Une entreprise aérospatiale met au point un concept novateur à l’Î.-P.É.

Communiqué de presse

Tronosjet Maintenance Inc. s’appuie sur ses travaux de recherche-développement pour entreprendre un nouveau projet

Le 24 juin 2019 – Charlottetown (Î.-P.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

Le soutien offert aux entreprises de premier plan dans les secteurs de l’aérospatiale et de la fabrication de pointe concurrentiels à l’échelle mondiale aide à créer des possibilités d’emplois hautement qualifiés dans les collectivités partout au pays. Tronosjet Maintenance Inc. (Tronos), établie à l’Île-du-Prince-Édouard, est l’une de ces entreprises qui crée non seulement de bons emplois à Charlottetown, mais qui prouve également que le Canada atlantique peut être un chef de file en matière d’innovation.

Le tout récent projet novateur de Tronos comporte de vastes travaux de recherche-développement visant à revoir la conception d’une composante aérospatiale existante. Grâce à des techniques de conception et de fabrication de pointe, la nouvelle composante devrait être pleinement commercialisée d’ici à la fin du projet, ce qui entraînera la création de jusqu’à 18 nouveaux emplois dans l’entreprise. Le gouvernement du Canada appuie ce projet en investissant plus de trois millions de dollars.

Sean Casey, député de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et du Conseil national de recherches Canada, s’est joint à des représentants de Tronos, aujourd’hui, pour annoncer le versement d’une aide financière fédérale à l’entreprise.

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux qui créeront de bons emplois pour la classe moyenne de notre pays. Il aide la population du Canada atlantique à élaborer et à mettre en marché de nouveaux produits et services qui leur permettent d’avoir du succès sur les marchés, de développer des secteurs stratégiques ou de créer des partenariats pour la recherche et la commercialisation. Le soutien accordé à ce projet représente l’un des moyens par lesquels le gouvernement du Canada s’efforce d’atteindre l’objectif de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en matière de prospérité économique à long terme dans la région.

Citations

« Des entreprises et des instituts de recherche dans tout le pays contribuent à bâtir une nation d’innovateurs. Les solutions mises en marché par les entreprises bénéficieront à la population canadienne et à notre économie pendant de nombreuses années. Pour appuyer cet excellent travail et mettre à profit les avantages concurrentiels du Canada, le gouvernement du Canada concentre ses investissements par l’intermédiaire de son Plan pour l’innovation et les compétences. »

  • L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« Le gouvernement du Canada veut s’assurer que toutes les entreprises, allant des petites entreprises en démarrage aux multinationales, sont en mesure de mener leurs activités au pays et de concurrencer sur les marchés mondiaux. Grâce aux entreprises comme Tronos, le Canada atlantique – une région qui est novatrice, collaborative et pleine de potentiel – sera reconnu comme un lieu d’attache idéal pour croître. »

  • Sean Casey, député de Charlottetown

« Tronos est enthousiaste à l’idée d’entreprendre la recherche-développement sur la fabrication d’une composante aérospatiale en utilisant la plus récente technologie de son usine de fabrication. La mise au point de cet équipement nous place parmi les installations de fabrication les plus avancées sur le plan technologique dans l’Est du Canada. Nous sommes reconnaissants de l’important soutien financier que le gouvernement fédéral nous accorde par l’intermédiaire de l’APECA et du CNRC alors que nous entreprenons notre projet au cours des deux prochaines années. »

  • Mark Coffin, chef de la direction, Tronosjet Maintenance Inc.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution remboursable de 2 446 813 $ à Tronos par l’intermédiaire du Fonds d’innovation de l’Atlantique de l’APECA ainsi qu’un montant de 873 722 $  par l’intermédiaire du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour la réalisation du projet.

  • Tronos a été créée en 2004, à Slemon Park, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les activités de l’entreprise étaient alors axées sur la location, la modification et la maintenance des aéronefs de type BAE 146 et Avro RJ. Peu après avoir commencé à mener ses activités, l’entreprise a entrepris un grand projet de recherche-développement visant à convertir l’aéronef de type BAE 146 pour en faire le premier avion-citerne à réaction de 3 000 gallons.

  • En 2016, Tronos a créé une division de fabrication dans une installation satellite de Charlottetown, à l’Île‑du-Prince-Édouard, afin d’élargir ses activités, tout en mettant l’accent sur la fabrication additive.

Personnes-ressources

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-566-7569

Mark Coffin
Chef de la direction
Tronosjet Maintenance Inc.
902-436-5318

Détails de la page

2019-06-24