prince Ventures Ltd.
902-853-3636 

Paula Foley
Directrice
Alberton Community Development Corporation
902-853-5757

Détails de la page

Date de modification :