Une expérience incontournable à la forteresse de Louisbourg transporte les visiteurs dans le passé 

Communiqué de presse

Une nouvelle expérience interactive de réalité virtuelle fait plonger les visiteurs dans l’histoire au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Le 4 juillet 2019 – Louisbourg (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique

En appuyant les associations touristiques locales, on contribue à attirer des touristes dans les régions rurales, à renforcer l’économie régionale et à offrir aux visiteurs de nouvelles expériences authentiques. C’est pourquoi le gouvernement du Canada permet à l’Association de la forteresse de Louisbourg (site Web en anglais) d’élaborer une expérience interactive de réalité virtuelle pour compléter l’offre du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg.

L’Association de la forteresse de Louisbourg a conçu une série d’expériences 3D immersives qui feront reculer les visiteurs de 300 ans pour leur faire découvrir la culture et l’histoire à la forteresse au temps où il y régnait une activité intense. En offrant un contenu culturel authentique exact sur le plan historique au moyen d’une expérience sensorielle, ce projet divertira les visiteurs tout en favorisant une compréhension plus profonde du Canada et de la forteresse.

M. Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton–Canso, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada accorde une aide totale de 213 265 $ aux responsables du projet. M. Cuzner a fait cette annonce au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer les initiatives axées sur le tourisme et à attirer plus de visiteurs étrangers au Canada. Il investit dans l’infrastructure touristique afin de créer des emplois pour la classe moyenne, de faire croître l’économie canadienne, d’offrir de nouvelles possibilités et de susciter la fierté dans les collectivités qui cherchent à montrer au monde ce qu’elles ont à offrir.

Citations

« Les lieux historiques nationaux comme Louisbourg sont des lieux d'une grande importance pour le Canada. Chacun raconte sa propre histoire, contribue à un sens du temps dans l'histoire et renforce notre identité nationale. Ils témoignent des moments déterminants du Canada et illustrent la créativité humaine, les innovations historiques et les traditions culturelles. Nous sommes fiers de perpétuer cette tradition tout en augmentant le tourisme afin de créer des emplois pour la classe moyenne. »

     - L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Les parcs et les lieux historiques nationaux ainsi que les aires protégées représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, notamment l’histoire, la culture et l’héritage vivant des peuples autochtones et des anciennes colonies. La nouvelle expérience de réalité virtuelle offerte au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg aidera à préserver l’histoire du Canada, à faire valoir la culture dynamique de la région et à renforcer la réputation du Cap-Breton en tant que destination touristique incontournable. »

     - Rodger Cuzner, député de Cap Breton—Canso, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA

« L’Association de la forteresse de Louisbourg est fière de contribuer à l’expérience des visiteurs du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg au moyen de cette nouvelle offre de réalité virtuelle. Notre objectif consiste à offrir des activités riches et novatrices qui renforcent les histoires racontées au lieu historique et qui permettent de poursuivre la croissance du tourisme dans la collectivité de Louisbourg. »

     - Jodi McDavid, directrice générale intérimaire, Association de la forteresse de Louisbourg

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a investi 193 265 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA et 20 000 $ par l’entremise de Parcs Canada. Il s’agit de deux contributions non remboursables.

  • Pour vivre l’expérience de réalité virtuelle du port de Louisbourg, fruit d’un partenariat avec VMP Group, une entreprise de technologie numérique du Cap-Breton, les visiteurs doivent porter un casque d’écoute muni de capteurs de mouvement spéciaux qui déplacent le champ de vision et permettent aux joueurs de participer à un jeu de rôle interactif.

  • La géographie, la topographie, l’environnement, les sons (dans les deux langues officielles), les éléments visuels et l’atmosphère de l’expérience sont conçus pour refléter la forteresse de Louisbourg au XVIIIe siècle.

  • Cette technologie, qui convient aux joueurs de tous les niveaux, permettra aux visiteurs de vivre des expériences auxquelles il leur serait autrement difficile d’avoir accès.

  • L’espace réservé aux quatre systèmes de réalité virtuelle dans le centre McLennan du lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg est fourni par Parcs Canada.

  • L’Association de la forteresse de Louisbourg a été fondée en 1976. Elle exploite deux restaurants d’époque, une boulangerie, un café et deux boutiques de cadeaux, qui aident les visiteurs à comprendre et à apprécier pleinement la plus grande reconstruction d’une ville fortifiée française du XVIIIe siècle en Amérique du Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris Brooks
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417 / 902-830-3839 (cellulaire)
chris.brooks@canada.ca

Jodi McDavid
Directrice générale intérimaire
902-561-5634 (cellulaire)
jodi.mcdavid@louisbourg.ca

Détails de la page

Date de modification :