Cooke Aquaculture fait preuve d’innovation et agrandit ses installations d’élevage de saumons

Communiqué de presse

Le 25 avril 2019 – Oak Haven (N.-B.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans l’avenir des Canadiens, dans leurs collectivités et dans leurs entreprises. Investir dans des entreprises qui sont résolues à innover et à croître favorise l’épanouissement de la classe moyenne et ouvre le pays à de nouvelles possibilités économiques, sociales et environnementales. Ces investissements permettent également de créer de bons emplois et d’améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, Cooke Aquaculture (en anglais seulement) agrandira ses installations et fera progresser son programme actuel d’élevage de saumons. Les investissements permettront à l’entreprise d’agrandir son écloserie de la baie Oak, où elle concevra et mettra en œuvre des technologies génomiques de pointe en mettant à profit son expertise en salmoniculture. Le soutien du gouvernement contribuera également à l’agrandissement et à la modernisation de l’écloserie de l’entreprise située au lac Johnson, ce qui créera jusqu’à six emplois hautement spécialisés.

Les deux projets d’agrandissement favorisent l’innovation et l’amélioration de la productivité dans le secteur aquacole et font partie du plan quinquennal de Cooke Aquaculture visant à investir plus de 500 millions de dollars au Canada atlantique. Le gouvernement du Canada versera des contributions totalisant plus de 5,6 millions de dollars pour soutenir ces projets.

Karen Ludwig, députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et le président-directeur général de Cooke Aquaculture, Glenn Cooke, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créent des emplois rémunérateurs de qualité au pays. Il aide les Canadiens des provinces de l’Atlantique à élaborer et à mettre en marché de nouveaux produits et services qui leur permettent de réussir sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou de créer des partenariats pour la recherche et la commercialisation. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement fédéral s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie coordonnée en matière d’innovation qui donne des résultats pour tous les Canadiens. Un aspect clé de cette stratégie consiste à faire progresser la recherche et la technologie qui contribueront à la croissance et au développement du secteur aquacole d’une manière écologiquement responsable. L’investissement annoncé aujourd’hui dans Cooke Aquaculture créera des emplois, approfondira notre expertise et profitera au Canada atlantique pendant de nombreuses années. »

- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Je suis ravie de voir l’appui de notre gouvernement à Cooke Aquaculture, une entreprise qui a ouvert la voie dans le secteur aquacole et qui apporte une énorme contribution à notre économie régionale. Ces agrandissements permettront à Cooke Aquaculture de tirer parti de sa vaste expertise dans l’élevage du saumon et de contribuer au développement d’une technologie de pointe qui stimulera la croissance et la commercialisation, tout en créant et maintenant des emplois hautement spécialisés dans notre région. »

- Karen Ludwig, députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

« Notre famille a acheté cette écloserie il y a trente ans, seulement quelques années après avoir établi notre première ferme salmonicole à Kelly Cove. Nous avons investi dans une écloserie pour nous assurer d’avoir une réserve d’œufs et de saumoneaux consistante et indépendante. Avec l’expansion de la compagnie dans la région, notre besoin d’augmenter cette réserve a également grandi. Cet établissement a continué à jouer un rôle très important dans nos opérations et dans notre capacité de cultiver des fruits de mer sains de manière sécuritable et durable. »

- Glenn Cooke, président-directeur général, Cooke Aquaculture

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit trois millions de dollars dans le projet d’agrandissement de l’écloserie du lac Johnson dans le cadre du volet Expansion et productivité des entreprises du Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA, ainsi que 2 601 542 $ dans le projet d’agrandissement de l’écloserie de la baie Oak par le biais du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA).

  • Le volet Expansion et productivité des entreprises du Programme CERI appuie les entreprises à différentes étapes du développement, y compris les entreprises à forte croissance, afin d’accélérer leur croissance, de les aider à prendre de l’expansion ainsi que d’améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.

  • Le Programme CERI et le FIA tablent sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jennifer Houle
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
506-261-5534

Joel Richardson
Vice-président, Relations publiques
Cooke Aquaculture
506-694-4939


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :