Soutien de la croissance de la foresterie dans l’ouest de la Nouvelle‑Écosse

Communiqué de presse

La Western Woodlot Services Cooperative aide les propriétaires de boisés à gérer les forêts, à rationaliser le processus des ventes et à trouver de nouveaux débouchés

Le 11 mars 2019 –Bridgewater (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Découvrir de nouvelles façons de faire croître l’industrie forestière est essentiel afin de créer des emplois dans les zones rurales, de diversifier l’économie grâce à des produits à plus grande valeur ajoutée et d’améliorer le profil de l’industrie en Nouvelle-Écosse. Ayant pour mission d’aider les propriétaires de boisés privés à gérer de façon durable leurs terres tout en faisant la promotion de la diversité et de la santé des arbres de qualité supérieure, la Western Woodlot Services Cooperative Ltd. (WWSC) (en anglais seulement) modernise la gestion forestière dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse.

Avec l’aide du gouvernement du Canada, la WWSC améliorera la compétitivité de l’industrie forestière de la Nouvelle-Écosse en mettant en œuvre un nouveau système de gestion des stocks de boisés afin de recenser les zones forestières groupées à exploiter. Elle examinera également les nouveaux débouchés commerciaux ainsi que les possibilités d’utilisations des bois de qualité inférieure pour des projets de conversion thermique et elle élaborera un programme de suivi personnalisé afin de contribuer à simplifier la vente, l’établissement des documents et l’expédition du bois. Le présent projet aidera à diversifier les entreprises forestières de la province, à attirer des professionnels compétents de la foresterie et à faire de la Nouvelle-Écosse un chef de file en matière de gestion forestière écologique à valeurs multiples.

L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore–St. Margarets, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui le soutien du gouvernement fédéral à ce projet.

Cette contribution non remboursable s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada et des quatre provinces de l’Atlantique de stimuler la croissance économique dans la région de l’Atlantique au moyen de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Celle-ci mise sur des investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, notamment ses ressources naturelles, son économie florissante et sa main-d’œuvre qualifiée.


Citations

“New technology in resource-based industries pushes Canadian businesses to adapt, innovate and expand, stimulating economic growth and creating good jobs for the middle class. Investments like the one being announced today help provide Canadians with the tools they need to succeed in tomorrow’s global economy."

     - The Honourable Navdeep Bains, Minister of Innovation, Science and Economic Development and Minister responsible for ACOA

« Le Canada atlantique traverse une période passionnante, où les entreprises innovatrices sont prêtes à se moderniser et à repousser les limites de l’innovation pour stimuler la croissance rurale. Des projets comme celui‑ci sont essentiels au développement de l’économie de la région de l’Atlantique afin de créer de bons emplois dans la classes moyenne qui stimuleront la prospérité dans la région. »

     - L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural et députée de South Shore–St. Margarets

« La Nouvelle-Écosse investit dans les possibilités qui s'offrent aux propriétaires de petits boisés privés de prendre de l'expansion ou de rajeunir leur entreprise et de devenir plus concurrentiels. Nos forêts soutiennent les emplois ruraux et notre mode de vie et continueront de faire partie intégrante de notre économie et de procurer des avantages aux Néo-Écossais pour les générations à venir. »

     - L’honorable Iain Rankin, ministre des terres et des forêts

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’appui fourni par le Fonds des collectivités innovatrices  de l’APECA, ainsi que du soutien continu du ministère des Terres et des Forêts. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux mettre en œuvre une gestion forestière durable et écologique qui aidera les propriétaires de boisés à atteindre leurs objectifs de gestion. Pour y parvenir, nous devons trouver de nouvelles utilisations et de nouveaux marchés novateurs pour divers produits du bois, en particulier le bois de qualité inférieure, ce qui contribuera à rendre les travaux d’amélioration forestiers plus rentables et nous permettra d’aider les entreprises locales à revitaliser nos collectivités rurales »

     - Patricia Amero, directrice générale et forestière professionnelle inscrite, Western Woodlot Services Cooperative Ltd.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a contribué pour 28 875 $ au projet dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. La province de la Nouvelle-Écosse, par l'entremise du ministère des Terres et des Forêts, appuie également ce projet.

  • La WWSC s’attend à ce que ce projet aboutisse à l’établissement d’environ 20 à 25 plans de gestion des boisés, consistant en des systèmes d’information géographique (SIG) numériques permettant de cartographier les inventaires des boisés.

  • La WWSC contribuera à développer des marchés locaux pour les installations de chauffage au bois afin d’utiliser des bois de qualité inférieure plutôt que du pétrole, ce qui est meilleur pour l’environnement

  • Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) est axé sur les investissements qui créent de l’emploi à long terme et renforcent les capacités économiques dans les collectivités du Canada atlantique. Les bénéficiaires admissibles comprennent les organismes sans but lucratif ou non commerciaux, tels que les associations de développement locales, les municipalités et leurs organismes, les instituts des affaires et les instituts de technologie, les associations d’industries et de secteurs, les associations de développement économique, les coopératives locales, les universités et les établissements d’enseignement.

  • Le FCI continue de s’appuyer sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Lisa Jarrett
Conseillère en relations avec les médias
Terres et des forêts
902-478-9954
Lisa.jarrett@novascotia.ca

Patricia Amero
Directrice générale et forestière professionnelle inscrite
Western Woodlot Services Cooperative Ltd.
902-523-2141
patricia@westernwoodlotcoop.com

Détails de la page

Date de modification :